Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

Si vous partiez à l'aventure en pleine nature ?

Justine
2 mars 2021

Vous éprouvez le besoin de rejoindre les étendues sauvages, pour vous nourrir de paysages et d’isolement ? A défaut de pouvoir voyager, il reste les livres pour nous évader !

Nous vous proposons une sélection de romans et des films dans lesquels les auteurs ont voulu transmettre leur sensibilité aux grands espaces, leur passion intarissable pour les voyages de toutes sortes, et enfin, leur souci pour la préservation de la nature sauvage.

Wild

Jean-Marc Vallée (1963-....) (Montage)
20th Century Fox

Après plusieurs années d'errance, d'addiction et l'échec de son couple, Cheryl Strayed prend une décision radicale : elle tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue... Cheryl va affronter ses plus grandes peurs, approcher ses limites, frôler la folie et découvrir sa force.


Dans la forêt : roman

Jean Hegland (1956-....)
Gallmeister

Alors que la société vit dans la peur et que la civilisation s'écroule, Nell et Eva, deux adolescentes, se retrouvent livrées à elles-mêmes dans leur maison perdue dans la forêt, après la disparition de leurs parents. Portées par leur passion pour la danse et l'écriture, elles luttent pour survivre et découvrent les richesses de leur milieu naturel. ­Electre 2017


Une année polaire

Samuel Collardey (Scénario)
Ad Vitam

Pour son premier poste d'instituteur, Anders choisit l'aventure et les grands espaces : il part enseigner au Groenland, à Tiniteqilaaq, un hameau inuit de quatre-vingts habitants. Dans ce village isolé du reste du monde, la vie est rude, plus rude que ce qu'Anders imaginait. Pour s'intégrer, loin des repères de son Danemark natal, il va devoir apprendre à connaître cette communauté et ses coutumes.


Seul au monde

Robert Zemeckis (1951-....) (Montage)
Paramount

Pour Chuck Noland, le temps c'est de l'argent. Gestionnaire au service de FedEx, un grand transporteur international, il parcourt le monde sans relâche pour améliorer les performances de l'entreprise et pousser les équipes à travailler de plus en plus vite. Sa seule amarre : sa compagne Kelly, qu'il demande en mariage avant un nouveau départ en mission. Mais son avion s'écrase en plein Pacifique. Unique survivant, Chuck échoue sur une île déserte. Privé de tous ses repères, il devra apprendre les gestes élémentaires pour sa survie.


Jusque-là tout allait bien en Amérique

Jean-Paul Dubois (1950-....)
Éd. de l'Olivier

Un directeur de prison distribue des caleçons roses aux détenus. Plus loin, des rebelles squattent un bout de désert tandis qu'un agent immobilier vend des parcelles de Lune au public. Un Texan offre 5 000 $ à quiconque abattra un délinquant, des bourreaux racontent leurs exécutions, un pasteur propose l'enfer en tableaux vivants, des aventuriers plongent leur tête dans la gueule d'un alligator. Et un homme invente l'autopsie en self-service... Portrait d'une société dans laquelle cohabitent tous les excès, se répandent toutes les fièvres morales et raciales, ce livre est le roman vrai de l'Amérique. Une Amérique qui sait, depuis le 11 septembre 2001, qu'elle aussi est mortelle.


Out of Africa

Sydney Pollack (1934-2008) (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Universal

En 1914, Karen Blixen quitte le Danemark pour gérer une plantation de café au Kenya avec son coureur de mari. Karen tombe très vite amoureuse du pays, de ses habitants, et d'un mystérieux anglais aventurier et idéaliste...


Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi

Jean-Christophe Rufin (1952-....)
Gallimard

Un mois sur le Camino del Norte, de Bayonne à Santiago, 40 kilomètres de marche par jour : étape après étape, Jean-Christophe Rufin se transforme en clochard céleste, en routard de Compostelle. Pourquoi prendre le Chemin, quand on a déjà éprouvé toutes les marches, toutes les aventures physiques ? Je n'avais en réalité pas eu le choix. Le virus de Saint-Jacques m'avait profondément infecté. J'ignore par qui et par quoi s'est opérée la contagion. Mais, après une phase d'incubation silencieuse, la maladie avait éclaté, et j'en avais tous les symptômes. 876 kilomètres plus loin, un mois plus tard, après l'arrivée à Santiago, le constat est là. Comme tous les grands pèlerinages, le Chemin est une expérience de désincarnation, il libère du tropplein , mais il est aussi un itinéraire spirituel, entre cathédrales et ermitages, et humain, car chaque rencontre y prend une résonance particulière.


Avatar

James Cameron (Scénario)
20th Century Fox

Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancienÊmarineÊimmobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le programme Avatar, qui permet à des pilotes humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora. Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake... Un jalon dans l'histoire du cinéma sur fond de discours écologique et humaniste sublimé par la beauté des images...


Winter

Rick Bass (1958-....)
Hoëbeke

Hier, un front froid est descendu de l'Alaska, faisant chuter la température de moins six à moins vingt-six degrés en l'espace d'une heure - les branches et les rameaux ont été arrachés des troncs, tout est passé devant la maison pêle-mêle, poussé par un vent mordant, acéré. Une fois la nuit tombée, la température a continué à descendre, au milieu des étoiles glacées et crépitantes, à plonger, à s'abîmer jusqu'aux alentours de moins trente-huit, moins trente-neuf, après quoi le vent s'est tu... Je veux m'enfoncer dans l'hiver, profiter de sa beauté et de son silence, et jouer selon mes règles, mais c'est bien difficile -ces journées courtes et sombres sont plus fortes que moi, plus puissantes que le remue-ménage chimique qui s'opère au fond de mon cerveau, et je sais désormais que si j'essayais de lutter, je serais encore plus fatigué le lendemain. Pas d'électricité, pas de téléphone, aucune commodité, une route impossible, juste le Dirty Shame Saloon, à une demi-heure. Mais une vallée de commencement du monde, dans un coin reculé du Montana. Le rêve, pensent Rick Bass et sa femme, Elizabeth... Un combat aussi, de chaque jour. Winter est le récit, extraordinairement intense, d'une découverte du monde, au fil de l'hiver, de la splendeur, de la cruauté et des mystères du wilderness . Mais aussi d'une découverte de soi - la révélation, au terme d'un progressif dépouillement, de l'essentiel : cette part sauvage en nous, que Rick Bass va désormais placer au coeur de tous ses livres...