Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

Des livres faciles à lire, ça vous tente?

Justine
16 février 2021

Vous n'avez pas lu depuis longtemps? Vous êtes fatigué ou pressé? Vous apprenez le français? Cette sélection est faite pour vous!

Voici des livres faciles et courts pour retrouver le plaisir de la lecture...

Découvrez d'autres titres de la collection Facile à lire sur notre site ou au RDC de la Médiathèque.

Mémé

Philippe Torreton (1965-....)
l'Iconoclaste

Avec « Mémé », Philippe Torreton fait ressurgir des souvenirs d’enfance chez chacun d’entre nous en nous parlant de sa chère mémé. Elle n’a pas eu une vie facile : toujours en train de travailler, de prendre soin des autres, sans jamais se reposer. C'était une autre époque.

Il n’est pas de sujet plus universel que celui de la famille. Parfois poétique, parfois drôle, ce court roman est touchant de sincérité. Un CD accompagne le roman pour faciliter sa lecture et sa compréhension.


Quand les trains passent...

Malin Lindroth (1965-....)
Actes Sud junior

« J’ai bousillée sa vie, je le reconnais maintenant ». Ces mots, elle n’aurait pas pu les prononcer lorsqu'elle était lycéenne. Vous comprenez, elle n’avait que 15 ans quand cela s’est produit alors... mis à part ses bottines bleues préférées et son petit copain, Johnny, ce que pouvait bien ressentir ou même devenir Suzy P., elle s’en fichait bien.Pourtant, après 17 ans de silence, la mère de famille qu'elle est devenue se confie. Sa culpabilité la hante.

Un roman court et percutant qui évoque sans détour des thèmes difficiles.


Haïkus : pensées de femmes

Sur la pointe des pieds,

mon fils m’invite à regarder la lune,

la montrant du doigt

Chigetsu Kawaï

Un magnifique recueil de poèmes écrits par des femmes et illustrés sous forme d’estampes japonaises. De manière générale, le haïku est un poème très court, qui invite à la réfléxion. Ici, on évoque la légèreté des femmes à l’arrivée de l’été, la mélancolie de l’automne, mais aussi la maternité et le rôle d’épouse.


Je voulais juste te dire... : les lettres que vous n'avez jamais osé envoyer


Le Livre de poche jeunesse

Avez-vous déjà écrit une lettre sans oser l’envoyer ? Vous n’êtes pas seul ! Retrouvez dans ce livre des dizaines de lettres anonymes qui n’ont jamais été envoyées à leur destinataire. Chagrins d’amour ou d’amitié, drames de la vie, petites ou grandes victoires… Cette lecture bouleversante est remplie d'humour et d'émotion.
En quelques phrases, on est happé par les histoires touchantes de ces inconnus. Un livre coloré et joliment illustré, à picorer ou à dévorer, qui ne vous laissera pas indifférent !


La tête en friche

Marie-Sabine Roger (1957-....)
Éd. du Rouergue

Germain vit simplement : il aime sortir boire un verre avec ses copains, faire pousser des légumes et les vendre au marché, ou encore compter les pigeons du parc. C’est là qu’il fait la connaissance de Margueritte, une vieille dame passionnée par les livres et la lecture. Grâce à Margueritte, Germain va prendre de l’assurance et s’épanouir.

Cette belle histoire d’amitié nous prouve que, peut importe d’où on vient, il est toujours possible de prendre notre destin en main.


L'amour n'a pas d'âge

Thibaut Lambert (1987-....)
Des ronds dans l'O

Après une mauvaise chute, la famille de Colette décide de la placer en maison de retraite. D’abord déprimée, elle va peu à peu se lier d’amitié avec les autres résidents et ainsi retrouver goût à la vie.

Une BD avec peu de texte dans laquelle les émotions passent beaucoup par le dessin. Rassurez-vous, il n’y a pas d’âge pour la lire !


Une histoire d'amour

Gilles Bachelet (1952-....)

Quel bonheur de découvrir cette histoire vieille comme le monde, celle de l’amour! Ici nos amoureux sont des gants Mappa et le chien est une brosse. Et la piscine est un évier. La guitare une passoire… Le résultat est une série d’images que l’on peut relire un millier de fois tellement il y a de choses à voir!

Ici, le texte est mis au second plan, les images parlent d’elles-mêmes grâce à des mises en scènes hilarante de notre quotidien.


Les reins cassés

Lou Kapikian
Seuil

Ce récit de vie est un témoignage touchant du parcours semé d’embûches de Lou, un jeune femme de 22 ans qui attend une greffe. On y découvre les dessous du monde médical, les difficultés sociales et professionnelles d'un malade, le regard des gens ...

Ce récit est très agréable à lire, au point que, dès les premières lignes, on se retrouve dans la peau de Lou.


Plein soleil

Antoine Guilloppé (1971-....)
Gautier-Languereau

Antoine Guilloppé, nous offre un très joli voyage au cœur de la savane. Issa, un jeune chasseur, se prépare à partir. Mais où va-t-il de si bon matin ? C'est une histoire douce et poétique qui nous emporte au cœur de l'Afrique.

Les illustrations en dentelle sont somptueuses et accompagnent à merveille un texte à la fois simple et court.

 


Frida

Sébastien Perez (1975-....)
Albin Michel-Jeunesse

Si vous aimez Frida Kahlo (grande figure de l’art mexicain de XXe siècle), vous ne pourrez que tomber amoureux de cet album. Un voyage inoubliable grâce aux successions de pages découpées et à un texte poétique, à la manière d’un recueil de pensées, qui nous entraîne dans les profondeurs de l’âme de l’artiste.

C’est un livre qui se déguste petit à petit : les chapitres sont courts et le texte est écrit gros pour permettre au lecteur de prendre son temps.


La liste de mes envies : roman

Grégoire Delacourt (1960-....)
J.-C. Lattès

Jocelyne mène une vie ordinaire : elle est mariée et partage son quotidien entre la mercerie et son blog.

Alors qu’elle gagne au loto, elle décide de ne pas en parler pour se donner le temps de réfléchir à ce qui lui ferait vraiment envie. Elle va rapidement se rendre compte que ce dont elle a besoin ne s’achète pas.

C’est un roman qui parle d’un sujet parfois tabou, mais qui nous touche tous : l’argent. Avec des mots simples, l’auteur nous amène à réfléchir à l’argent mais aussi et surtout au bonheur.


Avec maman

Alban Orsini (1980-....)
Chiflet & Cie

La lecture est aujourd’hui partout dans notre quotidien : on ne lit pas seulement des romans ou des journaux, mais on lit aussi nos mails, les résultats d’une recherche internet ou tout simplement des sms !

« Avec Maman », c’est un roman épistolaire 2.0. Ici, ce ne sont pas des lettres qui sont échangés, mais des sms. A travers des gags courts, dans lesquels chacun peut se reconnaitre, on découvre le quotidien, à la fois tendre et drôle, d’une mère et son fils.