Tout pour une maison saine et écolo

Viviane
22 février 2023

Vous souhaitez construire ou rénover votre maison de manière écologique ? Voici des conseils et des exemples inspirants pour un habitat sain et durable.

Et pour échanger sur le sujet, rendez-vous le 3 mars au ciné-débat Là où est ma maison.

Auto-construire sa maison en bois autonome

Dominique Guillo
Ulmer

Un guide pour s'engager dans la construction d'une maison en bois dans une démarche économique et écologique, de la préparation du terrain à l'isolation, en passant par la pose des tuiles, l'électricité et la plomberie. ­Electre 2022

Maisons écologiques

Ed. du Layeur

Une sélection de maisons écologiques avec des solutions architecturales originales, construites selon les critères du développement durable. Cet ouvrage invite à reconsidérer les lieux de vie pour que la norme soit désormais d'habiter dans un environnement sain et digne. ­Electre 2020

Les clés du confort thermique écologique : neuf et rénovation

Claude Lefrançois (1955-....)
Terre vivante

Guide présentant la notion de confort thermique. L'auteur propose des solutions à mettre en place pour une maison écologique, à partir de matériaux sains et avec les techniques adaptées. ­Electre 2022

Savoir tout faire, maisons bio

Anne Valéry
la Maison rustique-Flammarion

Techniques, conseils et astuces pour construire ou rénover sa maison de façon écologique avec le bois, la paille, le chaume, les copeaux de bois, etc., en optant pour l'énergie solaire, la géothermie ou les poêles à accumulation, etc.

Bricoler sain : pour mieux vivre chez soi

Fleurus

Des conseils pour choisir des matériaux de construction respectueux de l'environnement dans la construction, la rénovation ou l'aménagement d'une maison.

Auto-construire en réemploi : donner une seconde vie aux matériaux

Audrey Bigot
Ulmer

Inspirés de la règle des cinq R (refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre), des conseils et des pas à pas concrets illustrés de photographies pour construire en réutilisant des matériaux déjà existants dans une démarche zéro déchet. ­Electre 2021

Manuel de construction écologique : torchis, bottes de paille, bois cordé, ossature bois légère, enduits de terre, toit végétalisé

Clarke Snell
la Plage éd.

Pour construire soi-même une résidence ou une cabane, ce manuel propose à l'aide de photos des démonstrations des techniques utilisées.

Rénovation écologique : les solutions pour économiser l'énergie et vivre plus sainement en respectant l'environnement

Marie-Pierre Dubois-Petroff
Ulmer

Guide qui aborde en détail la marche à suivre pour rénover une maison ou un appartement afin de réduire les consommations d'énergie fossile en utilisant des techniques et des matériaux respectueux de l'environnement.

25 maisons écologiques

Dominique Gauzin-Müller (1960-....)
"AMC"-le Moniteur

Panorama de la maison écologique à travers 3 tendances architecturales, le high-tech, le low-tech et une troisième voie en cours, moins militante et plus pragmatique. L'ouvrage présente les habitats réalisés issus des quatre coins du monde, de la Chine à la France, en passant par l'Amérique. Des maisons en terre cuite, en bois ou en verre en bord de mer, en montagne ou au milieu d'une forêt.

Matériaux et architecture durable : fabrication et transformations, propriétés physiques et architecturales, approche environnementale

Nadia Hoyet (1950-....)
Dunod

Guide de référence des principaux matériaux de l'architecture, chacun d'eux faisant l'objet d'une description détaillée et d'un bilan environnemental.

Habitat naturel et écologique : une maison pour la vie

Nicolas Canzian
Anagramme éd.

Des conseils sur le lieu, les matériaux, l'ambiance pour construire une maison écobiologique. De l'implantation à l'utilisation de la maison, en passant par la conception et l'aménagement, toutes les sciences sont utiles pour arriver au résultat escompté : un habitat à faible impact environnemental, favorable à l'épanouissement physique, mental, spirituel, et émotionnel.

Construire sain et naturel : le guide des matériaux écologiques

Monique Vincent-Fourrier
Éd. "Ouest-France"

Guide de la maison écologique permettant de reconnaître les matériaux polluants et de savoir les remplacer par des produits naturels, savoir utiliser les énergies renouvelables et découvrir les principes de la géobiologie. Avec photos et schémas pour repenser son habitat dans un souci écologique.