Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

Se réconcilier avec les mathématiques

Anne-Sophie
24 mai 2017

Comment faire lorsqu'on a horreur des mathématiques depuis sa plus tendre enfance et qu'on n'a jamais rien compris ? Peut-on espérer venir à bout de ces petits calculs insidieux qui donnent la migraine rien qu'en y pensant ?

Laissez vous tenter par notre sélection de livres qui va vous réconcilier avec les nombres et les problèmes.

Combien de chaussettes font la paire ? : les mathématiques surprenantes de la vie quotidienne

Rob Eastaway
Flammarion

Des notions mathématiques et des calculs sont racontés dans le contexte de la vie quotidienne, avec humour, pour redécouvrir le sens et l'intérêt de la discipline.


Bêtes de maths : pourquoi vous êtes un génie des maths, au même titre que les langoustes, les oiseaux, les chats ou les chiens

Keith J. Devlin (1947-....)
Éd. le Pommier

Lorsqu'elle construit ses cellules parfaitement hexagonales pour entreposer son miel, l'abeille fait-elle des maths ? et les langoustes, qui possèdent un système de localisation équivalent à notre GPS ? et le faucon pèlerin, qui, lorsqu'il fond sur sa proie, suit une trajectoire en forme de spirale logarithmique ? Les mathématiques se nichent partout dans le monde vivant : dans la façon dont les insectes se déplacent, les oiseaux s'orientent, les plantes disposent leurs feuillages ou leurs graines... Y aurait-il donc deux sortes de mathématiques : les mathématiques naturelles , celles des petits vendeurs de rues brésiliens qui, d'instinct, savent rendre la monnaie sans se tromper alors qu'ils ne savent pas effectuer la moindre opération, ou celles des bébés qui, dès l'âge de quatre mois, savent que 1 + 2 = 3 et que 2 - 1 = 1 ; et les mathématiques élaborées, celles que l'on apprend à l'école, souvent difficilement ? Pourquoi les premières fonctionnent-elles plus aisément que les secondes ? Pour maîtriser les mathématiques savantes, il est nécessaire de faire abstraction de leur relation avec une réalité concrète, pour leur donner un sens plus universel. La clé pour franchir cette étape cruciale du sens se trouve peut-être dans le langage...


Questions de maths sympas : pour M. et Mme Toutlemonde

Hervé Lehning
Ixelles éditions

50 questions pour redécouvrir les mathématiques, comprendre leur langage et leur utilité dans la vie quotidienne.


Mathémagic

David John Acheson (1946-....)
Belin

Avec beaucoup d'humour, le physicien David Acheson nous présente sa vision des mathématiques : un univers magique, immédiatement accessible et avant tout ludique, où le plaisir de raisonner domine. Les multiples énigmes, observations troublantes, constructions géométriques et manipulations de chiffres en tout genre proposés sont les jalons d'un voyage extravagant à la Lewis Carroll, qui n'oublie pas les applications les plus remarquables de la discipline. De pi au pendule chaotique, de Pythagore à Andrew Wiles qui démontra le théorème énoncé par Pierre de Fermat 350 ans plus tôt, embarquez pour une fascinante balade au pays des mathématiques ! De savoureuses illustrations achèveront de convaincre le profane comme l'initié qu'il s'agit là d'un des livres les plus réjouissants jamais écrit sur le sujet.


Retour vers les maths

Kjartan Poskitt
Leduc.s

Un manuel pour maîtriser les bases des mathématiques dans la vie quotidienne avec des exemples comme le ticket de caisse, calculer les taux d'intérêt, obtenir des pourcentages, etc.


Qui a peur des mathématiques ?

Anne Siety
Denoël

Cet essai propose des pistes nouvelles pour aider les enfants dans l'apprentissage des mathématiques. Il puise dans la littérature, les cas pratiques et la vie quotidienne pour expliquer ces sciences sans austérité.


