Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

A la recherche du bonheur

Théa
10 mai 2017

L'épanouissement, la réalisation de soi, nous en rêvons tous. Et les articles, livres, sites, etc. sur le thème du développement personnel ou de la psychologie positive se multiplient.

La quête du bonheur est aussi un sujet de plus en plus présent dans les romans, qu'ils soient initiatiques, ou plus psychologiques.

Nous vous proposons ici une sélection de ces romans qui ont un point commun : donner à réfléchir sur soi et sur la vie !

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une : roman

Raphaëlle Giordano (1974-....)
Eyrolles

Camille n'arrive pas à trouver le bonheur dans son existence bien réglée. Claude, "routinologue", va l'aider à sortir de sa morosité et à réinventer sa vie. Premier roman. ­Electre 2015


L'alchimiste : roman

Paulo Coelho (1947-....)
J'ai lu

Le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.


Conversations avec mon chat

Eduardo Jauregui
Presses de la Cité

Chaque matin, Sara se réveille avec la nausée. Enceinte? Impossible, cela fait bien trop longtemps que son compagnon ne l'a pas approchée. Surmenée? Plus probable. D'ailleurs, le matin même où elle doit présenter un dossier important au travail, elle se met à avoir des hallucinations: Sybille, un drôle de chat abyssin, vient frapper à sa fenêtre et lui parle. Et pas pour dire n'importe quoi ! L'animal lui pose des questions étonnamment sensées: est-elle vraiment heureuse? Qu'attend-elle de la vie? La psychatnalyse commence! Par le biais de Sybille, l'auteur, spécialiste en psychologie positive, transmet au lecteur les outils qui lui permettront, à son tour, de mettre au repos un esprit trop souvent en ébullition: faire le vide en se basant sur son propre souffle, retrouver une attention au monde et à soi, entraîner son esprit pour qu'il ne soit plus dominé par les pensées négatives, apprendre à se concentrer sur le moment présent, sur ce qu'on possède et non ce qui nous manque, pour ne plus subir mais devenir acteur de sa propre vie. Une vie pleine et heureuse.


Et tu trouveras le trésor qui dort en toi : roman

Laurent Gounelle (1966-....)
Kero

Alice, une conseillère en communication dynamique, retrouve Jérémie, son ami d'enfance, devenu prêtre de campagne. La jeune femme décide de mettre à profit son expérience pour aider le curé à faire revenir à l'église les villageois qui se désintéressent de la religion. Athée, Alice trouve dans la spiritualité des réponses et une vérité qu'elle ne soupçonnait pas. ­Electre 2016


Le livre du voyage

Bernard Werber (1961-....)
Librairie générale française

Ah, enfin tu me prends dans tes mains ! Ah, enfin tu lis ma quatrième de couverture ! Tu ne peux pas savoir comme j'attendais cet instant. J'avais si peur que tu passes sans me voir. J'avais si peur que tu rates cette expérience que nous ne pouvons vivre qu'ensemble. Toi lecteur, humain, vivant. Et moi le livre, objet, inerte, mais qui peux te faire décoller pour le grand, le plus simple, le plus extraordinaire des voyages.


Le monde de Sophie : roman

Jostein Gaarder (1952-....)
Éd. du Seuil

En compagnie de Sophie, âgée de 14 ans, le lecteur est initié par le détour de la fiction romanesque aux grands moments de la pensée occidentale : Socrate, Platon, Aristote, le Moyen Age, la Renaissance, Spinoza, Hegel, Marx, Freud, le post-modernisme, etc.


Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne : il faut parfois toute une vie pour apprendre à marcher

Antoine Paje (1971-....)
Pocket

Paul Lamarche est obsédé par la réussite. Après deux rencontres, l'une en prison, l'autre avec un homme d'affaire japonais, il réalise que sa vie a été menée par ses craintes. Pour parvenir à vivre véritablement, il doit les dépasser. ­Electre 2016


Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Mitch Albom (1959-....)
Oh ! éd.

Eddie meurt le jour de son quatre-vingt-troisième anniversaire. Il est projeté dans un au-delà où il fait la connaissance des passagers du ciel, cinq personnes qui ont marqué sa vie de diverses manières. Un conte moderne sur la portée des choix que chacun est amené à faire.


Le coeur régulier

Olivier Adam (1974-....)
Éd. de l'Olivier

Sarah ne supporte plus sa vie depuis que son frère Nathan s'est suicidé, il y a trois mois de cela. Elle décide de partir sur ses traces en se rendant au Japon, dans un petit village connu pour ses suicidés et pour celui qui est considéré comme un sauveur, Natsume. Cet ancien policier arpente les falaises pour convaincre les prétendants au suicide de rester en vie.


Maudit karma : roman

David Safier (1966-....)
Presses de la Cité

Kim Lange choisit d'aller recevoir son prix de meilleure présentatrice télé le jour de l'anniversaire de sa fille Lilly qu'elle fêtera avec elle le lendemain... Mais elle meurt le soir même. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a trop mal agi dans sa vie et est réincarnée en fourmi. Voyant sa famille recomposée, elle veut remonter l'échelle des réincarnations au plus vite. Premier roman.


Mange, prie, aime : changer de vie, on en a tous rêvé, elle a osé !

Elizabeth Gilbert (1969-....)
Librairie générale française

108 chroniques, soit autant de grains que le japa mala, collier de prières hindoues, dans lesquelles l'auteure retrace son cheminement intérieur. Des rencontres, des expériences en passant par l'Italie, l'Inde et l'Indonésie lui ont permis de se réconcilier avec elle-même et de trouver l'amour. ­Electre 2017


Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes : roman

Nicolas Fougerousse (1979-....)
Jouvence éditions

En sortant de son travail, Marcus découvre un message sur son pare-brise qui lui demande d'écouter ses émotions. A partir de cet instant, le jeune homme voit sa vie prendre un autre tournant. ­Electre 2016


Coeur de cristal

Frédéric Lenoir (1962-....)
R. Laffont

Dans un royaume lointain, un jeune prince est victime d'un sort : son coeur est enveloppé d'une gangue de cristal et ne peut ni vibrer ni aimer. Seul un feu d'amour brûlant pourrait le délivrer, mais aucune femme ne le lui inspire. Il part à la recherche de celle qui le délivrera du maléfice. Une quête du sens de sa vie et de la vérité sur le secret qui pèse sur sa naissance.


La nuit de feu

Éric-Emmanuel Schmitt (1960-....)
Albin Michel

Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. Une nuit peut changer une vie. A vingt-huit ans, Eric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard. Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d'heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu'il s'attend à frissonner d'angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l'éclaire et le conseille. Cette nuit de feu - ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique - va le changer à jamais. Qu'est-il arrivé ? Qu'a-t-il entendu ? Que faire d'une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l'agnosticisme ?


L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage

Haruki Murakami (1949-....)
10-18

A Nagoya, ils étaient cinq amis, inséparables. L'un, Akamatsu, était surnommé Rouge ; Omi était Bleu ; Shirane était Blanche et Kurono, Noire. Tsukuru Tazaki, lui, était sans couleur. Puis Tsukuru a gagné Tokyo. Un jour, ils lui ont signifié qu'ils ne voulaient plus jamais le voir. Sans raison. Pendant seize ans, celui qui est devenu architecte a vécu séparé du monde. Avant de rencontrer Sara. Pour vivre cet amour, Tsukuru devra entamer son pèlerinage et confronter le passé pour comprendre ce qui a brisé le cercle.