Prêt aux
collectivités

Partager cette pageImprimer

 
Le Service Prêt aux Collectivités (S.P.A.C.) de la médiathèque met à la disposition des structures roubaisiennes différents types de ressources pédagogiques :

 

Les malles thématiques

Les malles thématiques rassemblent entre 20 et 40 ouvrages autour d’une idée directrice.  Elles permettent aux enfants comme aux adultes de mettre en regard, de confronter les livres entre eux. Il est ainsi possible de découvrir comment des auteurs d’époque ou de pays différents s’expriment par l’illustration, le texte ou la mise en page et transmettent différentes perceptions du monde. Elles répondent parfaitement à la demande des structures souhaitant mener des animations.

La durée de prêt est de 7 semaines maximum. La structure peut autoriser le prêt de livres dans la mesure où ils sont retournés pour le jour du ramassage.

 

Les BCD (Bibliothèques Centres de Documentation)

Les  BCD sont des dépôts annuels destinés aux écoles primaires ayant un espace indépendant permettant d'accueillir un fonds de livres.  Elles sont composées de 400 à 600 livres en fonction des effectifs et contiennent des albums, des romans, des BD, des contes et des documentaires.

 

Les marmothèques

Les marmothèques  scolaires sont des dépôts de longue durée, renouvelables une fois dans l'année et constituées de 60 à 120 livres. En ce qui concerne les structures petite enfance non scolaires, les dépôts marmothèques sont constitués de 30 à 40 livres pour une durée de prêt de 6 mois.

 

Les malles lecture

Les malles lecture, comme les marmothèques scolaires sont des dépôts de longue durée, prêtés au groupe scolaire, renouvelables une fois dans l'année.
Ces sélections sont une alternative qualitative aux marmothèques scolaires. Elles sont constituées de 30 albums choisis avec soin pour être lus en classe avec la médiation d’un adulte et ne sont pas destinées au prêt de livres à la maison.

 

Les jeux et les Lisettes carpettes

 Prêtés pour une durée de 7 semaines.

 

 

Pour toutes informations complémentaires, merci de contacter :
Agnès Martinet / 03.20.66.45.23 / amartinet@ville-roubaix.fr