Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

Vers la Paix ?

Anne-Sophie
25 janvier 2019

Le 18 janvier 1919, après quatre années de guerre, les dirigeants internationaux se retrouvaient dans la capitale pour élaborer le traité de Versailles et fonder la Société des Nations.

Une paix qui porte pourtant le germe d'un autre conflit mondial...

Le traité de Versailles

Jean-Jacques Becker (1928-....)
Presses universitaires de France

L'auteur s'efforce ici de donner une vision moderne d'un accord traditionnellement rendu responsable de la Deuxième Guerre mondiale, en montrant le rôle des peuples et des mentalités.


Ils ont fait la paix : le Traité de Versailles vu de France et d'ailleurs


Normandie roto impr.

Souvent présentée du seul point de vue de la France, la signature du traité de Versailles reste un événement critiqué. Des historiens originaires des six pays signataires exposent ici la façon dont ce traité a été perçu par les Alliés mais aussi par les vaincus. Ils reviennent sur la volonté de construire une paix durable et sur les tensions causées par les lourdes conditions imposées aux vaincus. ­Electre 2018


Paris 1919 un traité pour la paix

Cowan

Au lendemain d'un conflit qui a fait neuf millions de morts et huit millions d'invalides, Georges Clemenceau, Woodrow Wilson et David Lloyd George se réunissent à Paris pour définir les termes de la paix. Il s'agit à la fois de fixer le montant des réparations que l'Allemagne devra verser aux vainqueurs et de redessiner les frontières du monde après la chute des empires ottomans et austro-hongrois. La Conférence est prévue pour durer trois à quatre semaines. Elle va durer six mois. Six mois d'âpres débats, au cours desquels apparaissent d'évidentes divergences d'intérêts : la Grande-Bretagne tient à conserver le contrôle des voies maritimes ; la France veut se prémunir contre un éventuel retour de l'agresseur allemand ; l'Italie est prête à se jeter sur toute part du butin, avant qu'un accord soit enfin signé à Versailles.


Apocalypse : la paix impossible 1918-1926

Isabelle Clarke
France Télévisions Distribution

1918. Au sortir de la Première Guerre mondiale, l'humanité survivante prend conscience que le monde d'avant, celui du siècle passé, a définitivement disparu dans des abîmes de souffrances. En juin 1919, à Versailles, les vainqueurs sont dans l'obligation de fabriquer une paix pour rétablir l'équilibre. Une paix bien précaire, incarnée dans une Société des Nations aux idéaux généreux. Elle amorce la disparition des grands empires et la redéfinition des frontières : sur tous les continents naissent de nouvelles nations, conçues parfois dans la douleur. Sans tarder, la haine, la peur et la rancoeur ressurgissent des profondeurs des sociétés traumatisées. S'ouvre alors une période chaotique pendant laquelle le nouvel ordre mondial, Òcette paix des vainqueursÓ, provoque des Òguerres de l'après-guerre˛sur fond de révolution, de nationalisme conquérant, de guerre civile et de montée des totalitarismes. Cette paix illusoire emporte irrémédiablement le monde dans une nouvelle Apocalypse.


1918 - 1939 : les rêves brisés de l'entre-deux-guerres

Jan Peter
ARTE Editions

Pour des millions de personnes, le 11 novembre 1918 marque un nouveau début. La paix a transformé l'Europe en un laboratoire où sont expérimentés des idées, des espoirs et des projets de société tous inédits. De là s'élève une époque vivante, contradictoire et palpitante, la genèse du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. La série racontera comment et pourquoi, en l'espace de vingt et un ans, les mentalités ont changé au point d'ouvrir la voie à des dictatures, à la discrimination violente des minorités et même à une nouvelle guerre.


Le temps des comètes : 1918, après la guerre, l'aube d'un nouveau monde

Daniel Schönpflug (1969-....)
Impr. Laballery

L'historien raconte cette période de l'après-guerre où tout était à reconstruire. Il fait entendre la voix de celles et ceux qui l'ont façonnée : Virginia Wolf bouleversant les codes de la littérature, T.E. Lawrence soutenant la cause arabe, Louise Weiss militant pour une Europe unie, Mohandas K. Gandhi entamant son combat contre le colonialisme, etc. ­Electre 2018


Sortir de la Grande guerre : le monde et l'après-1918


Tallandier

Une équipe d'historiens interroge le monde de l'après-1918 : pays vainqueurs, pays vaincus, pays libérés (Belgique, Roumanie, Yougoslavie), pays engagés dans de nouveaux conflits, civils ou territoriaux (Russie, Pologne, Turquie, Grèce), enfin colonies et dominions. Cette histoire est celle d'une démobilisation : démobilisation des combattants, mais aussi démobilisation culturelle des sociétés.


