Rechercher

Suggestion à lire, écouter, voir

Pour les enfants

Découvrez ou re-découvrez le mythe de "Thésée et le minotaure" du point de vue d'Arianne. Ici, elle n'est pas une jeune fille naïve qui se laisse piéger par Théséus. Non, c'est une femme forte qui rêve de liberté.

Une interprétation rafraîchissante !

Tiphanie
6 avril 2021

Adapté du mythe du Minotaure, ce roman se concentre sur le personage de Ariane, fille du roi Minos, demi-sœur du terrible monstre mi-homme, mi-taurau, et alliée principale de Thésée. Ce roman se construit en suivant le modèle des pièces de théâtre antique, nous faisant vivre cette histoire à travers le regard de 3 personnages. Un vrai rythme se dégage de cette construction qui nous permet de vivre l'histoire qui se déroule selon différent point de vue. 

Palpitant, passionnant, bouleversant, cette lecture nous happe du début à la fin et nous fait redécouvrir ce mythe antique et les enjeux qui se cachent derrière cette histoire.

Claire
8 janvier 2021

Sophie s'est toujours sentie différente des autres. En effet, elle entend les pensées des personnes qui l'entourent. Lors d'une visite scolaire, elle fait la rencontre d'un garçon qui lui révèle qu'elle n'est pas humaine. Sa vie ne sera plus jamais la même.

La découverte d'un monde extraordinaire.

 

Tiphanie
6 avril 2020

Il y a des milliers d'années, le monde que nous connaissons a été détruit. Les monstres et les démons en ont fait leur territoire. Mais une famille de magiciens va les éradiquer. Depuis, elle règne sur Impyrium. Mais leurs pouvoirs disparaissent et leurs ennemis se multiplient. La survie du monde repose sur les épaules de deux enfants que tout oppose, Hazel, la princesse et Hob, l'espion.

Un monde très original.

Tiphanie
27 août 2019

C'est l'histoire de Rose et de Ben, deux enfants sourds qui vivent à deux époques différentes et qui partent à la recheche de leurs origines en déambulant dans New-York.

Cette histoire est construite comme un conte initiatique. On suit les deux histoires en parallèle, l'une se déroulant en 1927, l'autre en 1977.

Ces deux parcours finiront par se rejoindre. Ce film est une ode à l'enfance et à la liberté.

 

 

Agnès alias Punky
15 octobre 2018

Il était une fois... Une mouche géante et verte, accompagnée d'un brigand nigaud. Le ton est donné ! Oyez, oyez braves gens, venez découvrir un Moyen-Âge loufoque, peuplé de légendes décalées, d'épique farfelu et de héros grotesques !

Céline
21 février 2017
BD

Laissez-vous séduire par ces petites histoires en anglais : un empoisonnement à l'arsenic, la disparition de madame Davenheim, le double crime ou le mystère de la tombe égyptienne. Vous retrouverez Hercule Poirot et  son sens de l'observation, sa logique, son intelligence et sa drôlerie. Et profitez-en pour découvrir le fonds langue étrangère du service jeunesse.

Annie
31 janvier 2017

Un super comics très rythmé qui nous tient de la première à la dernière case. Qu'est-il arrivé à ces enfants mutants et sauront-ils se libérer de leur créateur ? Un scénario haletant, parfois effrayant. La première partie d'une série prometteuse.

Plumette
20 janvier 2017
BD

La jeune Harmony se réveille dans une cave inconnue, la mémoire en vrac, sans comprendre où elle est et qui la détient prisonnière. La quête de vérité ne fait que commencer, entre secrets scientifiques et surnaturel dans cette BD pleine de rebondissements à rendre addict n'importe quel ado.

Céline
18 janvier 2017
BD

Enfin un nouveau roman ado de Marie-Aude Murail ! On entre sur la pointe des pieds dans l'intimité du cabinet d'un psychologue où est dépeint avec brio une galérie de personnages tendres et bouleversants avec humanité, optimisme et humour. Du grand Marie-Aude Murail en somme !

Céline
3 septembre 2016