Classes
patrimoine

Partager cette pageImprimer

      

 

 

 

 

 Du manuscrit aux livres numériques en passant par les ouvrages précieux contemporains, cette promenade pédagogique et créative en six séances nous a emmené du Moyen-Age à nos jours à la conquête de l'écriture, de la calligraphie, de l'enluminure, de l'illustration, de la partition... Pour percer un à un les mystères autour de cet incroyable objet qu'est le livre.

Ce travail de sensibilisation, animé par des professionnels de l'écrit et de l'image, à la fois basé sur le jeu, la connaissance et la création est l'occasion de partager avec les élèves et leurs professeurs un moment privilégié d'échange et d'appropriation de leur héritage artistique.

Ce projet, autant ludique que sérieux et ambitieux, a été aussi l'opportunité de rencontrer des artistes de grand talent, et de découvrir des oeuvres d'art tel le Livre d'heures d'Isabeau de Roubaix, manuscrit du XVème siècle, trésor des Roubaisiens.

 

Les classes patrimoine sont proposées aux classes à partir du cycle 3, en session longue de six séances d'environ 2h sur l'année  ou en modules courts d'une ou deux séances thématiques. Malles d'ouvrages et fiches d'exploitation pédagogique disponibles pour approfondissement en classe.

Pour tout renseignement et inscription, contactez :
Bruno Capus / Chargé d'action éducative et culturelle / bcapus@ville-roubaix.fr / 03 20 66 46 06

 

                  Déroulement des huit séances des classes patrimoine

                         écrit et graphique décembre 2013 – juin 2014


1) Découverte du projet-chasse aux trésors/distribution des cartes d'emprunteur.
2) Antiquité début de l'alphabet/patrimoine commun/l naissance de la lettre A.
3) Moyen âge 1  Le livre au moyen âge découverte du livre d'heures d'Isabeau de Roubaix.
4) Moyen âge 2 Le scriptorium calligraphie médiévale.
5) la Renaissance  Conception d'un caractère mobile, l'imprimé/ folioscope.
6) XIXème siècle  fixer  la lumière création d'un photogramme, principe  l'argentique.
7) XXIème siècle le livre numérique, les nouveaux supports, projet Didapage.
8) Rencontre avec une artiste actuelle du livre : Camille Nicole.

Ecoles qui participent aux classes patrimoine cette années scolaire 2013 2014 :

- Ecole Carette Olivier de Serres : M. Bodart
- Ecole Ronsard : Mme Dekhar
- Ecole Michelet : Mme Elfitati
- Ecole Saint Louis : Mme Poly

 

Classes patrimoine écrit et graphique 2012 – 2013

Huit ateliers  de décembre à juin  pour parcourir l'histoire du livre, utiliser la médiathèque et préparer la rencontre avec un auteur d'aujourd'hui, Rascal.

 

                                                       


Séance 1
Le projet (les enjeux des classes patrimoines)
Le ventre de la bête, découverte de la médiathèque et de ses coulisses. Présentation du projet constitution de frises chronologiques à partir de documents relatifs à l'histoire du livre récoltés dans la médiathèque. Distribution de cartes de lecteurs/trices. Annonce de la rencontre avec Rascal au printemps.

Séance 2
Antiquité, l'invention de l'alphabet rôle de la Mésopotamie
Exemple et manipulation du passage de l'idéogramme à l'alphabet : création de tablettes d'argile, sensibilisation à l'histoire du A (de l'image au signe puis du signe au son.) Distribution d'un livre accordéon pour chaque élève qui servira à noter les notions et les exemples de l'évolution de l'histoire du livre à chaque séance.


Séance 3 et 4
Moyen Age (le manuscrit)
Découverte d'une partie du fonds précieux de la médiathèque centrée sur la  variété des supports écrits, observation du livre d'heures d'Isabeau de Roubaix, enluminures et lettrines.
Sensibilisation et travaux pratiques d'écriture manuscrite avec  des outils et des moyens utilisés par les moines copistes du Moyen Age.

Séance 5
1453 au XIXe siècle (l'imprimerie)
Création d'un ex libris pour chaque élèves. Création d'un matrice, découverte de la gravure en creux écrire pour imprimer. Chaque élève conçoit son ex libris et le colle sur son livre. Cette séance est articulée sur les collections patrimoniales de livres qui possèdent un ex libris. Elle donnera lieu à un prolongation ouverte aux adultes( Ateliers du Patrimoine). En effet, un atelier de gravure dédié à l'ex libris sera proposé à tous le samedi 4 avril 2013 en collaboration avec le CLEA.

Séance 6
XXe siècle (la dématérialisation)
Découverte et manipulation des applications numériques dédiées aux livre, manipulation et découverte des ressources numériques dédiées aux enfants.

Séance 7 et 8
(Une rencontre avec Rascal auteur illustrateur d'albums de jeunesse)
Une première séance  pour penser à la rencontre. Il s'agit de préparer des questions relatives à l'œuvre de l'auteur en s'appuyant sur ces ouvrages et sa pratique. Des activités qui détournent ou s'inspirent des  albums de Rascal seront effectuées.
Durant la séance 8 ces actions seront proposées à l'auteur. Le dernier atelier sera animé par Rascal lui même. Les élèves auront l'occasion de découvrir la genèse de la création d'un album, des techniques d'illustration et la vie professionnelle d'un auteur illustrateur actuel.

Classes patrimoine écrit et graphique 2011 – 2012

 

                                                           

 

Séance 1

Le projet (les enjeux des classes patrimoines)
Le ventre de la bête, découverte de la médiathèque et de ses coulisses. Présentation du projet constitution de frises chronologiques à partir de documents récoltés dans la médiathèque. Distribution de cartes de lecteurs/trices « Classes Pat. »

Séance 2
Préhistoire/Antiquité (Avant l'alphabet)
Laisser un trace utilisation de l'ocre, création de tablettes d'argile, sensibilisation à l'histoire du A (de l'image au signe). D'autres supports d'écriture que le cuir.

