Sur les traces de la Grande Guerre

Lili
9 novembre 2016

La Première guerre mondiale a laissé des traces dans toute notre région. Cette sélection de  guides permettent de visiter aussi bien les sites les plus connus que ceux qui le sont moins, mais tous sont empreints d'une très grande émotion. Découvrez les et rendez hommage aux valeureux soldats qui ont combattus pour nous.

La Grande Guerre. Volume 1, En images

Bruno Vouters (1950-....)
Voix du Nord

La Grande Guerre dans le Nord et le Pas-de-Calais : 1914-1918

Yves Le Maner (1954-....)
Ed. La Voix

A l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, plusieurs centaines de photographies, sélectionnées dans les archives françaises, britanniques et allemandes, ainsi que dans des collections privées, sont analysées et commentées. Elle évoquent les conditions de survie dans les tranchées, le traumatisme des combats, à partir des récits des soldats.

Chemins de mémoire 14-18

Jean-Pascal Soudagne
Ed. Ouest-France

Tous les hauts lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale, découpés en secteurs géographiques avec pour chacun d'eux : un historique de la région avant-guerre, 10 sites emblématiques et une sélection d'autres sites du secteur, une chronologie et une carte, des informations pratiques (bibliographie, adresses des sites et musées...).

Dans les traces de la Grande Guerre en Picardie... à pied : [48 circuits historiques]

Fédération française de la randonnée pédestre
FFRandonnée

A l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, ces 48 itinéraires en Picardie proposent de découvrir les lieux de mémoire de la Grande Guerre : la Caverne du dragon sur le Chemin des Dames, l'Historial de Péronne, etc. ­Electre 2014

Sites de la Première Guerre dans le Nord de la France

Geoffroy Deffrennes
Ed. Ouest-France

S'appuyant sur des documents d'archives et des photographies actuelles, cet ouvrage présente les principaux combats de la Grande Guerre qui se sont déroulés dans le département du Nord-Pas-de-Calais, de la Somme et à proximité, ainsi que les lieux de mémoire (cimetières, musées, monuments, etc.).

Sur les chemins de la Grande Guerre dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l'Aisne et en Belgique

Carl Ooghe
Ed. Ouest-France

Des itinéraires pour parcourir à vélo 700 km le long des lignes de front en Belgique, dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et l'Aisne. Ils permettent de visiter les hauts lieux du conflit comme Ypres, Fromelles, Notre-Dame de Lorette, Thiepval, et sont accompagnés d'éclairages historiques et d'informations sur les sites clefs : monuments, cimetières, champs de bataille, etc.

Les champs de bataille : [de nombreux documents historiques, 15 circuits de mémoire inédits, plus de 200 lieux à visiter]

Manufacture française des pneumatiques Michelin
Michelin travel partner

Des circuits et des parcours permettent de découvrir les lieux importants de la Première Guerre mondiale, dans le Nord de la France et en Belgique. Les cartes, les photos et les documents d'époque permettent de dresser le panorama de cette période. Avec des adresses d'hôtels et de restaurants pour organiser son séjour.