Vous avez aimé le film "De Sas en Sas" ?

Voici quelques documents qui décrivent ou témoignent de l'univers carcéral des femmes. Cette sélection accompagne la projection du film de Rachida Brakni "De Sas en Sas" au Cinéma Le Duplexe, jeudi 5 octobre à 19h.

MmeTong
5 octobre 2017

A l'ombre de la république

Stéphane Mercurio (Scénario)
Editions Montparnasse

Pour la première fois, après trois ans d'existence, le CGLPL (Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté) accepte qu'une équipe de tournage le suive dans son travail, minutieux, essentiel de contrôle des droits fondamentaux dans les prisons, hôpitaux psychiatriques, commissariats... Stéphane Mercurio a suivi une quinzaine de contrôleurs. Leurs lieux de mission : la maison d'arrêt de femmes de Versailles, l'hôpital psychiatrique d'Evreux, la centrale de l'île de Ré et enfin la toute nouvelle prison de Bourg-en-Bresse. Pendant ces quelques semaines d'immersion à leurs côtés au coeur des quartiers disciplinaires, dans les cours de promenade des prisons ou dans le secret des chambres d'isolement, un voile se lève sur l'enfermement et la réalité des droits fondamentaux en ces lieux.


Paroles de détenus : écrits de prisons, lettres à l'ombre


les Arènes

Cette version illustrée de "paroles de détenus" ajoute à la force de ces 209 textes le poids de certaines images qu'aucune description ne saurait remplacer.


Madame Liu

Yi he Zhang (1942-....)
Ming books

Dans une prison pour femmes en Chine dans les années 1970, l'histoire de détenues de droit commun, de prisonnières politiques et de gardiennes sur fond de Révolution culturelle.


Deux femmes : roman

Martina Cole (1959-....)
Fayard

Dans les années 1980 dans l'East End à Londres, Sue Dalston, qui depuis l'enfance n'a connu que l'indifférence ou la violence de la part de ses proches, tue son mari pour protéger ses quatre enfants. En prison, elle partage la cellule de Mathilda Ender, autre femme battue meurtrière. Et ensemble, elles parviennent à se reconstruire.


Matonne ! : mémoires de Fresnes et d'ailleurs

Corinne Héron-Mimouni (1962-....)
Ramsay

Un récit sur le quotidien de la détention par une surveillante de prison, dans quatre maisons d'arrêt, qui accueillent non seulement des criminels condamnés à de lourdes peines, mais aussi des hommes et des femmes en attente de jugement, de transfert ou de libération prochaine.


Mémoires de la prison des femmes : mémoires

Nawāl al- Saʿdāwī (1931-....)
le Serpent à plumes

Raconte sa vie quotidienne en prison avec les stratégies pour communiquer avec l'extérieur, l'enquête, la mort de Sadate, sa libération et la rencontre des prisonniers avec Moubarak. La raison principale des arrestations sous le régime de Sadate était de mettre un terme à la remontée des sectarismes religieux et aux critiques des intellectuels et opposants vus comme des complices de l'URSS.


La prisonnière de Lhassa ; Ngawang Sangdrol, religieuse et résistante

Philippe Broussard (1963-....)
Stock

Sur le toit du monde, une femme, religieuse boudhiste de vingt-trois ans se bat. Ngawang Sangdrol, la prisonnière de Lhassa est incarcérée dans la capitale tibétaine depuis 1992 pour avoir osé contester l'occupation de son pays par les Chinois. Elle ne sera pas libérée avant 2014.


La boîte à oubli : dix ans à Fleury-Mérogis

Élisabeth Cons (1924-....)
J.-C. Lattès

Dix ans dans une prison de femmes. Comment résister au rouleau compresseur de la destruction carcérale ? Un témoignage sans concession, sur les conditions de détention qui amène à s'interroger : la prison aujourd'hui n'accèlere-t-elle pas la délinquance ?


Fatwa de sang : de mon quartier de Téhéran à la prison d'Evin

Mehrnoushe Solouki
M. Lafon

M. Solouki, réalisatrice franco-iranienne, se rend en Iran, en 1988, pour tourner un documentaire relatif aux conséquences de la guerre entre l'Iran et l'Irak. Elle est alors emprisonnée à Evin où elle subit des violences psychologiques. L'auteure apporte un témoignage sur cette période de sa vie.


Les Femmes bagnardes

Odile Krakovitch (1940-....)
O. Orban


Détenues

Marie Drucker (Scénario)
Zed

Les femmes criminelles en France sont peu nombreuses mais majoritairement poursuivies pour des délits graves, des crimes de sang. Elles ont transgressé le comportement attendu des femmes, des soeurs, des mères. Condamnées aux peines les plus lourdes, elles ont commis l'impardonnable mais elles n'en demeurent pas moins des femmes. Cinq détenues ont, pour la première fois et sur plusieurs mois, accepté de nous laisser pénétrer leur vie quotidienne. Elles se sont progressivement livrées sur leur douleur, leur espoir, leur perception de la liberté... tout en gardant une part de mystère.


Le voyage immobile : incursion au coeur de l'enfermement dans la France du XXIe siècle

Isabelle Lepac
Belfond

Témoignage d'une avocate dont la vie bascule le jour où elle est incarcérée en préventive et internée d'office en hôpital psychiatrique. Elle analyse les dérives souvent arbitraires de l'enfermement carcéral et psychiatrique en France.