Albums photos de la Médiathèque
Les auteurs et artistes qui sont venus à la Médiathèque

« Octobre 2014 »

Découverte du fonds Gordon Heath et Lee Payant

Lorsque les collections patrimoniales de la Médiathèque s'enrichissent, elles enrichissent tous les Roubaisiens. Deux américains jazzmen, acteurs, graphistes qui étaient installés à Paris dans les années 1950 ont transmis à la Médiathèque, par le biais de M. Alain Woisson et de M. Bernard Grelle, une partie de leur bibliothèque et surtout des gravures.
Ce don remarquable par son originalité a donné lieu à une série d'événements.

Il se compose notamment de matrices en bois dont les tirages n'avaient pas été effectués. Pour valoriser le fonds en présentant des tirages correspondant à ces matrices, l'équipe du Patrimoine s'est lancée dans une démarche d'appropriation des techniques. Les mains dans l'encre à défaut de cambouis ! L'idée est rapidement venue aux apprentis imprimeurs de l'équipe du Patrimoine de proposer au public de coupler découverte de ce fonds et découverte – par la pratique – des techniques de la gravure sur bois.

C'est ainsi qu'en sus des expositions Fonds de poche et Escales patrimoniales qui ont présenté le fonds Heath et Payant, un atelier de gravure en relief a été proposé le 24 mars 2012. Les usagers qui le souhaitaient ont ainsi découvert l'ensemble du processus, qui s'étale de la création des matrices à l'impression des épreuves.
Des ouvrages d'art du legs étaient présentés à cette occasion. Ils pouvaient servir d'exemple aux participants de l'atelier. Les participants ont effectué plusieurs tirages ; certains d'entre eux en ont confié un exemplaire à la Médiathèque, pour la postérité. Chacun est reparti avec la matrice qu'il  avait créée et l'estampe dont il avait fait le tirage sur des presses dédiées.

Aujourd'hui, le fonds Heath et Payant, enrichis des tirages effectués à partir des matrices, peut bien sûr être consulté en salle d'étude, au 2e étage de la Médiathèque.

Voir l'album photo

Le 1 Juin 2012 0 commentaireCatégorie : Fonds patrimoniaux