Concerto pour orchestre, Sz.116. Concerto pout alto, Sz.120
Exilé aux États-Unis depuis octobre 1940, Béla Bartók est en manque d’argent et souffre d'une épuisante leucémie. Un répit de quelques semaines à partir d’août 1943 lui permet néanmoins d’honorer la commande du chef d’orchestre Serge Koussevitzky. Payé mille dollars, le Concerto pour orchestre lui vient rapidement sous la plume, en vue de sa création le 1er décembre 1944 au Symphony Hall de Boston. Koussevitzky, très enthousiaste au sujet de l'oeuvre, la qualifiera même de « meilleure pièce orchestrale des 25 dernières années ».Cest d’ailleurs grâce au succès de cette partition que l’altiste William Primrose demande une pièce au compositeur hongrois. Connaissant peu l’instrument, le Magyar n'est convaincu que lorsqu'il entend le soliste interpréter Walton à la radio. La partition était initialement prévue en quatre mouvements, mais la mort du compositeur la laisse réduite à trois. Amihai Grosz (membre fondateur du Jerusalem Quartet et Alto solo du Philharmonique de Berlin) rejoint l'Orchestre national de Lille et Alexandre Bloch pour cet enregistrement.
Localisation | Collection | Cote | Code barres | Situation | Date de retour |
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1er étage | Musique classique | DC/3 BAR Concerto | C3100012058 | Prêté | 06/04/2024 |
Magasin – se renseigner auprès d'un bibliothécaire | Fonds local régional sonore | FLRSON DC/ | C3100012055 | Réservé à la consultation sur place | - |