Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

Vous avez aimé le film Mustang ?

Baobab
24 mars 2017

Voici quelques documents sur les notions de respect entre hommes et femmes.

Cette sélection accompagne la projection du film "Mustang" de Deniz Gamze Ergüven, au Cinéma Le Duplexe, jeudi 30 mars 2017 à 19h.

La cause des hommes : pour une réelle équité sociale entre les sexes

Patrick Guillot (1949-....)
ViaMedias

En écho à La cause des femmes de Gisèle Halimi, ce livre se fait le porte-parole d'une cause émergente du début du XXIe siècle, celle de la condition masculine. A leur tour, les hommes se découvrent parfois victimes d'injustices ou de sexisme et restent encore dépendants des stéréotypes de la société.


La domination masculine

Patric Jean (1968-....) (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Elzévir Films

" Je veux que les spectateurs se disputent en sortant de la salle ", c'est ce que disait Patric Jean en tournant La Domination masculine. Peut-on croire qu'au XXIème siècle, des hommes exigent le retour aux valeurs ancestrales du patriarcat : les femmes à la cuisine et les hommes au pouvoir ? Peut-on imaginer que des jeunes femmes instruites recherchent un " compagnon dominant " ? Que penser d'hommes qui subissent une opération d'allongement du pénis, " comme on achète une grosse voiture " ?


Le grand livre des filles et des garçons

Brigitte Bègue
Rue du monde

Voici un grand voyage autour de la planète fille/garçons : découverte de soi, de son corps, de celui de l'autre, de l'amour, mais aussi des idées toutes faites qui remplissent nos têtes... On rencontre dans ce livre des femmes de l'autre bout du monde, des femmes qui veulent pouvoir faire de la mécanique si elles en ont envie et celles qui ont marqué la longue histoire des relations entre les femmes et les hommes. 150 photos et dessins, des témoignages, un album pour mieux s'aimer, se connaître, se respecter et faire bouger ensemble les vieilles habitudes, bleues pour les garçons et roses pour les filles !


les mots indispensables pour parler du sexisme

Jessie Magana (1974-....)
Syros

Le sexisme est plus que jamais d'actualité. Même si notre société a évolué, l'égalité entre les hommes et les femmes, entre les filles et les garçons, est loin d'être réalisée. Nous sommes encore prisonniers de nos clichés, de nos stéréotypes sexistes. Ils peuvent avoir de lourdes conséquences et nous empêchent de nous réaliser pleinement. Parler du sexisme, c'est tenter de le comprendre pour mieux le combattre. Tel est l'objectif de ce livre, qui, sous la forme d'un abécédaire en 60 mots, décrypte tous les aspects du sexisme, passés et présents : de Amazones à Zizi/Zézette, en passant par Beauté, Egalité des sexes, Foot, Manuels Scolaires, Violences...


Féministes du monde arabe : enquête sur une génération qui change le monde

Charlotte Bienaimé (1984?-....)
les Arènes

Ce livre porte la voix de jeunes femmes du monde arabe. Prenant la parole de Tunisie, du Maroc, d'Algérie et d'Egypte, des villes et des campagnes, elles confient leurs luttes pour le droit à la liberté sexuelle, à l'indépendance, au respect, à l'égalité juridique, économique et sociale. La meilleure façon de changer les choses, c'est de réussir sa vie, d'arracher sa liberté et d'assumer son indépendance jusqu'au bout. Etudiantes, ouvrières, architectes, journalistes, poétesses, agricultrices, etc., elles confient leurs révolutions intimes, sans tabous, avec une énergie époustouflante. Sans révolution sexuelle, il ne peut pas y avoir de révolution. Résistantes au quotidien plutôt que leaders de grands mouvements, elles s'engagent, parfois seules, via les réseaux sociaux et les blogs. Facebook et Twitter sont leurs alliés, outils incontrôlables par le patriarcat. Ici, la rue appartient aux hommes, sauf si tu décides de l'investir. Toutes prônent le droit à de nouveaux féminismes, dont certains varient des codes occidentaux. Toutes se battent pour l'égalité des sexes, indispensable à l'instauration de réelles démocraties. Je veux que mon pays accepte que la femme soit l'égale de l'homme. Les Egyptiennes sont le secret de la révolution. Un livre plein d'espoir, d'énergie, et qui nous concerne tous.


