Les romans à offrir à Noël

Noël approche et vous manquez d'idée de cadeau ? On vous propose une dizaine de romans pour lesquels les bibliothécaires ont eu un coup de coeur cette année. A emballer et à poser au pied du sapin...

Lili
17 décembre 2016

La vitesse sur la peau

Fanny Chiarello (1975-....)
Rouergue

Depuis que sa mère est décédée dans un accident de la circulation, élina se tait. Son périmètre s'est réduit: elle va du collège au domicile de son père, en passant par le jardin des Plantes. C'est là, sur un banc, qu'elle rencontre Violette, une femme en fauteuil roulant, qui lui rend les mots et lui apprend même à courir. Editée à l'Olivier en adulte et à l'Ecole des Loisirs en jeunesse, Fanny Chiarello publie pour la première fois au Rouergue.


La fille secrète : roman

Shilpi Somaya Gowda (1970-....)
Mercure de France

Kavita et Jasu sont des paysans pauvres. La naissance de leur fille est une catastrophe car elle ne pourra pas travailler aux champs et coûtera cher à marier puisqu'il faut la doter. Kavita se résout donc à confier son bébé à un orphelinat. Parallèlement, Somer et Khrisman, en Amérique désespèrent de ne pas pouvoir avoir d'enfant. Ils décident d'adopter une fille en Inde. Premier roman.


Le bal mécanique

Yannick Grannec
A. Carrière

Une famille, quatre générations, à travers le 20e siècle et l'histoire de l'art. "Le bal mécanique", c'est ça, et en même temps, c'est tellement plus que ça. C'est une histoire foisonnante et passionnante, une histoire sur la filiation et la transmission, sur ce qui rapproche ces quatre générations de personnages (la passion de l'art qui coule dans leurs veines) mais aussi sur ce qui les éloigne (la volonté de s'émanciper, de tracer sa propre voie, l'incompréhension entre les générations). C'est aussi une histoire sur la liberté, liberté d'une jeune femme, Magda, un personnage magnifique, qui lutte pour s'imposer dans le milieu si masculin de l'art au début du 20e siècle.
C'est une histoire forte et pleine d'humanité, portée par une écriture juste et sensible ; une narration à quatre voix à la fois puissante et bouleversante.


Journal d'un vampire en pyjama

Mathias Malzieu (1974-....)
Albin Michel

Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'aie jamais vécue.


L'étoffe des seigneurs


Edilarge-Editions Ouest-France

- Trois romans à succès d'Annie Degroote, réédités aux Editons Ouest-France : Les Silences du Maître drapier Début xviiie, un drapier renommé s'éprend d'une modeste dentellière. L'Oubliée de Salperwick En 1848, une jeune femme de Saint-Omer arrive à Lille et se heurte aux mystère d'une famille de maîtres. La Splendeur des Vaneyck Au xixe siècle, le destin et l'équilibre d'une riche famille de filateurs lillois basculent à la faveur des choix de quelques uns de ses membres. - Une présentation de l'auteur pour expliquer ce qui lie les trois romans.


La ballade de l'enfant-gris

Baptiste Beaulieu (1985-....)
Mazarine

"La ballade de l'enfant gris", c'est l'histoire de Jo', jeune interne en pédiatrie, dont la vie bascule un matin dans une chambre d'hôpital. C'est ce qu'il appelle « la Déchirure ». Cet événement va dès lors le hanter, littéralement, sous la forme du fantôme de l'enfant qui était dans cette chambre. Pour trouver la paix et tenter d'exorciser ce traumatisme, Jo' va alors se lancer dans une véritable quête pour retrouver la mère de l'enfant. A la fois voyage initiatique et conte fantastique, ce livre offre une vraie réflexion sur le sens de la vie, comment on s'égare parfois et on oublie ce qui est vraiment important, mais aussi sur le mensonge, les jugements trop hâtifs, les apparences trompeuses. Une vraie merveille de poésie et d'émotion.


L'opossum rose : roman

Federico Axat (1975-....)
Calmann-Lévy

« L’opossum rose », c’est l’histoire de Ted, qui, sur le point de se suicider, est interrompu par des coups insistants frappés à sa porte. Il n’ouvre pas, jusqu’à ce qu’il trouve sur lui un petit mot « Ouvre, c’est ta dernière chance » écrit de sa main, mais dont il ne se souvient pas être l’auteur. Un homme inconnu lui fait alors une bien étrange proposition. Ted se retrouve ainsi pris dans un engrenage infernal, une descente aux enfers cauchemardesque … à moins que ce ne soit effectivement un cauchemar ? Que vient en effet faire ici ce mystérieux opossum qu’il croise régulièrement sur sa route ? Faux-semblants, retournements de situation, fausses pistes, mise en abyme, on se retrouve finalement mené en bateau du début à la fin. On ne sait jamais ce qui est vrai, quelle est la part de folie, de rêve ou de réalité. Un thriller psychologique totalement addictif : une fois ouvert, vous ne pourrez plus le refermer ! 


The life game

Laurence Fontaine (1965-....)
Aconitum

USA, de 1996 à 2006, de jeunes femmes meurent sur des tournages de films jusqu'à ce que disparaisse l'acteur Scott Eden. En 2014, à Paris, une jeune étudiante Jade Neville, qui souhaite devenir enquêtrice et son ami Chang se retrouvent sur les traces du comédien disparu, mais avec la désagréable impression que quelqu'un égraine ses indices afin de la conduire dans la tanière du tueur...


Je m'appelle Leon

Kit De Waal
Kero

« Je m’appelle Leon », c’est l’histoire de Leon, petit métis de « 8 ans ¾ ». Leon vient d’avoir un petit frère, Jake, mais sa maman ne s’occupe pas très bien d’eux. Ils sont donc placés dans une famille d’accueil, dans laquelle Leon se retrouve rapidement seul après que Jake ait été adopté. Mais Leon ne comprend pas pourquoi il ne peut plus voir son frère, ni sa mère, et cherche un moyen de les rejoindre avec son nouveau vélo rouge. Le regard à la fois candide et lucide de Leon met en lumière les travers et défaillances du monde des adultes, leurs bassesses et leurs petites hypocrisies. Une histoire tendre et bouleversante, dans un style simple et enfantin qui transcrit bien les pensées de ce petit garçon de « 8 ans ¾ ».


Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une : roman

Raphaëlle Giordano (1974-....)
Eyrolles

Camille n'arrive pas à trouver le bonheur dans son existence bien réglée. Claude, "routinologue", va l'aider à sortir de sa morosité et à réinventer sa vie. Premier roman. ­Electre 2015


La mort est une femme comme les autres

Marie Pavlenko (1974-....)
Pygmalion

La mort, lasse d'accomplir sa besogne, décide de ne plus intervenir. La vie des hommes ne connaît alors plus de fin. En proie à la mélancolie, Emm rencontre Suzie. Touchée par la gentillesse de la jeune femme, elle découvre la beauté qui se cache dans la nature humaine.


Nous irons tous au paradis

Fannie Flagg (1944-....)
le Cherche Midi

Elner Shimfissle, octogénaire, se fait piquer par une abeille et tombe d'une échelle. Arrivée à l'hôpital, elle est déclarée morte. Les habitants se souviennent de cette femme et s'interrogent sur le sens de la vie. ­Electre 2016