Rechercher

Suggestion à lire, écouter, voir

Pour les enfants

Monsieur Martin vit dans une rue très bruyante et il en a assez du bruit. Alors il va adopter une solution radicale, se réfugier dans une bulle de silence.

Il a enfin la paix, il se sent revivre mais le silence est pesant et la solitude est plutôt difficile à supporter.

Alors monsieur Martin se dit que finalement être avec les autres n'est peut-être pas si désagréable.

Un bel album sur des notions peu abordées, la nuisance sonore mais aussi le retrait du monde qui nous entoure.

Les illustrations de Magali le Huche accompagnent avec malice cet album plein d'humour. 

Agnès alias Punky
4 août 2020

Nelle Faulkner vit dans une ville où les sucreries sont interdites. Le trafic clandestin de bonbons fait rage. Eddie de Menthe, un célèbre chef de gang, a besoin de l'aide de Nelle pour enquêter sur la disparition d'un objet précieux. Une affaire périlleuse qui va l'amener à affronter bien des dangers.

Un livre qui donne faim.

Tiphanie
28 juillet 2020

Ou comment un livre édité en 1947 continue à bercer les enfants et à les rassurer avant de se laisser glisser dans un sommeil tranquille. Entrer dans l'univers désuet de cet album c'est ouvrir les portes d'un rituel rassurant. Le petit lapin s'endort et nous faisons avec lui l'inventaire de tous les éléments qui peuple sa chambre et à chacun nous disons "bonsoir". C'est simple, poétique et intemporel.

Laetitia
21 juillet 2020

Ce documentaire nous plonge au coeur de la paléontologie et de l'univers fascinant des fossiles.

Du collectionneur de l'âge préhistorique aux scientifiques d'aujourd'hui, les découvertes d'un monde perdu sont expliquées à grand renfort de dessins et de textes clairs et précis.

Pour les passionnés des temps anciens !

Sophie Stické
14 juillet 2020

Chatapouf est le chat du Maharadja. Il espère pouvoir vivre une vie de pacha, sauf qu'il est victime d'un catnapping. Le voilà affublé d'un nouveau collier équipé d'un micro. Espion malgré lui, il va tout faire pour déjouer les plans des malfaiteurs.

Vous ne pourrez que craquer devant Chatapouf, un chat un brin imbu de lui-même.

Tiphanie
7 juillet 2020

Beaucoup de beaux bébés

Cet album en noir et blanc fait mouche avec les tout-petits. Leur intérêt pour l'image est tel qu'ils se passent de notre lecture. L'attrait est souvent immédiat pour ces bouilles de bébés qui posent dans toutes les situations du quotidien. Et pour ajouter à l'identification, un miroir attend  le petit lecteur à la dernière page comme une manière d'inclure son image dans ce bel album désormais intemporel.

Laetitia
30 juin 2020

Ce documentaire tout récent expose la situation écologique de notre planète.

Changements climatiques naturels, impact de l'activité humaine, épuisement des ressources naturelles, fonte des glaces, mais aussi la faculté d'adaptation de la nature et des hommes à trouver des solutions font de cet ouvrage un tour complet du sujet.

A mettre entre les mains des plus grands !

Sophie Stické
23 juin 2020

Voila un vrai premier récit à la simplicité savoureuse, de la littérature qui parle aux bébés et ce n'est pas si courant. L'auteur qui est aussi illustrateur pose le décor, présente les personnages aux allures de Lego et narre la bêtise du petit chat gourmand. Le "tout petit spectateur"" s'identifie aisément aux émotions qui animent "le tout petit chat" : peur, tristesse, solitude et joie des retrouvailles et de la réconciliation avec "la toute petite dame".

Laetitia
20 juin 2020

Dans la petite maison verte

Un grand album pour les tout-petits. Un texte très sobre porté par des couleurs chaleureuses. Le principe est simple : la maison en contient une autre qui elle-même en contient une qui elle-même contient... un petit coeur qui bat, pour toi, pour moi... Le plaisir de la répétition séduit les bébés et les emmène dans un récit que l'on chantonnerait presque comme une comptine.

Laetitia
20 juin 2020

Chut il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment

Ce titre évoque en lui-même tout un univers enfantin, tendre et nocturne. Les images occupent l'espace de la page, se succèdent d'une façon apparemment surréaliste et si l'on y regarde plus près, on peut observer les liens subtils qui se tissent entre elles. Ce livre berceuse dégage un parfum énigmatique et poétique qui plongera les enfants dans un sommeil paisible et peuplé d'objets et de mots rassurants.

Laetitia
20 juin 2020