Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

Top 10 des BD Jeunesse parues en 2016

Céline
18 janvier 2017

A l'occasion de la 44éme édition du Festival de la Bande-Dessinée d'Angoulême, nous vous proposons une sélection Jeunesse de nos 10 BD préférées publiées en 2016.

L'ange-chat redoutable

Noelle Stevenson
Urban comics

Les Lumberjanes, c'est le mix parfait entre les Castors Junior et le Club des 5 pour des aventures rythmées et palpitantes. On attend impatiemment la suite !


Les contes de la ruelle

Jun Nie (1975-....)
Gallimard bande dessinée

Une BD pleine de tendresse et d'optimisme qui nous ouvre les yeux sur la magie cachée du quotidien. Des aquarelles ravissantes, une candeur qui réchauffe le coeur, en bref, un livre qui fait du bien surtout quand il pleut.


Buck : la nuit des trolls

Adrien Demont (1986-....)
Éditions Soleil

Au coeur de l'hiver glacé, quelque part en Norvège, les trolls viennent kidnapper les enfants innocents pour les dévorer. Un chien perdu se voit confier la noble tâche de retrouver une petite fille disparue. Les illustrations, splendides, nous plongent dans une atmosphère ambivalente, entre sublime et terreur, dans un esprit propre aux contes.


Fantômes

Raina Telgemeier (1977-....)
Akiléos

Bienvenue à Bahia de la Luna, une charmante bourgade dans laquelle viennent à peine d'emménager Catrina et sa famille. En explorant la ville, la jeune fille découvre que l'atmosphère qui y règne est angoissante, et que l'ambiance brumeuse cache la présence de fantômes. Le dessin chaleureux et tout en rondeur de cette auteure de BD de renommée internationale contrebalance subtilement avec le climat pesant. Un scénario parfaitement mené, des personnages attachants, voilà une BD qui saura tenir en haleine les amateurs de surnaturel.


Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka

Syoichi Tanazono
Éditions Akata

Masatomo Tanahashi, 7 ans, ne veut plus aller à l'école. Sentiment d'incompréhension avec l'enseignant, impression d'être nul, le jeune garçon, la boule au ventre, refuse de sortir du lit le matin. Aidé par ses parents et des enseignants chaleureux, Masatomo retrouve petit à petit le chemin de la confiance en soi. Un excellent manga inspiré de l'enfance du mangaka qui traite avec subtilité et espoir de l'échec scolaire.


Charlotte et moi. tome 1

Olivier Clert (1981-....)
Impr. SEPEC

Une BD qui met en scène une galerie attachante de personnages colorés qui se retrouvent mêlés à une sombre histoire de cavale et de banditisme.

Des dessins joyeux et vivants  transcendent les thèmes de la différence, de la tolérance et de l'amitié brossés en toute délicatesse dans une BD tendre à conseiller aux jeunes lecteurs.


Memento

Mathieu Reynès (1977-....)
Dupuis

La jeune Harmony se réveille dans une cave inconnue, la mémoire en vrac, sans comprendre où elle est et qui la détient prisonnière. La quête de vérité ne fait que commencer, entre secrets scientifiques et surnaturel dans cette BD pleine de rebondissements à rendre addict n'importe quel ado.


La mère de tous les maux

Philippe Pelaez (1970-....)
Sandawe.com

Projet éditorial soutenu et financé en partie par les internautes, cette BD propose une relecture originale d'Oliver Twist et de Peter Pan. Une plongée dans le Londres victorien avec au programme écrivain maudit, orphelins apeurés, personnages légendaires et course-poursuite haletante !


Maudit manoir Tome 1


Casterman

Une série très drôle à faire découvrir aux jeunes lecteurs de BD, où les gags se déroulent dans un étrange manoir habité par des colocataires hors du commun.


Le maître des tapis

Olivier Bleys (1970-....)
Delcourt

Une BD à l'univers féérique, dans la Russie enneigée des Tsars, où les tapis volants sont légions. Un conte splendide tout en images qui propulse le lecteur dans voyage onirique.

A découvrir, les autres tomes de la collection Les enfants Gâtés chez Delcourt  :  des BD grand format aux illustrations époustouflantes.