Rechercher

 Treme : Saison 1


Les habitants de Treme, un quartier de la Nouvelle Orléans, sont des gens ordinaires, musiciens, chefs cuisiniers ou professeurs, et se raccrochent à un héritage culturel unique. Après la plus grande catastrophe civile de l’histoire américaine, l’ouragan Katrina, ils se demandent si leur ville, berceau de ce style de vie si exceptionnel, a toujours un avenir<U+2026>

Plus de détail

Réserver Permalien Avis Envies

 Exemplaires (1)

Localisation Collection Cote Code barres Situation Date de retour
1er étage Séries TV DVD/F TRE C0005324591 Empruntable -

Vos avis

1

Ce qu'on en pense

 Treme (4 saisons)

 Série HBO conçue par David Simon (The wire), « Treme » - nom d’un des plus vieux quartiers de la Nouvelle-Orl éans - s’attarde sur le « post-Katrina » (3 mois après le passage de l’ouragan et les années qui suivent).

 Ainsi, on y voit une ville et ses habitants qui se sentent abandonnés. La série pointe les dysfonctionnements des services publics américains ou le désintérêt et les promesses non tenues du gouvernement. Elle montre aussi une ville qui souffre de plaies bien plus anciennes, la Nouvelle-Orléans ayant toujours été quelque peu à part dans l’histoire américaine.

 « Treme » est une œuvre engagée qui nous immerge dans le quotidien d’un lent processus de reconstruction. Les habitants s’accrochent à leur musique et à leurs traditions – avec l’incontournable défilé du mardi-gras - qui constituent le ciment qui les unit dans l’adversité et les renforcent dans leur fierté locale.

 Si « Treme » est une série dramatique, elle n’oublie pas d’être festive voire euphorisante et vous en mettra plein les yeux et plein les oreilles avec la musique, notamment le jazz, omniprésente. Cet aspect musical est essentiel et est abordé comme un outil narratif au service d'un recit quasi ethnographique sur la Nouvelle-Orléans et ses habitants.

 La bande son est disponible ici

 


Par Chaozu
Donner votre avis - Vous avez lu, vu...