Romans illustrés dès 8 ans

Si vos enfants ne jurent que par la BD, il y a peut être un moyen de leur faire découvrir la super offre de romans jeunesse en commençant par les romans illustrés.

Ces romans alternent  illustrations (souvent comiques), parfois bande dessinée mais aussi fausses photos et passages manuscrits de romans intimes. Facile à lire, les enfants s'y retrouvent !

Céline
27 octobre 2015

Carnet de bord de Greg Heffley

Jeff Kinney (1971-....)
Seuil

Récit né d'un blog tenu par son auteur. Greg, 12 ans, a un grand frère musicien qui le taquine, un petit frère qui l'étouffe, un copain au collège qu'il supporte difficilement, des problèmes avec les filles, des parents qui ne le comprennent pas. Le jour où sa mère lui offre un journal intime, Greg commence à y consigner ses secrets et pensées.


Un démon au collège

Jamie Thomson
Seuil

Après une chute vertigineuse, Dark lord, un prince démoniaque, se retrouve dans une rue de Londres, prisonnier dans le corps d'un garçon de 13 ans. Placé dans une famille d'accueil et inscrit dans un collège, il est obligé de se plier aux règlements et aux coutumes des humains en attendant de retrouver sa vraie forme et ses pouvoirs. ­Electre 2014


Ma famille normale contre les zombies

Vincent Villeminot
Nathan

Depuis que ma petite soeur mange de la viande crue, nos vacances se sont un peu compliquées.


Les bons plans de Charlie Jackson pour réussir sans rien faire

Tommy Greenwald
Milan

Charlie Jackson est un collégien qui se vante de ne jamais avoir lu un seul livre en entier. Il se contente de lire les premier et dernier chapitres, négociant le résumé détaillé auprès de son ami Timmy contre des friandises. Mais en cette fin d'année, son professeur lui donne le choix : lire dix livres pendant l'été ou en écrire un. Le jeune garçon choisit la seconde solution.


Tom Gates, c'est moi !

Liz Pichon
Seuil

Enfant plein de fantaisie et élève dissipé, Tom Gates raconte son quotidien dans son journal intime. Prix Roald Dahl du meilleur roman humoristique pour la jeunesse 2011.


Timmy Lalouse. [1]

Stephan Pastis (1968-....)
Hachette

Timmy Lalouse et son meilleur ami, Total, un ours polaire, ont une agence de détectives. Pour le moment, leur bureau est dans le placard de la mère de Timmy, mais ce n'est qu'un début.


Capitaine de l'équipe

Lincoln Peirce (1963-....)
Gallimard jeunesse

Le cauchemar se poursuit pour Big Nate, un élève de 6e. Il doit préparer un exposé avec Gina, une bonne élève obsédée par les bonnes notes.


Ave César, Nigaudus te salue !

Tim Collins (1975-....)
Flammarion

Le journal intime de Nigaudus Maximus, un jeune garçon vivant à l'époque romaine,  dévoile un quotidien marqué par les rêves, les désillusions et les catastrophes en tout genre. Pas facile de devenir un héros !

Drôle, ce roman comporte des illustrations qui facilitent la lecture et participent au comique de l'histoire.

 


La 6ème, la pire année de ma vie !

James Patterson (1947-....)
Hachette

Désespéré par ses nombreuses maladresses, Rafe Khatchadorian décide à l'occasion de son passage en classe de 6e de prendre les devants en enfreignant volontairement tous les points du règlement intérieur de son collège.


La 5ème, la (encore) pire année de ma vie !

James Patterson (1947-....)
Hachette

Rafe croyait que la 6e avait été la pire année de sa vie, mais la 5e lui réserve de douloureuses surprises. Sa mère ayant perdu son emploi, la famille est contrainte de déménager dans une grande ville. Miraculeusement accepté dans une école d'art, il va être confronté à une compétition acharnée entre les élèves.


La 6ème, ma pire année à moi aussi

James Patterson (1947-....)
Hachette

A son entrée au collège, Georgia Katchadorian, élève modèle, est desservie par la mauvaise réputation de son grand frère.


Léo Sacrin : mémoires catastrophiques pour collégiens du futur

L. A. Campbell
Gallimard jeunesse

Léo Rifkif a eu son premier devoir d'histoire, pour lequel il doit écrire un journal intime qui voyagera dans une capsule temporelle vers les générations futures. S'il a de mauvaises notes, il devra continuer à partager sa chambre avec ses petites soeurs, absolument insupportables. De plus, sa mère impose le végétarisme à toute la famille et il doit transporter ses affaires dans un caddie.


Les voyages de Théodore

Susan Schade
Bayard jeunesse

Théodore est un jeune écureuil qui vit dans la Forêt sauvage. Un jour, emporté par une inondation, il échoue dans la Cité des ruines, une ancienne ville d'où les humains ont disparu à la suite d'une catastrophe. Une mystérieuse princesse lézard-dragon vit là en compagnie de ses esclaves et d'une armée de rats. Théodore se réfugie auprès de Fitzgerald, un porc-épic, et d'Olive, un ours.