1918 : l'étrange victoire

Jean-Yves Le Naour (1972-....)
Perrin

1918 est une année chaotique. Après la paix signée avec la Russie bolchevique, un million de soldats allemands rejoignent le front de l'ouest et les Alliés redoutent la défaite. L'auteur dévoile les coulisses politiques : les rivalités entre P. Pétain, F. Foch et D. Haig qui manquent de paralyser la défense nationale, les aspirations de G. Clemenceau, l'entente avec D. Lloyd George. ­Electre 2017


1918, la terrible victoire : récit

Max Gallo (1932-2017)
XO éd.

Retrace la fin de la Première Guerre mondiale et les répercussions sur le destin de l'Europe.


Les artisans de la paix : comment Lloyd George, Clemenceau et Wilson ont redessiné la carte du monde

Margaret Olwen MacMillan (1943-....)
J.-C. Lattès

Portraits des participants à la conférence de la paix de Paris de 1919 avec leurs idéaux et leurs préjugés. Pendant les six mois que dura la conférence, des empires furent liquidés et des pays créés mais les objectifs que s'étaient fixés les participants, tels que faire payer les pays vaincus sans les affaiblir et empêcher la diffusion du bolchevisme, n'ont pas été atteints.


Les vaincus : violences et guerres civiles sur les décombres des empires, 1917-1923

Robert Gerwarth (1976-....)
Éditions du Seuil

Une histoire de l'héritage de la Grande Guerre du côté des pays vaincus. L'historien décrit les événements dramatiques qui ont eu lieu dans l'est de l'Europe : révolutions, pogroms, expulsions de masse, guerres civiles, crimes de dimension génocidaire. La violence extrême qui a déferlé sur l'Europe de l'après-Première Guerre mondiale a pavé la voie des conflits génocidaires qui ont suivi. ­Electre 2017


Le monde de 1914 à 1945

Yves Billard (1958-....)
Ellipses

De 1914 à 1945, le monde a vécu les trois décennies les plus tragiques de son histoire. Les deux guerres mondiales, les guerres civiles chinoise et espagnole et de nombreux autres conflits ont causé plus de morts et de souffrance qu'à n'importe quelle autre période. Ces trente années sont aussi celles qui ont vu naître le siècle du communisme , le nazisme, le fascisme et ses variantes, au nom desquels ont été commis des crimes de masse à un niveau sans précédent. Et pourtant les hommes de 1914 croyaient en majorité au progrès tant technique et matériel que politique et moral. Le bilan de ces trente années de guerres, de crises économiques, sociales ou politiques paraît leur donner tort. Cependant, l'année 1945 ouvre une nouvelle ère de prospérité économique, de progrès social et de paix globale, ère préparée dans tous les domaines depuis 1914 - même si cette période a pu apparaître comme une régression de la Civilisation. Ce livre s'efforce de décrire les évolutions complexes et les bouleversements contradictoires intervenus entre juillet 1914 et septembre 1945. Il le fait en tenant compte de l'historiographie la plus récente, étudiant le monde dans sa globalité sans privilégier un pays ou une aire géographique en particulier.


Le continent des ténèbres : une histoire de l'Europe au XXe siècle

Mark Mazower (1958-....)
Éd. Complexe

L'auteur, historien britannique, s'emploie ici à démythifier l'idée de l'Europe comme terre de la démocratie, des valeurs de paix et de coopération, de la diplomatie transparente et multilatérale. Il dresse une histoire de l'Europe du XXe siècle avec pour fil conducteur la question de la démocratie, ses hauts, ses bas, ses erreurs, ses succès et les fluctuations de son attrait.


L'europe en enfer : 1914-1949

Ian Kershaw (1943-....)
Éd. du Seuil

L'auteur revient sur les deux conflits mondiaux qui ont marqué l'Europe du XXe siècle. Il s'interroge sur les causes de ces guerres ainsi que sur leur enchaînement fatal et met en lumière l'émergence d'une Europe nouvelle après la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2018


Les relations internationales de 1918 à 1939

Pierre Milza (1932-2018)
A. Colin

Analyse des relations internationales de l'entre-deux-guerres, qui ont conduit à la Seconde Guerre mondiale.


Une histoire du monde contemporain


Larousse

Synthèse de l'histoire du monde du Traité de Versailles à aujourd'hui qui intègre une analyse des mentalités et des comportements ainsi qu'une étude détaillée des structures politiques, économiques et sociales.