Absurde, Loufoque, Décalé, Non Sens, Déjanté. Partie 3/4.

Chaozu
17 octobre 2015

Avant-dernière partie de notre sélection avec cette fois ci des romans et nouvelles.

La métamorphose ; La sentence ; Le soutier : et autres récits

Franz Kafka (1883-1924)
Actes Sud

Allégorie sur la famille, l'artiste, la marginalité, la solitude... Une porte d'entrée sur l'univers sombre et torturé de cet auteur dont le patronyme deviendra un adjectif (kafkaïen) désignant des situations absurdes.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire : roman

Jonas Jonasson (1961-....)
Presses de la Cité

Un 1er roman échevelé où le trépidant Allan Karlsson, centenaire évadé d'une maison de retraite, y rencontre Franco, Staline, Mao... Une farce hilarante, qui mêle les petites histoires à la grande Histoire, et qui vous mettra forçément de bonne humeur.

Le guide du voyageur galactique : H2G2, I

Douglas Adams (1952-2001)
Gallimard

Extraterrestres stupides, planètes étranges, traversée de l'univers en stop et autres péripéties galactiques jalonnent une histoire qui recycle tous les poncifs de la science-fiction. Adapté au cinéma en 2005.

Le nez ; Le manteau

Nikolaj Vasilʹevič Gogolʹ (1809-1852)
Flammarion

L'histoire d'un monde où les barbiers trouvent des nez dans des petits pains, et où les nez paradent en uniformes au milieu des passants. Une courte nouvelle extravagante et angoissante aux frontières du fantastique et de l'absurde.

Une bien étrange attraction : roman

Isla Fisher (1976-....)
Gallmeister

Les aventures d'Amanda - fausse gitane et vraie voyante, de son mari et de leur babouin surnommé "Mon cul". Un roman excentrique mais aussi un éloge de la liberté au coeur des années 60 aux Etats-Unis.

Perdu dans un supermarché : nouvelles

Svetislav Basara (1953-....)
les Allusifs

Où l'on apprend comment réussir un crime parfait ou comment retrouver sa mère enlevée par des marchands d'esclaves. 22 nouvelles au ton résolument absurde qui interrogent sur la condition humaine.

Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison : roman

Arto Paasilinna (1942-....)
Denoël

Comme toujours avec Arto Paasilina, une lecture fraîche et lègére pour un roman typique de la folie douce de cet auteur finlandais. Dépaysement littéraire garanti !

La vieille qui voulait tuer le bon Dieu

Megan Lindholm (1952-....)
Belfond

Mémé Cornemuse a trouvé un emploi de concierge dans un immeuble où se déroulent des aventures rocambolesques. Un soir, Ginette, une des locataires, trompe son mari pour la première fois. De retour chez elle, elle découvre son époux découpé en morceaux. Elle va mener l'enquête pendant que Mémé Cornemuse organise un braquage.

Un fauteuil pneumatique rose au milieu d'une forêt de conifères : nouvelles

Thibault Lang-Willar (1975-....)
H. d'Ormesson

Âmes sensibles s'abstenir. Macabre, malsain, sans concessions, ce recueil de 11 nouvelles nous plonge dans les esprits torturés de détraqués et de psychopathes. On en ressort forcément étourdis et pantois car l'auteur y adopte le point de vue de pédophiles, assassins, cannibales et autres tueurs en série dans un style cru et tranchant.