Action
éducative et culturelle

Partager cette pageImprimer

      

 

Un programme de visites pour découvrir l'établissement est proposé annuellement aux enseignants.

Pour mener à bien sa mission de développement culturel auprès d'un large public, la médiathèque met en place un important programme d'action éducative et culturelle.

Nous travaillons fréquemment en collaboration avec des partenaires extérieurs (écoles, associations, centres sociaux, structures culturelles...). Nos domaines d'intervention sont multiples et se concentrent principalement autour du livre et du patrimoine écrit et oral. La médiathèque adapte ses modalités de travail en fonction des publics et des projets.

N'hésitez pas à nous contacter, même si vous recherchez simplement un conseil ou n'identifiez pas précisément votre besoin.

 

Pour une visite de la médiathèque

 

Maternelle et primaire (de la MS au cycle 3)

Un programme de visites pour découvrir l'établissement est proposé annuellement aux enseignants.

Pour vous inscrire : rendez-vous sur le questionnaire en ligne.

 

Pour emprunter des malles thématiques

Les malles thématiques rassemblent entre 20 et 40 ouvrages autour d’une idée directrice.  Elles permettent aux enfants comme aux adultes de mettre en regard, de confronter les livres entre eux. Il est ainsi possible de découvrir comment des auteurs d’époque ou de pays différents s’expriment par l’illustration, le texte ou la mise en page et transmettent différentes perceptions du monde. Elles répondent parfaitement à la demande des structures souhaitant mener des animations.
La durée de prêt est de 7 semaines maximum. La structure peut autoriser le prêt de livres dans la mesure où ils sont retournés pour le jour du ramassage.
Pour toutes informations complémentaires, merci de contacter:

Agnès Martinet / 03.20.66.45.23 / amartinet@ville-roubaix.fr

Juliette Tiberghien / mediatheque.collectivites@ville-roubaix.fr

 

Pour aller plus loin dans le partenariat ...

Avec un public de tout petits
Service d'Eveil au livre dans les lieux de la petite enfance

Son activité vise à sensibiliser les familles et les enfants à la lecture et à former les encadrants et les enseignants. Il contribue à la définition et à l'élaboration de projets d'éveil au livre à la demande des équipes pédagogiques qui accueillent de jeunes enfants (0-6 ans).
L'accompagnement de projets revêt des formes variables en fonction des attentes et des besoins des structures : aide aux acquisitions, visites de la médiathèque, heure du conte, sélections d'ouvrages, rencontres avec un auteur, organisation de formation à la lecture à voix haute, pistes pour associer les parents aux actions d'éveil au livre...

 Laetitia Carré / 03 20 66 47 79 / lcarre@ville-roubaix.fr

 

Avec un public scolaire
Service éducatif

Ce service s'adresse aux enseignants des lycées, collèges et des écoles primaires. Il  accompagne de projets en lien avec les ressources de la médiathèque. Ceux-ci concernent notamment la valorisation du livre, de la lecture et de l'oralité.
Les actions peuvent s'appuyer sur le fonds patrimonial ancien, la presse, la poésie ou encore le fonds de livres d'artiste. Grâce à un échange préalable nous précisons les attentes et construisons des réponses spécifiques aux besoins des enseignants et de leurs élèves.
Le service de l'Action éducative peut aussi participer à l'accompagnement des élèves en situation de difficulté face aux pratiques de lecture.
Ce service participe aussi à la formation continue des enseignants.
Bruno Capus / 03 20 66 46 06 / bcapus@ville-roubaix.fr