Le syndrome du burn-out

Pour préparer la conférence de Citéphilo du jeudi 17 novembre animée par Philippe Zawieja, ou par simple curiosité, voici une sélection d'ouvrages autour du Burn-out et de la violence au travail.

Anne-Sophie
15 novembre 2016

Le burn out

Philippe Zawieja
PUF


Le burn out : comprendre et vaincre l'épuisement professionnel

Suzanne Peters (1964?-....)
Marabout

Guide pour prévenir et guérir du burn out ou épuisement, phénomène marqué par une fatigue chronique, une perte de motivation et d'efficacité au travail, une tendance à l'autodévalorisation, à l'irritabilité et au manque de concentration, et qui survient quand s'installe l'impression de perdre le contrôle de son environnement professionnel, d'être traité injustement ou de perdre tout soutien.


Burn out : quand le travail rend malade

François Baumann (1945-....)
J. Lyon

Répertorie les symptômes liés au surmenage professionnel : baisse importante de la rentabilité, troubles du sommeil, fatigue qui ne cesse de croître et changements d'humeur. Présente des cas concrets de burn out et propose des solutions pour guérir.


Comment éviter le burn out ?

Yves-Victor Kamami
Dauphin

L'auteur aborde le thème de la souffrance liée au travail, et plus généralement celui des affres, dans le contexte du XXIe siècle. Un tour d'horizon est proposé en premier lieu, afin de savoir ce qu'est le stress et comment il fut vécu à travers les âges, puis propose ses solutions pour lutter contre ce fléau. ­Electre 2014


Global burn-out

Pascal Chabot
Presses universitaires de France

Comme la mélancolie pour le XIXe, la schizophrénie pour le XXe, le burn-out est, pour le philosophe, la maladie du XXIe siècle. Il dessine le paysage d'une postmodernité dévastée par les exigences contradictoires de performance et de motivation, de perfection, d'équilibre, de reconnaissance et de sujétion.


Travailler à en mourir : quand le monde de l'entreprise mène au suicide

Paul Moreira (1961-....)
Flammarion

Une enquête sur la dureté du monde du travail : multiplication des tentatives de suicides, augmentation de la consommation d'anxiolytiques, dépressions liées au travail... A partir de témoignages, les auteurs montrent comment les conditions de travail sont devenues insupportables, tant pour les cadres que pour ceux qu'ils managent.


Travailler à armes égales : souffrance au travail, comment réagir

Marie Pezé
Pearson

Cette étude, consacrée à la souffrance au travail, propose des outils pour réagir : connaître le droit travail, les modalités d'un contrat, savoir reconnaître les techniques de management pathogènes, faire appel à des acteurs de prévention dans et hors de l'entreprise, etc.


Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés : journal de la consultation "Souffrance et travail", 1997-2008

Marie Pezé
Pearson

Recueillant la parole des patients, l'auteure, psychologue et médecin, dresse un tableau noir des conditions de travail affectant la santé des employés. L'hyper-productivisme et l'acceptation de situations intenables font naître des pathologies nouvelles. Constatant que le fonctionnement de l'entreprise fragilise tous les salariés, l'auteure interpelle les managers.


La mise à mort du travail

Jean-Robert Viallet (1970-....) (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Yami 2


Harcèlement public

Bertrand Tesson (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Cinergie Productions

« Harcèlement Public » révèle les enjeux de pouvoir, les rapports de domination et la place de l’humain dans l’organisation du travail. Il décrit les processus de harcèlement, les cataclysmes intimes et les révoltes légitimes de quatre témoins. Les auteur-e-s choisissent d’aborder la souffrance au travail par la seule parole des victimes. Le film est ponctué par des photos qui sont un contrepoint esthétique et donnent à voir les personnages sous un autre versant d’humanité.


Le bonheur au travail

Martin Meissonnier (Montage)
Zed

Le travail oppresse ? Comme en témoigne la vague de suicides dans les grandes entreprises, le mal est profond. Ce fléau fait sans arrêt de nouvelles victimes. Aux USA, 75 à 90% des travailleurs consultent le médecin pour des raisons de stress au travail (source American Institute of Stress). C'est aujourd'hui un problème majeur de notre société. Et si la solution se trouvait dans l'organisation même de l'entreprise ? Aujourd'hui, quelques entreprises dans le monde s'efforcent d'inventer de nouveaux modèles d'organisation et de créer un concept de travail loin du système pyramidal, favorable aux pratiques égalitaires, à l'élimination des hiérarchie et des niveaux de contrôle, au partage des informations... Dans neuf entreprises basées dans différents pays (Inde, Etats-Unis, France, Belgique, Finlande...), cette enquête nous révèlera quelques solutions innovantes qui redonnent place à la confiance, à la liberté et à la créativité dans l'environnement de travail.


Burn out : roman

Mehdi Meklat
Éditions du Seuil

Un chômeur algérien, installé à Nantes, envoie un mail à Presse Océan : Je suis allé à Pôle Emploi avec cinq litres d'essence pour me brüûler, mais c'est fermé le 12 février 2013, alors ça sera demain, car ce serait vraiment préférable au sein de Pôle Emploi merci. Le lendemain, l'homme tient parole. Mehdi et Badrou voudront comprendre. Car Djamal ne correspond à aucun des clichés - terroriste, clandestin, sauvageon -, qui attirent les caméras. Djamal est un immigré venu en France pour travailler, épouser Nicole et devenir clown. Certes, il côtoie le racisme ordinaire, les institutions expéditives, les patrons sans scrupules. Mais de là à s'immoler ? Medhi et Badrou voudront comprendre, alors il leur faudra tout imaginer. Restituer la vie de Djamal - de son départ d'Algérie à sa mort - par la voix de ceux qui l'ont connu, aimé ou méprisé. Les confidences amoureuses de Nicole, les indiscrétions d'Ahmed, le patron du Taxiphone, les courriers de Pôle Emploi, les discours du ministre du Travail, les souvenirs du directeur d'un cirque minable, tous ont quelque chose à raconter sur lui. Car Djamal leur a sans doute appris quelque chose sur eux. Et sur nous.


Poste stressante : une entreprise en souffrance

Sébastien Fontenelle (1968?-....)
Éd. du Seuil

Enquête sur le démantèlement de La Poste, la destruction des emplois, la fermeture de bureaux, la précarisation des statuts, les suicides de plus en plus fréquents, etc.


Face à la mer

Françoise Bourdin (1952-....)
Belfond

Mathieu tient une librairie à qui il voue tout son temps jusqu'au burn-out. Il va alors se réfugier dans la maison de son ami César qu'il a acheté en viager. Tous ses proches se succèdent pour le ramener à la raison, mais c'est encore dans l'adversité qu'il est le meilleur et trouve comment redonner un sens à sa vie. ­Electre 2016