Plongée dans les coulisses de la musique

Du road movie musical à la découverte du latin jazz, découvrez la musique autrement. Une sélection de documentaires musicaux qui font référence dans le genre.

Djamel
18 décembre 2015

Sugar man

Malik Bendjelloul (Scénario)
ARP Sélection

Au début des années 70, Sixto Diaz Rodriguez enregistre deux albums. C'est un échec, à tel point qu'on raconte qu'il se serait suicidé sur scène. Plus personne n'entendit parler de Rodriguez. Sauf en Afrique du Sud où, sans qu'il le sache, son disque devint un symbole de la lutte contre l'Apartheid. Des années plus tard, deux fans du Cap partent à la recherche de "Sugar man". Ce qu'ils découvrent est une histoire faite de surprises, d'émotions et d'inspiration.


Retour à Gorée

Pierre-Yves Borgeaud (Scénario)
CAB Productions

Road movie musical, Retour à Gorée raconte le périple du chanteur africain Youssou N'Dour sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu'ils ont inventée : le jazz. Son défi : rapporter en Afrique un répertoire de jazz et le chanter à Gorée, l'île symbole de la traite négrière, en hommage aux victimes de l'esclavage. Guidé dans sa quête par le pianiste Moncef Genoud, Youssou N'Dour parcourt les Etats-Unis et l'Europe. Accompagnés par des musiciens d'exception, ils croisent de nombreuses personnalités, et créent, au fil des rencontres, des concerts et des discussions sur l'esclavage, une musique qui transcende les cultures. D'Atlanta à New Orléans, de New York à Dakar en passant par le Luxembourg, les chansons se transforment, s'imprègnent de jazz et de gospel. Mais déjà le jour du retour en Afrique approche et beaucoup reste à faire afin d'être prêt pour le concert final...


Petrucciani Michel

Frank Zappa (1940-1993) (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Les Films d'Ici

Passionné, génial, entier, amoureux de la vie et des femmes, Michel Petrucciani était tout cela à la fois. Mais il a surtout prouvé que l’homme pouvait surmonter la fatalité. Atteint de la maladie des os de verre, qui limita sa croissance, Petrucciani a toujours refusé de se complaire dans la souffrance, porté par un insatiable appétit de vivre et par le jazz qui l’habitait.


Souffle !

Sam Waterston (1940-....) (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Coccottes Minute Productions

C'est un jeune homme qui souffle dans une trompette, inlassablement, depuis sa plus tendre enfance. Ibrahim Maalouf joue de la trompette à quart de ton, inventée par son père. Un instrument unique dont s'echappent les sons de l'orient. Ebtre Paris et Beyrouth, nous l'accompagnons dans les lieux où il habite, où il répète, où il compose. Entre deux monde, il cherche la musique qui lui ressemble.


Calle 54

Fernando Treba (Scénario)
Fernando Trueba PC

Calle 54 est un voyage jubilatoire au cœur du Jazz Latino. FernandoTrueba réalise un film atypique avec la musique pour seul fil conducteur et les musiciens comme seuls acteurs. A travers une mosaïque de 12 séquences musicales, Fernando Trueba mélange toutes les couleurs et les styles du Jazz Latino. Les morceaux sont exécutés dans leur intégralité en studio. Entre chaque séquence musicale, le spectateur part à la découverte de l’univers des musiciens.


Devil's fire

Charles Burnett (Scénario)
Vulcan productions


Black wax, Gil Scott-Heron

Robert Mugge (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
snapper music PLC


Prince live at the Aladdin in Las Vegas


Universal Music

Enregistré et filmé le 15 décembre 2002 à Las Vegas, Live At The Aladdin, nous montre un Prince en très grande forme. Entouré du New Power Generation, et accompagné entre autre du légendaire Maceo Parker au saxe, et de Sheila E. à la batterie, ce DVD correspond au dernier album live (déjà mythique) de Prince.


Marley : le film référence sur un artiste de légende

Kevin Macdonald (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Wild side video

La place de Bob Marley dans l'histoire de la musique, son statut de figure sociale et politique et l'héritage qu'il laisse sont uniques. La famille de l'artiste a ouvert ses archives et donné accès à une mine d'informations, des images d'archives rarissimes et des témoignages poignants. Un portrait intime, un documentaire de référence...