Tatouage à la Grand Plage

Le tatouage s'est généralisé et banalisé. Elevé au rang d'art, il appartient désormais à la culture populaire.

Avec cette sélection de livres et de films, entrez dans l'univers du tatouage pour comprendre ses significations, son histoire et l'évolution de notre rapport au corps.

En lien avec le spectacle "Tatouée, duo dansé" de la compagnie DiversSens, dans le cadre du festival XU, samedi 30 septembre à 17h.

 

Viviane
30 septembre 2017

Tatoueurs, tatoués : [exposition, Paris, Musée du quai Branly, 6 mai 2014-18 octobre 2015]


Musée du quai Branly

Le tatouage existe depuis le IVe millénaire avant J.-C. avec des appréciations diverses selon les pays. Aujourd'hui, les technologies nouvelles donnent à cette coutume une seconde vie artistique. L'exposition montre sa richesse esthétique et raconte son histoire à travers le monde. ­Electre 2014


Tattoos : Tous tatoués

Marc-Aurèle Vecchione (1972-....) (Scénario)
Editions Montparnasse

En moins de 30 ans, le tatouage est passé de l'ombre à la lumière et s'est hissé au rang d'art populaire. En dessinant les contours d'un milieu artistique toujours en pleine mutation, Tattoos nous emmène à la rencontre des acteurs phares de l'univers du tatouage, ceux qui ont permis sa popularisation, et propose une réflexion actuelle et inédite sur une pratique à la frontière du rituel, de l'oeuvre d'art et du phénomène de société.


Le dictionnaire du tatouage : un guide complet pour choisir le vôtre

Trent Aitken-Smith
Pyramyd

L'histoire du tatouage à travers un décryptage de 200 motifs et des symboliques qui leurs sont liées. ­Electre 2017


Les secrets du tatouage : des réponses de pros à toutes vos questions, des modèles pour vous inspirer

Émilie Gouband
Edigo

Un guide pratique pour découvrir toutes les facettes du tatouage à partir de nombreux témoignages : les règles d'hygiène et de sécurité, la signification et le choix des motifs, etc. Avec plus de 1.000 modèles classés par thèmes : tattoos animaliers, tatouage japonais, lettrage et calligraphie, etc. ­Electre 2017


Le tatouage ou La signature de soi

David Le Breton (1953-....)
Casimiro

Une étude sur le tatouage, trace cutanée choisie qui témoigne d'une affirmation identitaire. L'auteur dessine une géographie intime de la peau et montre de quelle façon les marques corporelles peuvent revêtir une valeur d'identification et d'appartenance. Il évoque également la question de la valorisation de la douleur, inhérente à la pratique du tatouage. ­Electre 2017


Histoire de la beauté : le corps et l'art d'embellir de la Renaissance à nos jours

Georges Vigarello (1941-....)
Éd. du Seuil

Une définition de la beauté évolutive selon les époques, de la beauté absolue, imaginaire, aux beautés singulières d'aujourd'hui.


Tatouages : anthologie


les Belles lettres

Rassemble vingt-deux nouvelles des XIXe et XXe siècles autour du tatouage et de ses significations : Georges Eekoud, Raty Bradbury, Patrick Eudeline, etc.


Je te retrouverai : roman

John Irving (1942-....)
Éd. du Seuil

Dans son nouveau roman, J. Irving raconte l'histoire de l'acteur Jack Burns, fils d'Alice, tatoueuse professionnelle. Ils sillonnent tous les ports de la Mer du Nord à la poursuite du père envolé à la naissance de l'enfant. La déception les gagne, la mère et le fils embarquent alors pour le Nouveau Monde. A l'âge adulte, Jack retrouve son père en Europe et découvre la vérité sur son idéntité.


Irezumi : roman

Akimitsu Takagi (1920-1995)
Denoël

Tokyo, été 1947. Une femme est retrouvée démembrée dans une salle de bains fermée à clé. Son buste, qui était recouvert d'un tatouage, a disparu. Sa mort est liée à deux autres meurtres : son frère est retrouvé écorché et son amant est tué d'une balle dans la tête. Kyosuke Kamisu, dit "le Génie", est appelé à la rescousse par la police. ­Electre 2017


La femme tatouée : roman

Pieter Aspe (1953-....)
A. Michel

Une femme est retrouvée morte dans le vivier à homards d'un restaurant, un mystérieux tatouage sur l'une de ses fesses. Plus tard, le même tatouage apparaît sur le corps sans vie du dernier homme à l'avoir vue avant l'assassinat. Ce symbole s'avère être celui d'un groupe d'extrême droite. Mannaz, Versavel et Van In mènent l'enquête. ­Electre 2014


L'homme illustré

Ray Bradbury (1920-2012)
Gallimard

Pendant cinquante ans, la vie de l'homme illustré a été empoisonnée par ses tatouages vivants et il a cherché vainement la tatoueuse pour la tuer. Mais un soir de septembre, le narrateur découvre une place vide sur l'omoplate de l'homme. Contient 19 autres nouvelles où se mêlent poésie et imagination.


Memento


Remember productions

Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets. Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi. Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps.


Little Tulip

François Boucq (1955-....)
le Lombard

Dans le New York des années 1970, Pavel aide la police à confectionner des portraits-robots. Il doit ses talents de dessinateur à un maître tatoueur, le plus cruel des caïds, qui l'a éduqué à sa discipline quand il était enfant dans un goulag. ­Electre 2014


Les histoires de l'oncle Tatoo

Rascal (1959-....)
Pastel

L'oncle Tatoo tire de ses tatouages des histoires merveilleuses qu'il raconte aux trois fillettes La, Lala et Lalala. Il décrit ainsi l'oblaroza, arbre unique au monde ; l'arrosoir extraordinaire ; le grand vent ; ou encore le caméléon. Hommage de l'éditeur.


Tu me racontes tes tatouages ?

Alison McGhee (1960-....)
Rue du monde

Un papa raconte à son jeune fils l'origine de chacun de ses tatouages. Les âges et les souvenirs se mêlent. Dragon sorti du livre chéri de son enfance, grande roue où il a rencontré l'amour, paysage douloureux quand il était soldat... Son corps est comme un grand livre ouvert sur l'histoire de sa vie, qu'il transmet à son garçon. Jusqu'à ce dernier tatouage, le plus récent : une date de naissance, celle de son fils, bien süûr. Une conversation simple et forte autour des tatouages, décomplexés et bien loin des clichés, vécus comme la trace d'une histoire en train de s'écrire.