La pédagogie comme science de l'éducation apparaît au XIXe siècle. De nombreux manuels sont alors publiés pour initier les maîtres à cette nouvelle science . Mais quels sont les fondements théoriques sur lesquels s'édifie une telle discipline issue du siècle des Lumières ? La nouvelle science de l'éducation prétend reposer sur l'étude psychologique de la nature humaine. Quelles méthodes et applications pédagogiques pour l'éducation physique, intellectuelle et orale vont-elles être tirées de ces lois psychologiques ? L'auteur restitue, dans toute sa complexité, une théorie enseignée dans les écoles normales de cette époque et qui a été étonnamment effacée et annulée par les pédagogues au XXe siècle. A cette époque où la question scolaire est préoccupante, cette reconstitution d'un récit qui avait été occulté se révèle instructive pour aujourd'hui.
Localisation | Collection | Cote | Code barres | Situation | Date de retour |
---|---|---|---|---|---|
Consultable sur demande en salle d'étude | Patrimoine écrit | MAG L/P 8/111 552 | C0003045423 | Réservé à la consultation sur place | - |