Prix littéraires 2015

Logo Prix littéraires

Goncourt, Renaudot, Interallié, retrouvez en un coup d'oeil le meilleur des prix littéraires de 2015 ...

 

Théa
21 novembre 2015

Boussole : roman

Mathias Énard (1972-....)
Actes Sud

Franz Ritter, musicologue viennois, est insomniaque, sous le choc d'un diagnostic médical alarmant. Il fuit sa nuit solitaire dans ses souvenirs de voyages, d'études et d'émerveillements. Prix des libraires de Nancy et des journalistes du Point 2015, prix Goncourt 2015.


D'après une histoire vraie : roman

Delphine de Vigan (1966-....)
JC Lattès

Récit de la rencontre de l'écrivain avec L., une femme inquiétante, et de la frontière très mince séparant le réel de la fiction. Prix Renaudot 2015.


2084 : la fin du monde

Boualem Sansal (1949-....)
Gallimard

En Abistan, le peuple est soumis à un Dieu unique et vit dans la foi sans se poser de questions, sous le joug d'un système de surveillance qui contrôle les idées et les actes déviants. Mais Ati est en proie au doute et cherche à rentrer en contact avec un peuple de renégats qui vivrait dans un ghetto, libéré de l'omnipotence de la religion. Grand prix du roman de l'Académie française 2015.


Les prépondérants : roman

Hédi Kaddour (1945-....)
Gallimard

1922, Nahbès, petite ville du Maghreb. L’intrusion hollywoodienne d'une équipe de tournage bouleverse le quotidien des habitants et avive les tensions entre les notables traditionnels, les colons français et les jeunes nationalistes. De la collision entre ces mondes et cultures naissent des destins et des histoires d'amour. Prix Jean Freustié 2015, Grand prix du roman de l'Académie française 2015.


Un amour impossible

Christine Angot (1959-....)
Flammarion

Châteauroux, fin des années 1950. Pierre séduit Rachel mais refuse de l'épouser. Il accepte cependant d'avoir un enfant avec elle, Christine, qu'elle devra élever seule. A l’adolescence, Pierre reconnaît officiellement sa fille, qui, fascinée par ce qu’il lui fait découvrir, s’éloigne de sa mère. Bien plus tard, Rachel apprend que Pierre viole Christine depuis des années. Prix Décembre 2015.


Une Antigone à Kandahar : roman

Joydeep Roy-Bhattacharya
Gallimard

Une femme enveloppée d'une burqa et en fauteuil roulant se rend sur une base américaine de Kandahar afin de réclamer le corps de son frère, chef tribal pachtoun abattu lors d'une offensive contre les Américains. L'état-major se méfie et s'interroge sur ses réelles motivations. L'auteur donne la version des différents protagonistes (la jeune femme, le médecin, l'interprète, les officiers, etc.).


La cache : roman

Christophe Boltanski (1944-....)
Stock

La famille Boltanski, ses artistes, sociologues et romanciers. Une balade dans un logement dévoile des personnages, comme le grand-père. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a vécu deux ans dans une minuscule cachette, contraint à adopter une position ni debout ni couchée. Prix de la rentrée (Forêt des livres 2015), prix Transfuge du meilleur premier roman 2015, prix Femina 2015. Premier roman.


La septième fonction du langage : roman

Laurent Binet (1972-....)
Bernard Grasset

Le 25 février 1980, Roland Barthes est assassiné alors qu'il transportait un document sur la septième fonction du langage, qui permet de convaincre n'importe qui de n'importe quoi. Le commissaire Jacques Bayard et le sémiologue Simon Herzog enquêtent dans le milieu intellectuel français et découvrent l'existence d'une société secrète, le Logos Club. Prix du roman Fnac 2015, prix Interallié 2015.


Après le silence

Didier Castino
Liana Levi

Mort d'un accident de travail, Louis Catella raconte sa vie de travail à son fils. Entré à 13 ans à l'usine, il découvre le métier de fondeur, s'engage dans les combats de mai 68, rencontre Rose avec qui il a trois fils, etc. Prix du premier roman français 2015.


Encore : roman

Hakan Günday (1976-....)
Galaade éditions

Gazâ, un garçon de 9 ans, travaille avec son père sur les bords de la mer Egée. Celui-ci gagne sa vie en transportant des migrants de la Turquie jusqu'en Grèce, qu'il enferme chez lui avant qu'ils ne soient acheminés par bateau. L'enfant est contraint d'exercer une certaine violence sur les clandestins, et observe malgré lui les dérives des techniques de domination. Prix Médicis étranger 2015.


Titus n'aimait pas Bérénice : roman

Nathalie Azoulai
POL

Délaissée par son amant qui se sent incapable de quitter sa femme, une femme s'identifie à Bérénice. Pendant deux ans, dans l'espoir de surmonter cette rupture, elle revisite la vie et l'oeuvre de Racine pour comprendre comment il fut capable de décrire la passion amoureuse avec autant de justesse. Prix Liste Goncourt-Le choix de l'Orient 2015, prix Médicis 2015.


La couleur de l'eau : roman

Kerry Hudson (1980-....)
Philippe Rey

Dave, vigile dans un magasin de luxe à Londres, laisse s'échapper une voleuse. A la fin de sa journée de travail, il la trouve dehors à l'attendre. C'est le début d'une relation compliquée. Alena, née en Russie, n'a ni papiers, ni domicile. Dave, à seulement quelques kilomètres de chez lui, se sent exilé. Prix Femina étranger 2015.


Leïlah Mahi 1932 : enquête

Didier Blonde (1953-....)
Gallimard

En se promenant au cimetière du Père Lachaise, D. Blonde découvre une plaque funéraire qui l'intrigue. Un portrait impossible à photographier du fait de la lumière qu'il reflète, ainsi qu'une date unique, le 12 août 1932, figurent sur l'objet. Il débute une enquête pour trouver qui est Leïla Mahi. Une variation sur la perte. Prix Renaudot essai 2015. ­Electre 2015