Plongez dans l'histoire de Roubaix

Savez-vous que Roubaix possédait un château ? Que l'hôtel de ville n'a pas toujours été celui que l'on voit maintenant ? Ou encore que la guerre a durement touché Roubaix ?

Partez à la découverte de notre ville au travers d'anecdotes et de récits et vous la verrez avec de nouveaux yeux.

Lili
10 janvier 2017

Petite histoire des seigneurs et de la seigneurie de Roubaix

Théodore Leuridan (roubaisien) (1819-1900)
Ed. des Régionalismes

Paru en 1862, cet ouvrage forme le tome trois de l'Histoire de Roubaix. L'essor de la ville est intimement lié à la seigneurie gouvernante, notamment grâce à Jean V et son fils Pierre qui développèrent les fabriques de draps à partir de 1469.


Roubaix de A à Z

Philippe Waret (roubaisien)
A. Sutton

Sous la forme d'un abécédaire pour découvrir cette ville du Nord : son histoire, ses traditions, son patrimoine, ses personnalités, ses usines et manufactures, etc.


Roubaix, le guide : musées, monuments, promenades


Ed. du Patrimoine

Le textile a fait naître Roubaix. Au XVe siècle, ses seigneurs fondent un gros bourg drapant . Mais c'est bien süûr la révolution industrielle qui engendre au cours du seul XIXe siècle l'incroyable essor de celle qui devient alors la capitale de la laine. Fleuron du textile, Roubaix se mue en ville-usine, hérissée de mille cheminées . Nourrie de ce riche passé, la ville multiculturelle s'est renouvelée et part aujourd'hui à la conquête de nouvelles activités, la mode par exemple. Roubaix offre un patrimoine architectural hors du commun. Les demeures bourgeoises aux ornements sophistiqués du rang des Drapiers témoignent de la prospérité de la ville, comme les petites maisons des courées (l'habitat ouvrier) qui se comptaient autrefois par centaines. Désertés après la crise économique, les gigantesques châteaux de l'industrie de brique et de fonte, véritables cités du travail implantées dans la ville, ont quant à eux été réhabilités en centres culturels ou en lofts. Les églises aux décors somptueux, les édifices contemporains mais aussi ces anciennes usines sont aujourd'hui animés d'une vie culturelle intense. La ville respire enfin au rythme de ses squares et jardins - dont l'immense parc Barbieux - qui, pour la plupart, conservent de nombreuses plantes textiles et tinctoriales. Quant à La Piscine-musée d'Art et d'Industrie André-Diligent, il illustre à lui seul la créativité de cette ville laboratoire. Installé dans les anciens bains municipaux, ce chef-d'


Roubaix : une ville née de l'industrie

France Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France
La Voix du Nord


Histoire de Roubaix : histoires d'un Roubaigno

Henri Vandoorsselaere (roubaisien)
[H. Vandoorsselaere]


Histoire de Roubaix


Ed. des Beffrois


Histoire économique de Roubaix ; suivie de Réflexions sur notre temps

Georges Teneul (roubaisien)
Société d'émulation de Roubaix


Roubaix capitale du textile

Jean Piat (roubaisien) (1911-2002)
J. Piat