Rechercher

Suggestion à lire, écouter, voir

Pour les enfants

Ce documentaire présente les sports des jeux olympiques d'été, sous forme de planches illustrées. Chaque double page explique l'histoire, les règles, les techniques et mentionne les records et les champions de chaque discipline.

Savez-vous que le basket-ball est surnommé le sport des géants ou que le skateboard est une nouvelle discipline accueillie aux jeux olympiques ?

Pour les passionnés de sport, et les autres !

Sophie Stické
5 juillet 2022

Qui diriez d'un voyage dans l'espace ? De partir à la découverte des planètes ? C'est ce que propose cet album en retrassant le parcourt de deux sondes stellaires.

Un album poétique sur la découverte spaciale.

Tiphanie
28 juin 2022

Un jeune homme accueille un certain nombre d'animaux dans son bar au milieu de la forêt. Ces derniers lui expliquent les problèmes qu'ils ont avec leurs maîtres. Un BD qui paraît assez loufoque aborde finalement un sujet très dur : la mort de nos animaux de compagnie.

Une BD très touchante et tout en suggestion sur la perte d'un animal !

Tiphanie
14 juin 2022
BD

Méfions-nous des voisins

Une famille d'éléphants et une famille de rhinocéros sont voisins mais la cohabitation s'avère compliquée.

En effet, la famille éléphant est très agitée alors que monsieur rhino apprécie tout particulièrement le calme.

Les choses vont peu à peu s'envenimer jusqu'à la bataille finale.

Mais la solitude est-elle la meilleure solution, ne vaut-il pas mieux apprendre à vivre ensemble.

Cet album sans texte au format à l'italienne et aux illustrations débordantes de vie aborde avec plein d'humour la vie en société.

Une mère et sa fille partent en balade dans la nature. La petite fille n'est pas très attentive à la beauté de ce qui l'entoure, elle ne le voit pas. Alors sa mère prend le temps de lui montrer.

Un album d'une incroyable douceur qui fait la part belle aux petites choses qui nous entourent !

Tiphanie
31 mai 2022

L’album « Chez nous » nous fait pénétrer dans une étrange résidence de luxueuses maisons. On y découvre des paons buvant le thé avec distinction, une panthère appliquée à courir sur un tapis de course, ou encore un lion qui paresse sur un lit à baldaquins. En jouant sur le trouble que provoque le télescopage de l’étrange et du familier dans ses singulières planches, cet album interroge la place que « nous » laissons aux animaux sauvages. Sans emphase. Voilà un beau coup de force.

Ce petit documentaire, illustré de dessins humoristiques, présente de façon simple le rôle des abeilles dans la pollinisation et montre que leur sauvegarde est primordiale.

Notre mission : protéger les abeilles !

Sophie Stické
10 mai 2022

Être un épouvantail, ce n'est pas facile tous les jours. Il se sent seul et triste. Jusqu'au jour où un petit corbeau tombe sur lui. Débute alors une magnifique histoire !

Une jolie métaphore sur la solitude à découvrir !

Tiphanie
3 mai 2022

 Elvire est une jeune fille qui s’épanouit dans la nature. Bien loin des mondanités de la cour. Mais c’est une princesse, et ses parents en ont marre de ses extravagances. Ils décident d’arracher son chêne. Grave erreur !

Un album sur la différence avec des petites notes d’écologie. A découvrir absolument !

 

Tiphanie
26 avril 2022

Cet album est un bel hommage aux gardiens de phare, à leur vie de tous les jours mais aussi à leur héroïsme.

La vie quotidienne y est rude, mais le gardien, en observateur attentif, sait voir toute la beauté qui surgit quotidiennement d’une Nature aussi sauvage que sublime.

Les illustrations aux couleurs pastel donnent une ambiance feutrée presque contemplative.

Un hommage à ce beau métier disparu à l'heure des nouvelles technologies.

 

Agnès alias Punky
19 avril 2022