Un tour de France en romans

Alors que les beaux paysages défilent sur vos écrans au rythme des étapes du Tour de France, explorez les villes et régions de notre beau pays à travers une sélection de romans qui se déroulent aux quatre coins de la France.

Théa
13 juillet 2016

Dieu surfe au Pays basque : roman

Harold Cobert (1974-....)
H. d'Ormesson

Elle et lui se sont rencontrés sur la côte basque, où ils ont l'habitude de passer leurs vacances. Sur cette histoire idyllique, la vie va bientôt reprendre ses droits en confrontant le couple à la douleur d'une fausse couche. Alternant les souvenirs heureux et les épreuves du présent, ce roman nous confronte aux aléas de l'existence.


Les survivantes : roman

Lalie Walker (1964-....)
Actes Sud

Dans la canicule strasbourgeoise, et tandis que les décès s'accumulent à un rythme apocalyptique, Anne Boher, légiste du CHU de Strasbourg, traverse un été cauchemardesque, au seuil de la déraison, entre l'accumulation de cadavres, l'envahissante agonie de sa propre mère et des menaces liées à une ancienne affaire.


La gloire de mon père

Marcel Pagnol (1895-1974)
de Fallois

Roman inspiré des souvenirs d'enfance provençaux de l'auteur. Joseph, le père instituteur, Augustine, la maman couturière, la tante Rose, l'oncle Jules, le petit frère Paul forment le cocon familial. Les premiers souvenirs sont ceux de l'école primaire, des premières vacances dans les collines, de la première chasse.


Le bonheur n'est pas un sport de jeune fille : roman

Élise Tielrooy (1964-....)
Belfond

Dans un centre de thalassothérapie, Mona, Victor, Iris, Claudine et Thomas sont venus prendre soin de leur corps. Guillemette, une masseuse de 22 ans, et son passé bousculent tout ce petit monde venu se détendre. Premier roman.


Glacé : thriller

Bernard Minier (1960-....)
XO éd.

En 2008, dans une vallée des Pyrénées, le commandant Martin Servaz est confronté à une étrange enquête : l'ADN d'un psychopathe détenu dans un centre de détention est retrouvé sur des lieux de crime.


Les déferlantes : roman

Claudie Gallay (1961-....)
J'ai lu

Un jour de grande tempête sur la pointe de la Hague, Lambert revient quarante ans après sur le lieu du naufrage de ses parents et de son petit frère. La narratrice, intriguée par cet homme, va peu à peu découvrir le mystère et les secrets de cette noyade et mettre au jour les liens complexes unissant certains habitants du bourg.


Après la guerre

Hervé Le Corre (1955-....)
Payot & Rivages

Dans le Bordeaux des années 1950, alors que de jeunes appelés partent pour l'Algérie, des événements violents ont lieu autour du commissaire Darlac, qui s'est compromis pendant l'Occupation. Prix Point du Polar européen 2014.


Bonjour tristesse : roman

Françoise Sagan (1935-2004)
Julliard

Prise d'une jalousie incontrôlable à l'égard de la maîtresse de son père, veuf depuis plusieurs années, Cécile, une adolescente oisive et gâtée, va jusqu'à provoquer la mort de celle qu'elle considère comme sa rivale. Une reprise de ce premier roman qui connut un très grand succès lors de sa parution, durant l'été 1954, et marqua son époque.


Les salauds devront payer

Emmanuel Grand (1966-....)
Liana Levi

Wollaing, entre Douai et Valenciennes, est une de ces petites villes du Nord minées par le chômage. Le docteur Antoine Vanderbeken soigne gratuitement certains de ses patients. Moins charitable, Freddie Wallet fait dans la récupération musclée de dettes pour le compte d'un organisme de crédit illégal. Alors, quand Pauline Leroy, une jeune toxicomane, que Vanderbeken a prise sous son aile et qui doit de l'argent à Wallet, est assassinée, les habitants laissent libre cours à leur colère. Wallet est le coupable désigné et ce salaud doit payer. Et avec lui tous les salauds. Car derrière le meurtre de Pauline, le commandant Erik Buchmeyer et le lieutenant Saliha Bouazem vont découvrir d'autres rancoeurs liées au passé industriel de la ville. Ici, tout le monde se souvient du temps où l'usine Berga employait près d'un millier d'ouvriers. L'époque du plein emploi et des grandes luttes syndicales. Le théâtre aussi de violents heurts et d'accidents dramatiques. Berga a fermé au début des années 80 et le site en friche est devenu la plaque tournante d'un important trafic de drogue. Du Nord- Pas-de-Calais à la Belgique, les ombres des crapules d'hier croisent peut-être celles des meurtriers d'aujourd'hui. Tantôt roman social à l'ambiance trouble, tantôt thriller psychologique haletant, Les Salauds vont payer est une machiavélique histoire de vengeance et de rédemption. Emmanuel Grand y confirme son habileté à échafauder des scénarios rythmés et efficaces.