Romans palpitants

Un trajet en train, une soirée d'hiver tranquille au coin du feu ?

Voici une sélection de romans qui vous tiendront en haleine jusqu'à la dernière page.

Alilande
4 décembre 2015

Prisonniers du ciel

James Lee Burke (1936-....)
Rivages

Un petit bimoteur s'écrase dans les marais salants de Louisiane. A son bord, deux femmes venues clandestinement du Salvador, un prêtre, un homme de main d'un caïd de la Nouvelle-Orléans et une petite fille. En sauvant l'enfant de la noyade, et en décidant, avec sa femme Annie, de la garder, l'ex-lieutenant de la criminelle, Dave Robicheaux, ne sait pas qu'il va mettre sa famille en péril et déchaîner les forces du mal.


La forêt des mânes : roman

Jean-Christophe Grangé (1961-....)
A. Michel

Jeanne Korowa, brillante juge d'instruction à la vie affective désastreuse, enquête avec François Taine sur une série de meurtres particulièrement sauvages. Abusant de son autorité, elle fait installer des micros dans le cabinet d'Antoine Féraud, le psychanalyste qui reçoit chaque semaine son ancien petit ami, et tombe sur une séance où un père révèle les pulsions sanguinaires de son fils autiste.


Mapuche

Caryl Férey (1967-....)
Gallimard

Jana vient du peuple indigène mapuche, longtemps persécuté. Ruben Calderon a survécu à l'enfer des geôles clandestines de l'Ecole de mécanique de la Marine. Devenu détective, il recherche les enfants de disparus adoptés lors de la dictature militaire. La découverte du corps de Luz, un travesti qui se prostituait avec Paula, l'amie de Jana, va provoquer leur rencontre. Prix Landerneau polar 2012.


La vérité sur l'affaire Harry Quebert : roman

Joël Dicker (1985-....)
de Fallois

Un jeune écrivain à succès vient en aide à son ami Harry Quebert, inculpé pour le meurtre d'une jeune fille de 15 ans avec qui il avait une liaison. Pour faire la lumière sur cet assassinat vieux de trente ans, il va mener son enquête et en faire un livre. Prix littéraire de la vocation Bleustein-Blanchet 2012, grand prix du roman de l'Académie française 2012, prix Goncourt des lycéens 2012. ­Electre 2014


La maison du sommeil

Jonathan Coe (1961-....)
Gallimard

De bien curieux événements se déroulent à Ashdown, inquiétante demeure perchée sur une falaise des côtes anglaises, devenue une clinique où le sinistre docteur Dudden se livre à de monstreuses expériences sur les troubles du sommeil. Par quelles coïncidences tous les personnages vont-ils s'y retrouver ? Et quelles transformations vont-ils subir ?


Piège nuptial

Douglas Kennedy (1955-....)
Belfond

Fasciné par une carte de l'Australie, Nick, journaliste américain, se retrouve à Darwin. A la suite d'un accident avec un kangourou, il fait la connaissance d'Angie qui l'emmène au coeur du bush dans un camp retranché où ne vivent que des excentriques. Nouvelle traduction.


Le Dahlia noir

James Ellroy (1948-....)
Rivages

Récit d'une enquête policière menée à propos du meurtre d'une jeune fille surnommée Le Dahlia Noir, car toujours vêtue de noir.


L'envoûtement de Lily Dahl : roman

Siri Hustvedt
Actes Sud

Dans une bourgade du Minnesota, où tout le monde se connaît, mais où les commérages et la crédulité font bon ménage, la jeune Lily Dahl découvre la vie avec une sensualité gourmande. C'est en premier l'amour pour Edouard Shapiro, artiste juif new-yorkais dont l'étrangeté inquiète ses concitoyens. C'est encore l'amitié avec un professeur à la retraite, Mabel, vieille dame toute de finesse et de tendre sagesse. Mais c'est aussi l'envoüûtement par une série de phénomènes qui se produisent autour de Lily Dahl comme si elle les attirait, et dont elle dénouera le mystère avec une téméraire obstination. D'un naturalisme discret, cette histoire est portée, de page en page, par une écriture que l'on avait découverte dans Les Yeux bandés et qui, une fois encore, sert le récit avec une discrétion égale à son efficacité.


Shutter Island

Dennis Lehane (1965-....)
Casterman

Au large de Boston se trouve l'île nommée Shutter Island. Dans les années 1950, on y trouve un hôpital psychiatrique qui accueille des pensionnaires au lourd passé de meurtriers sanguinaires. Le marshal Teddy Daniels et Chuck Aule, son coéquipier, ont été appelés là-bas car une dangereuse schizophrène a disparu...