Les polars du Nord

Amateurs de romans policiers, découvrez des auteurs originaires de la région mais aussi des auteurs qui situent leurs intrigues dans le Nord.

 

 

Lili
20 février 2016

Les fantômes de Roubaix

Lakhdar Belaïd (Roubaisien)
Ravet-Anceau


Je suis unique

Anne Clerson (Roubaisien)
Ravet-Anceau

Sur les lieux d'un carambolage, le commandant Angélique Dupont-Borski et son équipe découvrent dans une des voitures un paquet rempli de restes humains. Examinant les environs, ils remarquent une tombe portant la mention Tout et Un en épitaphe, dans laquelle sont enfouis des cadavres démembrés. L'enquête mène l'équipe dans la métropole lilloise à la recherche d'un tueur qui se revendique unique. ­Electre 2014


L' important c'est la pomme

Benoît Chavaneau (1958-....)
Ravet-Anceau

En plein coeur de la forêt des Flandres, une jeune fille amnésique court. Dans son esprit, une obsession : fuir. Elle trouve refuge dans la Demeure des Oublis, un ermitage. C'est là que vit Tristan Follet. Si à ses yeux l'homme lui est inconnu, il semble par contre en savoir beaucoup sur elle. Leur rencontre tourne à l'affrontement. La fugitive doit faire face aux mensonges et aux manipulations de Tristan. Dans un huis clos étouffant, elle exhume un à un des cadavres du placard. Et tache de ne pas en devenir un.


L'appel des ombres

Dirck Degraeve (1955-....)
Riffle noir

Qu'y a-t-il de commun entre le meurtre du directeur d'une scierie en faillite dans un village artésien, un trafic de voitures volées, une jeune fille russe en perdition et la mort horrible d'une vieille dame impotente ? Le commandant Jacobsen et Corinne Maresquier, son adjointe, se voient plongés dans un imbroglio qui les mène dans les milieux de la chasse et des passionnés de quad, parmi des ruraux méfiants et murés dans le silence. Face à des criminels retors et sans pitié, ils finiront par se dresser l'un contre l'autre, victimes de leurs démons intérieurs et des ombres qui crient vengeance.


Angor

Franck Thilliez (1973-....)
Pocket

Camille Thibault est gendarme dans le nord de la France. Depuis sa greffe du coeur, ses collègues s'inquiètent pour elle. Chaque nuit, elle fait des cauchemars où une femme séquestrée l'appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir... celui de son donneur ? Camille n'a plus qu'une obsession : retrouver son identité et découvrir quel drame il a vécu... Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l'Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d'aoüût. Dans une cavité laissée par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L'un d'eux s'approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d'iris, c'est tout ce qu'il aura le temps de voir avant qu'une main venue des entrailles de la terre ne lui agrippe les cheveux. Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire : une femme, victime d'une longue séquestration. Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir... sous un arbre. L'enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s'aperçoit qu'à chacune de ses découvertes, il a été devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord... Pour cette quatrième aventure de Lucie et Sharko, dans la droite lignée du Syndrome E, de GATACA et d'Atomka, Franck Thilliez pousse l'art de l'énigme scientifique jusqu'à son paroxysme.


La traque des maîtres flamands : roman

Pascal Martin (1952-....)
Presses de la Cité

A Bailleur, Saint-Sauveur, l'émissaire de Foch et de l'organisation l'Oeuvre, doit retrouver un certain Wildestein, héritier d'une extraordinaire collection de tableaux de primitifs flamands dérobés à son père par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. L'obsession de Wildestein est de récupérer un tableau de Petrus Christus représentant le portrait d'une femme.