Rechercher

Suggestion à lire, écouter, voir

Pour les enfants

Ou comment un livre édité en 1947 continue à bercer les enfants et à les rassurer avant de se laisser glisser dans un sommeil tranquille. Entrer dans l'univers désuet de cet album c'est ouvrir les portes d'un rituel rassurant. Le petit lapin s'endort et nous faisons avec lui l'inventaire de tous les éléments qui peuple sa chambre et à chacun nous disons "bonsoir". C'est simple, poétique et intemporel.

Laetitia
21 juillet 2020

Beaucoup de beaux bébés

Cet album en noir et blanc fait mouche avec les tout-petits. Leur intérêt pour l'image est tel qu'ils se passent de notre lecture. L'attrait est souvent immédiat pour ces bouilles de bébés qui posent dans toutes les situations du quotidien. Et pour ajouter à l'identification, un miroir attend  le petit lecteur à la dernière page comme une manière d'inclure son image dans ce bel album désormais intemporel.

Laetitia
30 juin 2020

Voila un vrai premier récit à la simplicité savoureuse, de la littérature qui parle aux bébés et ce n'est pas si courant. L'auteur qui est aussi illustrateur pose le décor, présente les personnages aux allures de Lego et narre la bêtise du petit chat gourmand. Le "tout petit spectateur"" s'identifie aisément aux émotions qui animent "le tout petit chat" : peur, tristesse, solitude et joie des retrouvailles et de la réconciliation avec "la toute petite dame".

Laetitia
20 juin 2020

Dans la petite maison verte

Un grand album pour les tout-petits. Un texte très sobre porté par des couleurs chaleureuses. Le principe est simple : la maison en contient une autre qui elle-même en contient une qui elle-même contient... un petit coeur qui bat, pour toi, pour moi... Le plaisir de la répétition séduit les bébés et les emmène dans un récit que l'on chantonnerait presque comme une comptine.

Laetitia
20 juin 2020

Chut il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment

Ce titre évoque en lui-même tout un univers enfantin, tendre et nocturne. Les images occupent l'espace de la page, se succèdent d'une façon apparemment surréaliste et si l'on y regarde plus près, on peut observer les liens subtils qui se tissent entre elles. Ce livre berceuse dégage un parfum énigmatique et poétique qui plongera les enfants dans un sommeil paisible et peuplé d'objets et de mots rassurants.

Laetitia
20 juin 2020

Cet album a la force de la simplicité. Un véhicule klaxonne et apporte petit à petit les éléments qui vont composer un jardin. Les couleurs franches, le principe de répétition, et les onomatopées qui rythment cette construction, sont autant d'ingrédients qui font de cet album un chouchou des tout-petits. Toot-toot ! En route pour une lecture animée et joyeuse !

Laetitia
20 juin 2020

Ca va mieux !

Un formidable album pour les bébés, qui leur parle de leurs besoins essentiels : manger, dormir, être habillé, boire, jouer, rater et réussir... Chaque situation est traitée en 2 volets : ""ouin-ouin, il pleure ce bébé-là, il est inconfortable et "ah, ça va mieux" son besoin est satisfait. Se sentir aussi bien compris avec autant de simplicité est particulièrement rassurant. L'auteur Jeanne Ashbé a cet immense talent de s'adresser avec justesse aux tout-petits.

Laetitia
20 juin 2020

Grand-mère Sucre et Grand-père chocolat

Une dispute monumentale où l'on se fâche, où l'on se boude, où l'on pleure, où l'on se réconcilie par des mots doux chuchotés et où l'on finit par s'embrasser, s'embrasser toute la journée. Les émotions fortes de la vie structurent ce premier récit incontournable et savoureux. A déguster en famille dès 18 mois.

Laetitia
20 juin 2020

Le vent m'a pris

Chaque page se tourne dans un souffle de vent qui déshabille un épouvantail. Un à un ses vêtements s'envolent et l'enfant est heureux de les reconnaître et de pouvoir les nommer avant même que l'adulte ait le temps de tourner la page complètement. Ce petit imagier carré et coloré, met en scène des objets quotidiens et fait le bonheur de tous les petits qui commencent à parler.

Laetitia
20 juin 2020

Un aplat bleu qui figure l'immensité tranquille de la mer,  accueille un tout petit poisson qui nage.  D'autres poissons vont introduire de la couleur et du suspens dans l'album. Avec une grande économie de mots, nous suivons le petit poisson qui sortira victorieux d'une poursuite aquatique où l'on découvre qu'être petit peut être un véritable atout dans la vie.

Laetitia
17 juin 2020