Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

Redécouvrir Charles Perrault avec les Contes du Blaireau

Bruno
18 décembre 2018

Cette année, Charles Perrault est à l’honneur dans les séances des Contes du Blaireau de la Médiathèque. Ces lectures sont l’occasion de partager le plaisir d’entendre ces histoires de notre patrimoine.

Découvrez ou redécouvrez ces grands classiques à travers une sélection d’albums, de livres sonores et de films. À bientôt dans le terrier du blaireau !

La nuit du visiteur

Benoît Jacques (1958-....)
B. Jacques

Si ce n'est pas son gentil petit chaperon rouge, qui donc frappe à la porte de Mère-Grand à cette heure de la nuit ? II vous faudra des nerfs d'acier pour ne pas abandonner cette lecture éprouvante en cours de route et risquer ainsi de louper la clef de l'énigme.


Belle dormant

Adolpho Arrietta (Scénario)
Capricci Films

Dans le royaume de Letonia, le jeune prince Egon passe ses nuits à jouer de la batterie. Le jour, il n'a qu'une idée en tête : pénétrer le royaume de Kentz pour retrouver la belle dormant et briser le charme. Mais son père, le roi, qui ne croit pas aux contes de fées, y est totalement opposé. C'est Maggie Jerkins, archéologue de l'Unesco, qui va lui donner la clef.


La Véritable histoire du Petit Chaperon Rouge

Leech$Edwards$Edwards

Petit budget mais gros délire. En animation 3D, "Le Petit Chaperon Rouge" revu et corrigé par les frères Edwards, c'est "Shrek" puissance dix. Toute la vérité est enfin faite sur le passé de sa grand mère et sur la nature lubrique du loup. Sélectionné pour les Oscars, ce joyeux détournement égratigne au passage quelques autres "mythes" (d'Hollywood) : les films "Usual suspects", "L'Arme fatale". Charles Perrault et les frères Grimm ont porté plainte.


Peau d'âne

Demy

Le conte de Charles Perrault, revu par Jacques Demy, en version restaurée 2014 ! Une princesse, conseillée par sa fée, refuse l?amour de son père en fuyant cachée dans une peau d?âne, qu?elle quitte parfois quand elle est seule dans sa cabane. Un prince la découvre et en tombe amoureux.


La Barbe bleue

Charles Perrault (1628-1703)
le Genévrier

L'histoire d'un homme riche mais dont la barbe a la particularité d'être bleue, ce qui le rend si laid qu'aucune femme ne veut se résoudre à se marier avec lui. ­Electre 2017


La Barbe-bleue

Thierry Dedieu (1955-....)
Seuil jeunesse

Barbe bleue s'éprend d'une demoiselle qu'il séduit par des fêtes et des galanteries, jusqu'à lui passer la bague au doigt. Quand il part en province, il la laisse seule avec un trousseau de clés de toutes les pièces du château. La seule pièce où la jeune femme ne doit pas pénétrer, le cabinet du sous-sol, renferme le secret de son mari. La jeune femme décide de braver cette interdiction.


La Belle au Bois dormant

Charles Perrault (1628-1703)
Milan jeunesse

A sa naissance, une jeune princesse se voit offrir plusieurs dons par des fées. Mais l'une d'elles lui jette un mauvais sort. Si elle se pique au fuseau, elle s'endormira pour cent ans et seul un prince charmant pourra la réveiller en l'embrassant. Le conte de Charles Perrault présenté dans sa version intégrale.


La Belle au bois dormant

Charles Perrault (1628-1703)
Larousse

Cette collection présente des contes modernisés par l'illustration mais fidèles au texte original qui sont destinés aux enfants, parents, grands-parents.


Le Petit Chaperon rouge

Rascal (1959-....)
Pastel

Un conte classique proposé ici sans texte. Seules les illustrations, comme des ombres chinoises, et le langage visuel qu'elles entraînent, permettent aux enfants de reconstituer l'histoire ou d'inventer leur propre version.


Le Petit Chaperon rouge

Charles Perrault (1628-1703)
Grasset

Il était une fois ... Cette phrase annonçant des mondes magiques de fées, d'ogres ou de nains, nous l'avons tous en mémoire et en songe. Les contes habitent notre enfance et notre âge müûr. Ils nous offrent des récits palpitants. Ils n'imposent aucune morale mais dessinent, pour nos imaginations ravies, un univers précieux de symboles et de repères psychologiques. Ils nous enrichissent en profondeur, pour toute la vie.


Contes : anthologie

Charles Perrault (1628-1703)
Hatier

Une anthologie des six contes les plus célèbres de Perrault, accompagnée d'un dossier et d'une enquête sur l'existence de Barbe-Bleue, de l'ogre et des fées.


Contes

Charles Perrault (1628-1703)
Hachette éducation

Le texte intégral, des questionnaires au fil du texte, des documents iconographiques, une présentation de l'auteur, de son époque et du genre de l'oeuvre, un groupement de textes sur les contes d'hier à aujourd'hui pour aller plus loin dans l'étude, un questionnaire de compréhension globale.


Peau d'âne : histoire ancienne et véritable de la Peau d'ânesse

Jean-Jacques Fdida (1963-....)
Didier jeunesse

Inspirée d'un conte populaire antérieur au récit de Charles Perrault.


Peau d'Âne

Charles Perrault (1628-1703)
Milan

Adaptation du conte de Perrault. Pour aborder le thème de l'inceste et du pouvoir des adultes sur les enfants.