Séance 3
Moyen Age (le manuscrit)
Découverte d'une partie du fonds précieux de la médiathèque centrée sur la  variété des supports écrits, observation du livre d'heures d'Isabeau de Roubaix, enluminures et lettrines.
Sensibilisation et travaux pratiques d'écriture manuscrite avec  des outils et des moyens utilisés par les moines copistes du Moyen Age.

Séance 4
1453 au XIXe siècle (l'imprimerie)
Principe de la lettre imprimée, création de matrices de lettres et motifs sur lino, impression en série d'une petite affiche de promotion « Classe pat »

Séance 5
XXe siècle (la dématérialisation)
Création d'un document numérique à partir de photographies prises durant tous les ateliers. Explication et légende des photographies sur Didapage ou blog.

Séance 6
juin 2012 (Une rencontre)
Une rencontre avec des auteurs d'album de jeunesse actuels Pittau et Gervais . Créer et publier aujourd'hui, choix des formats, des polices, le fonds et la forme, l'articulation entre texte et illustration. Une application avec les auteurs.

 

 

 

 

 

Programme des classes patrimoine de l'année scolaire 2010 - 2011

 

         Au cours de l'année scolaire 2010-2011, les classes patrimoine de la médiathèque de Roubaix ont tenté de déchiffrer les mystères non élucidés autour du livre et de sa grande histoire.

"J'ai envie que les livres soient magiques !" Hervé Tullet

Du Livre d'heures d'Isabeau de Roubaix, aux livres d'Hervé Tullet, l'invité de Livre comme l'Air 2011...

 

 

 

Séance 1 : Topographie de l'îlot médiathèque (janvier)

Qu'est ce qu'une médiathèque ? Comment se repérer dans son enceinte ? Qu'offre t-elle ? Sous la forme d'une chasse au trésor, la médiathèque est visitée de long en large pour dévoiler les trésors qu'elle recèle et déjouer les codes de son fonctionnement.

A l'aide d'un livret à énigmes, d'une carte de chaque étage et d'observatoires postés à différents emplacements, les élèves font une approche ludique et pédagogique de son espace sous la forme d'une chasse au trésor pour découvrir : ses différents étages, ses coulisses, ses collections... et arriver au trésor...

Chaque élève peut devenir usager de la médiathèque et se voit remettre une carte d'emprunteur poinçonnée "classes patrimoine" ainsi qu'un abécédaire à composer le long des séances.

 

Séance 2 : Alchimie et bréviaire (février)

Présentation des manuscrits précieux par Esther de Climmer, directrice de la médiathèque, sous forme d'un diaporama des différentes techniques de fabrication et écritures utilisées dans les livres au Moyen-Age.

Suivi, dans une atmosphère qui rappelle celle des cabinets de curiosités, d'un atelier d'exploration du livre avec plusieurs manipulations d'une dizaine de minutes chacune.

 

Séance 3 : Les peintres de la vie médiévale et autres moines copistes (mars)

Parce qu'à l'époque le travail se faisait en équipe, la classe se scinde en deux groupes distincts pour réaliser une page d'un manuscrit/partition, le tout en musique !

Groupe 1 : atelier enluminure sur partition, au pinceau et à la peinture acrylique.

Groupe 2 : atelier de calligraphie à la plume et sur "parchemin" pour découvrir un joli texte/chant de la Renaissance (musique française), joué à la suite à la viole de gambe  suivi d'un petit parallèle avec une écriture musicale numérique contemporaine.

 

Séance 4 : Gutenberg se livre : Invention de l'imprimerie et Une révolution photographique (avril)

Cette quatrième séance a pour but de montrer deux très grands changements dans l'histoire du livre : l'invention de l'imprimerie et de la photographie qui petit à petit remplace la peinture et la gravure.

Gutenberg se livre : Parcours découverte avec différentes manipulations dans l'atelier reliure : à l'aide de ses sens, un petit tour d'horizon de la fabrication d'un livre.

Une révolution photographique : Découverte de la photographie sous forme de deux petits ateliers : un petit atelier argentique et un autre numérique.

 

Séance 5 : Les livres interactifs, premiers pas vers le livre numérique (mai)

Après la découverte des manuscrits, de l'édition en série, de la révolution qu'à entraîné la photographie dans le livre... Place aux formes contemporaines qui bouleversent les notions de temps et d'espace : le folioscope/flipbook et le livre pop up.

En introduction aux événements de Blop!, présentation de livres pop up dont Popville de Louis Rigaud et Anouck Boisrobert et des albums d'Hervé Tullet, sorte de jeux vidéos sur papier...

Création par les enfants d'un flipbook inspiré du travail de l'auteur.

 

Séance 6 : Prélude à la journée Blop!

Rendu du folioscope créé par les élèves et rencontre avec Hervé Tullet.

 


Les malles des classes patrimoine

Quelques temps avant le début du projet, est remise à chaque classe une malle contenant des livres permettant aux professeurs d'introduire et d'approfondir les séances. Ces ouvrages de styles variés, sont sélectionnés sur des critères de pertinence en rapport avec le projet ainsi que sur la qualité de leur forme et de leur fond. Ces livres offrent aussi un petit compte-rendu de la palette des possibles en terme de création d'ouvrages.

Le dessein des mots, lecture à voix haute

Des moments de lecture à voix haute par les animatrices lecture de la médiathèque peuvent être organisés en classe avec notamment une mise en valeur du rapport entre texte écrit et oralité et une mise en valeur du contexte historique.