Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

Le triple anniversaire de Charles de Gaulle

Anne-Sophie
18 juin 2020

Charles de Gaulle est à l’honneur en 2020. Cette année, on célèbre à la fois le 130e anniversaire de sa naissance, les 80 ans de l'appel du 18 juin et le 50e anniversaire de sa mort. L’occasion de rendre hommage à cet enfant des Hauts-de-France.

Charles de Gaulle : un rebelle habité par l'histoire

Michel Winock (1937-....)
Gallimard

Deux moments de son passé où la France a dû se réinventer sont revisités afin de montrer le rôle qu'a joué Charles de Gaulle, en sachant conjuguer esprit de réforme et continuité historique de la nation. En 1940, à la suite d'un désastre militaire, il refuse la défaite. En 1958, il crée une nouvelle république sur les décombres d'un régime décomposé. ­Electre 2019

De Gaulle : une certaine idée de la France

Julian Jackson (1954-....)
Éditions du Seuil

Une biographie du général de Gaulle qui évoque ses talents politiques, son pragmatisme mais aussi ses paradoxes et ses ambiguïtés. L'auteur narre son parcours en le rattachant aux faits politiques, intellectuels, sociaux et géopolitiques de son temps, tels que l'histoire coloniale de l'Europe, la place de la France dans le monde ou les institutions de la Ve République. ­Electre 2019

Voir de Gaulle

Jean Lacouture (1921-2015)
Éd. du Chêne

Présente à travers un choix de photographies commentées, la vie de Charles De Gaulle (1890-1970),sa carrière politique et militaire, sa place dans l'histoire de la France du XXe siècle, son action pendant la Seconde Guerre mondiale, son rôle sur la scène politique internationale, etc.

De Gaulle, mon père : entretiens avec Michel Tauriac. [1]

Philippe de Gaulle (1921-....)
Plon

S'il est un homme d'Etat qui a inspiré les biographes, c'est bien Charles de Gaulle. Mais qui peut mieux le connaître que son propre fils, ce témoin privilégié qui a vécu au plus près toutes les étapes de son épopée ? Qui peut mieux le décrire en famille, toutes portes de la maison refermées, entouré de ses enfants et petits-enfants, et veillé amoureusement par son épouse, l'écouter quand il parle et ne veut pas être entendu, traduire la moindre inflexion de sa voix et ses silences ? Qui peut atteindre son c

Charles de Gaulle

Éric Roussel (1951-....)
Gallimard

E. Roussel replace dans son ouvrage le Général De Gaulle, décédé en 1970, dans un contexte historique. Personnage de légende dévoué à la grandeur de la nation et ancien Président de la république, il fait l'objet ici d'un étude éclairée par l'accession nouvelle à des fonds d'archives.

De Gaulle

Henri Amouroux (1920-2007)
Perrin

Retraçant la vie du général de Gaulle, Henri Amouroux raconte également l'histoire de la longue période qui s'étend de 1890 à 1970 - près d'un siècle - riche en événements tragiques et en bouleversements considérables. Au fil des pages, fortement illustrées, le lecteur découvrira un monde qui lui est malconnu : celui de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, un monde dans lequel tout, de l'éducation, des moeurs, des rapports sociaux, des sentiments était très différent d'aujourd'hui. Aimé ou discuté, suivi ou combattu, Charles de Gaulle aura été l'un des rares hommes à avoir durablement marqué l'histoire de son et de notre pays.

De Gaulle. 1, L'appel du destin

Max Gallo (1932-2017)
R. Laffont

Sorti de l'ombre de la défaite, il est devenu le symbole de la Résistance et de la Libération. Il a si fort incarné une certaine idée de la France que, trente ans après sa mort, son souvenir plane toujours comme une nostalgie, un regret, un espoir.  De 1890 à 1940, il y a le surgissement d'un homme qui va incarner, pour la France, le XXème siècle. Au-delà de l'histoire, au-delà du roman, découvrir la vérité de cet homme, c'est s'interroger sur le sens de l'Histoire de notre nation.

"Tout est fichu !" : les coups de blues du Général

Christine Clerc (1942-....)
A. Michel

Retour sur les moments de doute, les interrogations et les remises en cause qui ont marqué le général de Gaulle à divers moments de sa vie : sa captivité pendant la Première Guerre mondiale, l'abandon de la marine en 1940 à Dakar, le ballottage de l'élection présidentielle en 1965, le référendum de 1969, etc.

Le général De Gaulle et les hommes du 18 juin 1940

Alain Fuster (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)

L'appel du 18 Juin, Le début d'un mythe !18 juin 1940 : Sur les ondes de la BBC à 20H00 environ, le général De Gaulle lance un appel aux Français à la résistance.Ils seront alors des milliers à rejoindre ses rangs.Des interviews exceptionnelles : Jean Louis Debré , Pierre Lefranc, Jacques Vico, l'Amiral Emile Chaline, Jean-Pierre Kerloc'h, Celine Toti.

Les Français parlent aux Français. [1], 18 juin 1940-18 juin 1941

Omnibus

Une large sélection des textes de l'émission radiophonique émise de Londres par la BBC à destination de la France occupée (1940-1944), à l'occasion du 70e anniversaire de l'appel du 18 juin du général de Gaulle.

L'appel du 18 juin : et les appels du général de Gaulle des mois de juin et juillet 1940

A. Colin

J.-L. Crémieux-Brilhac replace dans son contexte et analyse la portée de l'Appel du 18 juin prononcé, à la BBC, par le général de Gaulle réagissant à la déroute française de 1940 et à la demande d'armistice du maréchal Pétain. Ce discours exhorte le peuple français à poursuivre la lutte. L'ouvrage rassemble les discours prononcés par C. de Gaulle et P. Pétain en juin et juillet 1940.