Rechercher

 Lecteurs nés


Isaac Vaino, bibliomancien, est membre de Die Zwelf Portenaere, une organisation secrète. Il a le pouvoir de puiser dans les livres les objets que leurs récits contiennent. Envoyé par les Gardiens pour combattre les menaces qui guettent la Terre et passionné de science-fiction, il utilise avec plaisir les pistolets laser et les ceintures boucliers de Dune ainsi que les sabres laser de Star Wars. ­Electre 2017

Plus de détail

Réserver Permalien Avis Envies

 Exemplaires (1)

Localisation Collection Cote Code barres Situation Date de retour
1er étage Fantasy FAN/HIN C1400001145 Empruntable -

Vos avis

1

Ce qu'on en pense

Quel plaisir de retrouver cette série dont j’avais adoré le premier tome ! On découvre ici la suite des aventures d’Isaac, bibliomancien, qui a le pouvoir de plonger la main dans les livres pour en sortir tous les objets dont il a besoin. Isaac fait partie d’une organisation, Les Gardiens, créée par Gutenberg il y a cinq cent ans, et dont le rôle est d’étudier et de contrôler les menaces magiques (une sorte de Men in Black pour vampires et loups garous !).

Dans ce second tome, Isaac est en difficulté : en enquêtant sur la mort d’un wendigo, il se trouve confronté à une armée d’insectes mécaniques très agressifs, qui s’en prennent à lui, mais aussi à Lena, sa partenaire, une dryade sortie d’un roman. On en découvre ainsi un peu plus sur la « bibliomancie » (la magie par les livres), notamment grâce à une adolescente impertinente capable de sortir des objets d’une liseuse, mais aussi à un groupe de bibliomanciens chinois très anciens. Cette théorie du pouvoir des livres est vraiment fascinante, et on plonge avec plaisir dans cet univers fantastique, certes, mais totalement cohérent et dont Isaac nous dévoile les mécanismes complexes au fur et à mesure de ses découvertes. L’auteur parvient également avec brio à mêler les différents courants de l’imaginaire, en faisant cohabiter la magie avec les créatures fantastiques mais aussi avec les automates.

 

Au final, un livre passionnant, à la fois très bien écrit et très drôle (le texte est bourré de clins d’œil aux classiques de l’imaginaire), mais aussi prenant et fascinant, grâce à la qualité de l’histoire et à un univers intrigant et complexe. Un vrai régal pour tous les amateurs de littérature de l’imaginaire !


Par Théa
Donner votre avis - Vous avez lu, vu...