Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

Une petite maison d'édition lilloise qui monte

Lili
19 mai 2018

Déjà 10 ans que La Contre Allée explore les liens entre littérature et société, à travers des textes audacieux, mis en valeur par un graphisme soigné. 
Si vous ne connaissez pas encore cet éditeur, sautez le pas, vous serez épaté !

Et pour découvrir une auteure de la maison, Amandine Dhée, rendez-vous le 25 mai pour la lecture musicale de La Femme brouillon.

 

 

La femme brouillon

Amandine Dhée
la Contre-allée

Un regard à la fois lucide et joyeux sur la maternité.
Amandine Dhée évoque son expérience avec désarroi parfois, et souvent avec humour.
Débarrassons-nous avec elle de la figure de la mère parfaite, vive la femme brouillon!


Le lapin mystique : roman circulaire

Lucien Suel (1948-....)
Éditions la Contre-allée

Ce Lapin mystique, aux allures fin-de-siècle, empreint de psychédélisme, nous embarque dans un engrenage perpétuel. Une fuite du quotidien ordinaire, une quête impossible et circulaire au cours de laquelle les repères se perdent au fil d'évènements réels ou rêvés, une histoire drôle, douloureuse ou mystérieuse comme l'est la vie. Paru en 1998 sous forme de feuilleton dans la revue de poésie lilloise Le Dépli amoureux, Le Lapin mystique est le tout premier roman de Lucien Suel, bien avant Mort d'un jardinier (éd de La Table Ronde, 2008). Lucien Suel a traduit en 2010 le Livre des esquisses de Jack Kerouac inédit pour les éditions de La Table Ronde, qui ont aussi publié ses trois derniers romans.


Les pigeons de Paris

Victor Del Arbol
La Contre Allée

Un texte d'une grande force métaphorique Dans un village isolé d'Espagne, Juan attend sur le pas de sa porte celles et ceux que l'on devine arriver au loin pour exproprier le vieil homme de là où il a vécu et grandi. Ils sont jeunes, pressés et ambitieux de faire table rase d'un passé, pour y construire un avenir à leur façon. Ce sont les enfants de Clio, fille d'expatriés à Paris revenus au village le temps d'un été, durant l'enfance de Juan. Nous étions alors dans l'après-guerre, Clio rencontrait Juan, lui apprenait à lire et lui faisait découvrir un monde vaste et diversifié. Elle était la promesse d'un ailleurs, d'un avenir meilleur. Quelques cinquante ans après, Juan se rend à Paris répondant à l'ultime invitation de Clio, victime d'une tumeur maligne au cerveau. Clio lui laisse alors ses biens en héritage. De la petite à la grande Histoire, un texte sur le fil Si la nostalgie sous-tend le texte, c'est dans le contexte d'un enjeu mémoriel, incarné par les destinées de Juan et Clio (Muse de l'Histoire). L'histoire de Juan témoigne que depuis l'après-guerre, la confrontation des valeurs s'est faite au détriment de celles d'une politique qui prônerait une Europe dite sociale. Quant à Clio, elle reflète une Europe malade, en perte de sens, dont la promesse d'un monde meilleur à vivre échoue. On connaît bien Victor del Arbol pour son art du scénario. Une fois encore, il excelle ici, dans une forme pour autant beaucoup plus courte qu'à son accoutumée.


Baby Spot

Isabel Alba
La Contre Allée

TomAes, un garçon de douze ans, vit dans une banlieue de Madrid. Un soir d'aoüût, son ami Lucas est retrouvé pendu à une poutre, sur un chantier abandonné. TomAes se met alors à écrire. Son récit prend l'apparence d'un roman noir.


Chômage monstre

Antoine Mouton (1981-....)
la Contre-allée

Cinq séquences poétiques sur la difficulté de quitter un travail, l'aliénation ou encore la réappropriation de son existence. ­Electre 2017


Des lions comme des danseuses

Arno Bertina (1975-....)
Éditions la Contre allée

On avait beau jeu d


Tant de larmes ont coulé depuis

Alfons Cervera i González (1947-....)
la Contre-allée

A l'occasion des funérailles de Teresa, le narrateur, un ami de la famille installé en France, revient à Los Yesares, le village de son enfance, dans la province de Valence. Les retrouvailles sont propices à raviver la mémoire de la communauté à travers l'évocation des souvenirs, bons ou mauvais, telles que les anciennes histoires d'amour, les disparitions ou les vagues d'émigration. ­Electre 2016


Témoin

Sophie G. Lucas
La Contre Allée


Les chemins du retour

Alfons Cervera i González (1947-....)
Editions La Contre-allée

A la demande de la revue La modificacion, le romancier revient sur les lieux et personnages qui ont nourri ses romans. Il s'interroge sur les liens entre réel et fiction et la reconstruction de la réalité par le biais de la littérature. ­Electre 2016