L'opéra constitue avec le concerto, et plus particulièrement le concerto pour piano, les deux massifs irréductibles du génie mozartien. Dramaturge dans l'âme, comme on peut s'en rendre compte à travers toute sa correspondance, Mozart trouve dans l'art lyrique, avec son dialogue entre la voix et l'orchestre, le lieu idéal de la rencontre de la parole et de la musique, le domaine où son génie créateur pourra s'imposer avec le plus d'évidence et d'éclat. L'opéra chez Mozart en sa trajectoire exemplaire s'inscrit à la fois comme point d'aboutissement et point d'ouverture du genre. Il l'occupe pratiquement sa vie durant, du Devoir du premier commandement, composé à l'âge de onze ans, à la Flüûte enchantée au terme de sa vie. Ce sont les multiples étapes de ce parcours que ce guide invite à découvrir : vingt-cinq
Localisation | Collection | Cote | Code barres | Situation | Date de retour |
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Consultable sur demande en salle d'étude | Patrimoine écrit | MAG L/P 8/114 268 | C0003770638 | Réservé à la consultation sur place | - |
1er étage | Musique classique | Doc./783 OPE | C0002023672 | Empruntable | - |
Magasin – se renseigner auprès d'un bibliothécaire | Musique généralité | Mag. in-8/40 614 | C0000812960 | Empruntable | - |