Alex et la magie des nombres : un nouveau voyage au pays des mathématiques

Alex Bellos (1969-....)
Robert Laffont

Triangles, courbes et fractales, nombres premiers et nombres que l'on évite. Alex Bellos fait partir son lecteur à la découverte des mathématiques, tout un monde utile et beau, dont la dimension émotionnelle est bien plus intense que beaucoup ne l'imaginent. Ainsi, après enquête, le chiffre 7 vient en tête des nombres préférés - tout le premier chapitre est consacré à ces étranges préférences humaines parmi les systèmes numéraux. L'ensemble du livre, à la fois sérieux et enlevé, se consacre surtout à faire découvrir (ou redécouvrir) avec beaucoup de talent et de passion les notions et concepts majeurs de l'univers mathématique. Des concepts parfois très surprenants. Exemple, la loi de Benford, inconnue du large public. Alors que chacun de nous commence à se rendre compte de l'importance des statistiques dans la vie quotidienne (médecine et cancer, transports, Internet, démographie), Alex Bellos insiste sur cette loi contre-intuitive selon laquelle 60 % de tous les nombres obtenus lors de mesures et de statistiques commencent par les chiffres 1 ou 2 ou 3 ! Il ne s'agit pas que d'une curiosité de la vie courante (vous pouvez d'ailleurs en faire l'expérience vous-même en compilant tous les nombres cités dans un des exemplaires de votre journal favori et en vérifiant par quel chiffre ils débutent), cette loi permet en particulier de démasquer les fraudes comptables. Autre exemple sur lequel Alex Bellos insiste, vu sa présence dans la plupart des phénomènes qui régissent la vie économique et sociale (la quasi-totalité des mesures de la croissance économique - ventes, bénéfices, cours des actions, PIB et population, inflation, taux d'intérêt) : l'importance du nombre e et de toutes les courbes dites exponentielles. Ou l'on voit quelque chose commencer très petit pour devenir immense en un rien de temps. L'auteur, enfin, revient sur l'importance de la trigonométrie, que bien des élèves redoutent alors qu'elle est à la base des calculs les plus courants, que ce soit en géométrie simple ou dans les domaines parmi les plus sophistiqués, majeurs pour la société d'aujourd'hui (télécommunications, théorie de l'information, etc).


La mathématique du chat de Philippe Geluck

Daniel Justens
Casterman

Daniel Justens présente les fondements des mathématiques modernes exposés dans les propos, syllogismes et impasses logiques du Chat de Philippe Geluck. ­Electre 2017


Les mathématiques des Simpson

Simon Singh (1964-....)
Éditions SW Télémaque

Non, Homer Simpson n'est pas qu'un ventre ! Simon Singh, auteur de best-sellers comme Le livre des codes secrets, offre de nouvelles perspectives fascinantes de la série télévisée la plus célèbre du monde, The Simpsons : il y a tellement de références mathématiques dans la série-mère et dans son dérivé, Futurama, qu'ils pourraient former la base d'un cours universitaire. Racontant des épisodes mémorables de Bart the Genius à Homer3, Singh explique des concepts mathématiques intrigants et significatifs : pi, paradoxe de l'infini à l'origine des nombre et les problèmes en suspens qui occupent la génération actuelle des mathématiciens. Au cours du livre, il expose également les moments clés de l'histoire des mathématiques, et nous éclaire sur l'élaboration de l'écriture des épisodes les plus célèbres : David X. Cohen, Al Jean, Jeff Westbrook, et Stewart Burns ont tous à des degrés divers un niveau avancé en mathématiques, physique et autres sciences. Basé sur des entretiens avec les écrivains et comportant images explicatives, fac-similés de manuscrits, peintures et dessins, Les mathématiques des Simpson vont donner à tous un nouvel éclairage sur le spectacle le plus célèbre de l'histoire de la télévision et le goüût des maths ! ! !