A l'occasion du Printemps des Poètes, si on faisait un pas de côté pour regarder notre quotidien avec poésie et s’amuser avec les mots ?
La Médiathèque vous invite à la fantaisie et à l’impertinence avec le grand Raymond Queneau.
Au cours de cet atelier ludique, les bibliothécaires vous inviteront à pratiquer la poésie grâce à des jeux avec les lettres et les mots, la typographie et les illustrations.
L'année 1993 marque l'accueil des bébés à la médiathèque, aussi nous vous proposons de célébrer cet anniversaire avec des ateliers pour :
Entrez dans l'univers de la danse grâce au jeu CORPUS.
Votre but sera de faire des pieds et des mains pour créer un drôle de PODOpersonnage avec la complicité des autres joueurs.
Un bonus dansé finalisera la partie.
Durée : 30 min
À partir de 4 ans.
Les pieds sont nos amis pour la vie !
Libérons nos pieds et suivons pas à pas deux danseuses qui en ont sous le pied. Du plus petit peton au plus grand panard, tous les pieds se sentiront pousser des ailes durant ce spectacle poétique et ludique.
Par la Cie La Ruse.
Durée : 30 min
À partir de 4 ans.
Suivi du jeu à danser Corpus.
Trois albums jeunesse avec une thématique commune pour réfléchir à une question. Cette session aura pour thème : moi et les autres.
A partir de la lecture des albums, on discute ensemble des idées des albums, de leurs points communs et de leurs divergences.
Chacun apporte son point vue et son avis. Comme dans tous les ateliers de réflexion, l'écoute est aussi importante que la prise de parole et celle-ci se fait dans le respect et sans jugement.
Session co-animée par Aurélie Roppa, philosophe de l'association Philambule.
Pour les enfants entre 8 et 12 ans.
Afronter une créature mi-homme mi-bête pour arrêter un cycle de violence. Voilà le destin que Thésée doit subir. L'intelligence d'Ariane et le courage de Thésée aideront-ils notre héros à sortir du labyrinthe duquel on ne s'évade jamais ?
Dans une atmosphère de paisible chaumière, retrouvez un moment de conte avec les grands récits du patrimoine oral universel.
Tout public, à partir de 6 ans.
Il est de toute petite taille mais, de formidable intelligence. Il en faudra, tant les embûches seront grandes. Fais attention, Petit Poucet, tu n'es pas au bout de ta route...
Dans une atmosphère de paisible chaumière, retrouvez un moment de conte avec les grands récits du patrimoine oral universel.
Tout public, à partir de 6 ans.
Deux conteurs professionnels, Patrick Saulnier et Jean-Yves Vincent, nous embarqueront avec humour dans de nouvelles histoires décalées, enflammées et détournées.
Ce dimanche, retrouvez des contes ayant pour thématique les maisons, les abris, les constructions.
Le rendez-vous sera suivi d'un atelier pour confectionner sa propre boite à contes et ses outils de conteur.
De 6 ans à 66 ans, et plus...