Contient :
1 vol. (204 p.) ; ill. ; 22 cm
Langue originale :
japonais
Titre autre :
Traduit de Innsmouth no kage
Notes :
La Revue des livres pour enfants. La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle. À partir de 15 ans. À partir de 11 ans
Notes :
Formidable Gou Tanabe ! Les adaptations de Lovecraft se succèdent, apportant chacune un angle différent et un point de vue original, tout en gardant une grande unité stylistique, par le dessin, les expressions des personnages ou les cadrages alternant gros plans et trois quarts : comme si le lecteur marchait à côté du narrateur et de temps en temps lui parlait en tête à tête. Innsmouth est un voyage, initiatique, littéralement. Le héros voyage pour apprendre, dans un « grand tour » local de la côte nord-est américaine. Il vise Arkham, le hasard et son porte-monnaie l'amènent à découvrir une ville maudite, Innsmouth. Tout le monde le met en garde, tout s'oppose au voyage, tout incite à le faire repartir aussitôt arrivé. Comme dans un conte, le jeune homme passe outre tous ces avertissements. Mais la ville, bien sûr, se révèle le personnage principal : objet du récit, riche et en ruine, mystérieuse et ouverte, aux habitants emmurés, pleine de légendes folles, d'artefacts à la technologie indicible. La rationalité du discours, sur la dégénérescence génétique, des maladies dues à la pollution, l'histoire d'un boom économique et d'une ruine brutale, s'entremêlent aux légendes insidieuses les plus atroces, car sous-entendues. Montrer l'étrange, suggérer l'horreur. Du grand art, assurément..
Innsmouth est un voyage initiatique, littéralement. Le héros voyage pour apprendre, dans un « grand tour » local de la côte nord-est américaine. Il découvre une ville maudite, Innsmouth. Tout le monde le met en garde, le jeune homme passe outre. Mais la ville se révèle : riche et en ruine, mystérieuse et ouverte, aux habitants emmurés, pleine de légendes folles, d'artefacts à la technologie indicible. La rationalité du discours s'entremêle aux légendes insidieuses les plus atroces, car sous-entendues. Montrer l'étrange, suggérer l'horreur.