Les seniors se rebellent

Exit les mamies et papys gâteaux ! Les seniors se rebellent dans cette sélection où ils montrent qu'ils peuvent aussi être loufoques, décalés, voire un brin déjantés.

Théa
29 mars 2016

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Jonas Jonasson (1961-....)
Pocket

Comment un centenaire, qui refuse de fêter son anniversaire et prend la poudre d'escampette, peut-il se retrouver avec des malfrats lancés à sa poursuite ? La réponse tient dans une valise dérobée à la gare routière par cet ancien génie des explosifs, qui espérait y trouver des souliers pour les troquer contre ses charentaises. Premier roman.


Vieux, râleur et suicidaire : roman

Fredrik Backman (1981-....)
Presses de la Cité

Toutes les tentatives de suicide d'Ove, un veuf, sont arrêtées par ses nouveaux voisins, une Iranienne, son mari et ses deux enfants. La vie de ce vieux monsieur au sale caractère avec ses principes hérités de son père va être bouleversée de manière inattendue.


Le gang des dentiers fait sauter la banque

Catharina Ingelman-Sundberg
Fleuve éditions

Märtha et ses acolytes ne sont pas là pour jouer, ils veulent rafler la mise. Leurs atouts : des dentiers sauteurs, des fauteuils turbocompressés et l'innocence de leur âge vénérable. En prime : le butin d'un casse de bijouterie grâce aux déambulateurs qui font d'excellents pièges à chiens convoyeurs de diamants volés. Les jeux sont faits. Riches à millions, le gang rentre en Suède pour une retraite et une distribution façon Robin des Bois du 3e âge. Mais la roue tourne : les diamants sont perdus, l'argent à disparu, et une bande de bikers pourrait bien finir de les mettre sur la paille...


La petite fêlée aux allumettes

Nadine Monfils (1953-....)
Belfond

Nake découvre de terrifiants secrets de famille, sans parler des visions affreuses de cadavres de petites filles qui apparaissent à chaque fois qu'elle craque une allumette. Et lorsque des photos des mêmes petites filles sont publiées le lendemain dans le journal de Pandore, l'histoire se corse, surtout lorsque Mémé Cornemuse s'en mêle...


Les petits vieux d'Helsinki mènent l'enquête : roman

Minna Lindgren
Calmann-Lévy

En plein coeur d'Helsinki, venez découvrir la résidence du Bois du Couchant... D'apparence charmante, il ne fait en réalité pas si bon finir ses jours dans cette maison de retraite où le drame ne cesse de frapper. Olavi, l'ancien combattant, est convaincu que son infirmier a abusé de lui sous la douche ; son ami Reino, prote et grand séducteur, se voit confiné au service de démence lorsqu'il dénonce le scandale en pleine partie de cartes ; et Tero, le jeune cuistot, est retrouvé pendu. Pour Siiri et Irma, il n'y a aucun doute : quelque chose de louche se profile au sein de l'administration de la résidence. C'est alors que les deux amies se décident à enquêter, épaulées par un chauffeur de taxi Hells Angels qui connaissait bien Tero. Entre tension artérielle, pertes de mémoire, surdité et déambulateur, l'enquête va s'avérer ardue, d'autant plus qu'Irma est soudainement internée de force dans la section fermée de la résidence... Mais pour Siiri, pas question de jeter l'éponge !


Je n'ai pas toujours été un vieux con : roman

Alexandre Feraga (1979-....)
Flammarion

Après l'incendie accidentel de son logement, Léon, sans famille, est envoyé dans une maison de retraite. Renouant avec son passé de rebelle, il décide, aidé d'un acolyte, d'arracher Roger, un autre pensionnaire, d'une mort certaine. Premier roman.


Les vieux fourneaux. 1, Ceux qui restent

Lupano (1971-....)
Dargaud

Trois septuagénaires se lancent dans un road-trip rocambolesque : Antoine vient de perdre sa femme quand il apprend qu'elle l'a trompé, il y a quarante ans, avec son patron. Il décide de commettre un crime passionnel rétroactif et ses amis tentent de l'en dissuader. Prix des libraires BD 2014.


Mémé dans les orties

Aurélie Valognes
Michel Lafon

Solitaire, bougon, acariâtre - certains diraient : seul, aigri, méchant... -, Ferdinand Brun, 83 ans, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Eviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goüût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son coeur.


Bons baisers de Cora Sledge

Leslie Larson
10-18

Cora, une vieille femme de 82 ans, est envoyée, contre son gré, à l'hospice par ses enfants. Elle découvre peu à peu les autres pensionnaires et se lie à Vitus, un homme d'origine polonaise dont elle tombe amoureuse. Tout en consignant les douloureux souvenirs de son passé dans un carnet, elle décrit sa vie présente et sa rage de vivre en annonçant à ses enfants stupéfaits son mariage.


La vieille qui marchait dans la mer : roman

San-Antonio (1921-2000)
Fleuve noir

Les péripéties d'une vieille aventurière qui se donne un dauphin avant de raccrocher, et le forme à l'arnaque.


Comment ma femme m'a rendu fou : roman

Dimitri Verhulst (1972-....)
Denoël

Par désespoir, pour asticoter son monde et surtout pour se venger de son épouse qu'il déteste, Désiré Cordier, petit bibliothécaire retraité de son état, décide de simuler la maladie d'Alzheimer. Bientôt il se prend au jeu et s'amuse des réactions désemparées de sa famille. Il découvre là une liberté qu'il n'a jamais connue et un moyen süûr de s'éloigner de son entourage, et surtout de sa femme qui l'a toujours régenté. Il décide alors de se plonger dans les joies de la démence, la sénilité et l'incontinence et finit par être interné dans une institution. La maison de retraite lui réserve quelques surprises, comme les retrouvailles avec son amour de jeunesse et la rencontre avec des pensionnaires aussi déjantés que lui. A travers des portraits féroces et hilarants, Verhulst, qui a un don sans pareil pour rendre le comique tragique, et vice versa, nous livre sa vision douce-amère du mariage.


La vioque de choc

Lelong (1949-2004)
Audie

Les aventures de la petite vieille exécrable mais attachante qui abuse outrageusement des privilèges que son âge peut lui donner.