Découvrez Roubaix au fil d'histoires se déroulant dans notre ville, que ce soit à l'époque de la Grande Guerre ou plus récemment ; au milieu d'intrigues policières ou d'aventures plus rocambolesques. Emportez un de ces romans en vacances et Roubaix vous accompagnera !
Philippe Waret (roubaisien)
Pôle nord éd.
En 14-18, réglements de comptes é Roubaix. Sous occupation allemande, la ville est pillée, sa population prise en otage. Certains résistent, d'autres en profitent.
Yves Baudrin
Ravet-Anceau
Un incendie dévaste une maison de la courée Lafayette à Roubaix. Le lieutenant Teo Troublet est chargé de l'enquête, mais les habitants du quartier ne se montrent pas très coopératifs. Le pyromane risque de récidiver.
Lucienne Cluytens
Krakoen
L'entreprise textile nordiste Miss Lily-Ann intéresse des investisseurs japonais mais les actionnaires refusent de céder. Les morts mystérieuses se succèdent et la directrice de l'entreprise, Liliane Barré, présente bientôt le profil du suspect idéal.
Anne Clerson (Roubaisien)
Ravet-Anceau
Estelle Salvador emménage dans les beaux quartiers de Roubaix, dans un appartement dont l'ancienne propriétaire a mis fin à ses jours. L'image de cette femme commence à peu à peu obséder la jeune fille qui décide de mener son enquête sur les vraies circonstances de sa mort.
Luc Watteau (roubaisien)
Ravet Anceau
Lauréat du concours Sang pour 100, ancien inspecteur de police, Luc Watteau signe un premier polar aussi implacable que saisissant. Il y brosse sans ménagement la réalité d
Bernard Thilie (roubaisien)
Ravet-Anceau
En 1961, Charles, un ouvrier fraîchement licencié, se pend. Quatre de ses anciens collègues décident de lui rendre justice en enlevant l'épouse d'Emile, un entrepreneur. Curieusement, ce dernier refuse de payer la rançon exigée par les ravisseurs.
Xavier Houssin (1955-....)
Buchet Chastel
A Roubaix, la rue d'Avelghem est empreinte de souvenirs pour le narrateur. Sa maison d'enfance, celle de son grand-père a été détruite par les pelleteuses, les concasseurs et le narrateur va essayer de retrouver l'esquisse d'un décor, des noms, quelques fantômes. Prix Marguerite Audoux 2004.
Maxence Van der Meersch (roubaisien) (1907-1951)
Ed. Albin Michel
Ce roman raconte l'épisode méconnu de l'occupation du nord de la France par l'Allemagne en 1914. Les hommes sont envoyés en Allemagne ou soumis au travail forcé. Les réfractaires sont envoyés à proximité de la ligne de feu, tandis que les enfants, femmes et vieillards sont acheminés vers le sud. Les Allemands pillent et confisquent. Résistants et collaborateurs s'affrontent...