La littérature s'invite à Lille

Lili
29 novembre 2017

Envie d'un bon livre avec un petit parfum du Nord ? Voici une sélection d'auteurs de chez nous,  ou écrivant sur le Nord, à retrouver au rez-de-chaussée de la médiathèque (dans le Fonds Régional).

Et si vous en voulez toujours plus, profitez du festival littéraire des "Escales hivernales" qui se tiendra à Lille à la Gare Saint-Sauveur, du 1er au 3 décembre 2017.

Le jour d'avant : roman

Sorj Chalandon (1952-....)
Bernard Grasset

Suite au décès de son frère, Joseph, mineur, à cause d'un coup de grisou survenu à la fosse Saint-Amé à Liévin le 27 décembre 1974, Michel Flavent quitte le nord de la France pour Paris dans l'attente du moment propice pour venger cette mort. Quarante ans après la catastrophe, veuf et sans attache, il rentre au pays pour punir le dernier survivant, un vieux contremaître, et enfin tourner la page. ­Electre 2017

La femme brouillon

Amandine Dhée (1980-....)
la Contre-allée

Un regard à la fois lucide et joyeux sur la maternité.
Amandine Dhée évoque son expérience avec désarroi parfois, et souvent avec humour.
Débarrassons-nous avec elle de la figure de la mère parfaite, vive la femme brouillon!

La vitesse sur la peau

Fanny Chiarello (1974-....)
Rouergue

Depuis que sa mère est décédée dans un accident de la circulation, élina se tait. Son périmètre s'est réduit: elle va du collège au domicile de son père, en passant par le jardin des Plantes. C'est là, sur un banc, qu'elle rencontre Violette, une femme en fauteuil roulant, qui lui rend les mots et lui apprend même à courir. Editée à l'Olivier en adulte et à l'Ecole des Loisirs en jeunesse, Fanny Chiarello publie pour la première fois au Rouergue.

Quand nous serons heureux : fictions

Carole Fives (1971-....)
Éditions Points

Sous vide : roman

Patrick Varetz (1958-....)
POL

Au début des années 1990, Pascal écrit des textes de commande pour le compte d'un dénommé Blanc, auquel il cherche à s'identifier. Ne supportant plus sa solitude et la vacuité de son existence, il se met en couple avec Claire, apparemment davantage sans repères que lui, mais en réalité portée par une énergie folle. Elle prend peu à peu le pouvoir sur ce qu'il écrit. ­Electre 2017

Angèle : ou le syndrome de la Wassingue

Lucien Suel (1948-....)
Éditions Cours toujours

L'histoire d'Angèle, une petite fille qui vit dans ses rêves, s'imprègne de son quotidien et a du mal à s'exprimer. Un roman sur l'enfance et l'innocence. La wassingue étant le mot clé de ce roman, l'ouvrage est complété par un bref documentaire illustré sur la serpillière, nommée wassingue dans le nord de la France. ­Electre 2017

Pomme de terre : histoires, recettes et rencontres en Picardie

Ed. Cours toujours

De courts textes et des illustrations invitent à découvrir les multiples facettes de la pomme de terre à travers des anecdotes, des informations diététiques, scientifiques et industrielles, des astuces, mais aussi des conseils de jardinage et des recettes de cuisine. Six parcours thématiques guident le lecteur dans les pages du livre.

69 vies de mon père : récit

Ludovic Degroote (1958-....)
Champ Vallon

Je suis né le 2 avril 1920 à Hazebrouck, au 41 de la rue du Rivage, et mort à La Madeleine le 9 juin 1989, 143 avenue de la République. Né chez moi, mort chez moi. Entre ces deux dates, ma vie. Je crois qu'en mourant j'ai laissé quelque chose qui ne m'appartenait plus. Quelque chose que je n'ai jamais dit ni même raconté ni même cherché à exprimer, mais qui a constamment été là, fait de fragments, de bribes, de bouts, auxquels les limites déterminées par rites dates de naissance et de décès donnent, sinon lui sens, du moins une espèce d'unité.

Le sentiment de l'inachevé

Dominique Sampiero (1954-....)
Gallimard

Laurence ferme les yeux avec moi, serre les lèvres, et ses baisers sont ceux d'un animal craintif qui frotte son museau sur le mien, de gauche à droite. Je suis obsédé longtemps par cette image honteuse, cette bouche qui dit non et oui en même temps, et par la confusion où nous basculons ensuite. Son visage me repousse et ses mains me retiennent. C'est comme si elle devenait aveugle et que je guidais ses gestes pour lui faire accomplir ce que nos deux corps attendent sans que des mots sachent le dire. Laurence se laisse faire et nous nous abandonnons à cet instinct qui nous colle l'un à l'autre, sans jamais nous consoler ni apaiser la peur d'être au monde. Récit d'initiation, histoire d'une passion adolescente, cachée, obsessionnelle et transgressive qui lie le narrateur à sa soeur d'adoption et lui laisse aujourd'hui encore, après une enfance tiraillée entre l'amour et la peur de l'abandon, la possessivité et l'indifférence, un sentiment d'inachevé.

Autrement

Les Belles lurettes
Boucherie productions

Des pensées dépensées. C'est pas juste !. Autrement. A chacun sa pioche !. L'arrière-train. Watergang, watergang. Gare, gare !. Il fait gris. Micheline. La neuvaine. "Le pognon"

Close-up

Michel Quint (1949-....)
Pocket

Tous les soirs au Quolibet, un cabaret du Vieux Lille, Miranda fait parler les cartes. Son numéro tape dans l'

Voix entre voix

Pierre Dhainaut (1935-....)
Éditions l'Herbe qui tremble

Heurt après heurt, ce que tu prends pour des bruits secs, puis sourds, dans ton vocabulaire, quelle est leur provenance ? si tu les scrutes, tu te contractes, d'une question tu ne le sauras pas, la nuit se fera en la nuit des corps : écoute, adhère, que la houle redouble, au lieu de bruits tu diras voix, écoute sans mesure, ta mémoire a tout retenu du temps où l'on n'avait bâti aucune digue ni dressé d'horizon, ta voix n'en sera une qu'en se retrempant parmi elles, et tu les transcriras d'une attention plus ferme, plus libre, phrase après phrase.