Filles = garçons : l'égalité des sexes

Béatrice Vincent (1972-....)
Éd. "Autrement"

Des questions d'enfant sur les inégalités entre hommes et femmes, les mots, les différences corporelles, la loi concernant la parité en France et le mariage...


Guerre des sexes : stop !

Janine Mossuz-Lavau (1942-....)
Flammarion

En partant du postulat que la société évolue vers une indifférenciation des genres, la sociologue prône une réconciliation entre hommes et femmes, et en profite pour réfuter des idées reçues concernant les rapports entre les sexes.


L'homme est l'avenir de la femme : autopsie du féminisme contemporain

Natacha Polony (1975-....)
J.-C. Lattès

Cinquante ans après le Deuxième sexe, l'auteure se demande si les promesses du féminisme à la française ont été accomplies ou trahies. Elle montre que l'époque peine à penser l'égalité autrement que comme lutte ou, au contraire, effacement des différences. Selon elle, il faut renouer avec la tradition française unique d'un rapport entre hommes et femmes pacifié et complémentaire, humaniste.


Mais qu'est-ce qu'elles veulent encore ! : manifeste des Féministes en mouvements


Éd. les Liens qui libèrent

Quarante-cinq associations féministes se sont réunies pour alerter sur la condition des femmes, en régression depuis une dizaine d'années : fermetures de centres d'IVG ou de maternités, réforme du congé de maternité, inégalités au travail, etc. Elles proposent trente mesures destinées à permettre l'égalité entre hommes et femmes.


Masculin-féminin pluriel


"Sciences humaines" éditions

Qu'est-ce qu'un homme Qu'est-ce qu'une femme Existe-t-il un troisième genre D'où nous vient en réalité notre identité sexuelle De nos gènes, des hormones, de notre éducation et de notre culture, de nos goüûts Cette question est aujourd'hui plus que jamais sur la sellette. D'une part, parce que les évolutions sociales donnent à voir des identités de sexe de plus en plus diversifiées où la part du féminin et du masculin varie selon les individus. Mais aussi parce que ces questions engendrent dans l'opinion de nombreux amalgames et de virulentes polémiques. L'objectif de ce livre est justement d'apporter une clarification sur le sujet. Quelles sont les théories en présence lorsqu'il s'agit d'expliquer les différences hommes-femmes, les orientations sexuelles, le phénomène des transgenres En quoi consistent justement les études sur le genre qui se sont multipliées depuis deux décennies Et finalement, quel bilan peut-on tirer aux vues des avancées scientifiques les plus récentes La parole est donnée aux psychologues, anthropologues, sociologues, philosophes et même aux neuroscientifiques qui ont tous apporté leur pierre à ce débat. Mais c'est aussi de l'évolution du statut et des rôles sociaux de chacun des sexes dont il sera question. Depuis un demi-siècle, les transformations sociales et les progrès de la démocratie questionnent la place des deux sexes aussi bien dans la sphère publique que privée. Pourquoi les femmes sont-elles été tenues, depuis la nuit des temps et dans toutes les sociétés, dans un statut d'infériorité sociale Pourquoi, dans les démocraties les plus avancées, des inégalités et certains stéréotypes semblent résister Et, quoi qu'il en soit, dans quelle mesure ces changements induisent-ils une transformation des identités aussi bien féminines que masculines


Pouvoir(e)s : les nouveaux équilibres femmes-hommes


Eyrolles

Cette étude analyse la question du partage du pouvoir depuis l'émancipation des femmes. Elle se fonde sur une série de témoignages de P. Hermé, C. Vahdat, B. Weiss-Goult, S. Mimoun, H. Darroze, O. Chaumont, M. Boy ou encore E. Gagliardi.


Un quart en moins : des femmes se battent pour en finir avec les inégalités de salaires

Rachel Silvera (1959-....)
la Découverte

Malgré les lois et les discours, le salaire des femmes reste inférieur d'un quart à celui des hommes. Comment expliquer cet écart persistant ? Du "salaire d'appoint" au "plafond de verre", l'auteure retrace, à travers de nombreux témoignages, la longue bataille des femmes contre la discrimination salariale. Elle plaide aussi pour une autre façon d'évaluer les compétences.