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 Les 100 000 familles : plaidoyer pour l'entreprise familiale


Le mythe des 200 familles qui s'enrichiraient sur le dos de la collectivité est grotesque. Plus de 80 % des entreprises françaises sont des entreprises familiales, qui produisent 60 % de la richesse nationale et sont la clef de l'avenir économique du pays. Vision de long terme, solidarité, pérennité du projet, proximité avec le tissu économique local, plus grande liberté vis-à-vis des marchés financiers, relations sociales plus harmonieuses, souplesse d'adaptation, rapidité de décision et de mouvement, diversité du recrutement et patriotisme : autant d'atouts par rapport aux entreprises cotées en bourse, détenues par des actionnaires professionnels (fonds d'investissements ou autres) qui se retrouvent sous la pression constante de leurs actionnaires avides de dividendes à court terme. L'ignorance et le mépris dans lesquels sont tenues les entreprises familiales en France vont de pair avec l'hypertrophie des grandes entreprises et des services de l'Etat. Conséquences : le déclin de notre industrie et des créations d'emplois, ainsi que l'impuissance à remonter dans le train de la croissance. En puisant dans son itinéraire personnel ainsi que dans l'observation d'autres entreprises familiales, en France, en Italie ou en Allemagne, l'auteur démontre ici la pertinence de ce modèle pour dynamiser le rebond économique de notre pays.

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3e étage Sciences sociales Doc./338.7 CHE C2100001040 Empruntable -

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