Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

Nos coups de cœur de la rentrée littéraire

Mathilde Litt
10 novembre 2022

A la suite de notre soirée de rentrée littéraire, vos bibliothécaires vous partagent leurs coups de cœur de cette rentrée 2022. Bonnes lectures !

Le roman que vous cherchez est emprunté ? Pensez à le réserver ! Et, pour plus d'idées de lectures, rejoignez-nous au club de lecture des Tulalus.

L'odyssée de Sven : roman

Nathaniel Ian Miller
Buchet Chastel

Le récit drôle, terrible et passionnant de Sven, jeune suédois désabusé parti à la découverte du Spitzberg, un archipel situé dans l’océan arctique. Face aux éléments, à la nature sauvage, à la solitude, il ira au bout de lui-même, jusqu’au bord de la folie. Son chemin sera jalonné de nombreuses rencontres, d’attachants compagnons de route qui lui permettront de se retrouver et de retrouver le reste du monde.


Le Bord du monde est vertical

Simon Parcot
Mot et le reste

Partez avec vos compagnons de cordée. Êtes-vous prêt à voyager au bout du monde afin d'aider ses derniers habitants ? Les questions qui se posent lors de la lecture sont simples : pourquoi vivre si loin et braver les dangers du froid ? Quel est le sens de la vie si ce n’est de découvrir combien elle est précieuse ? Les personnages l’ont compris à travers ce roman, véritable épopée où quelques couvertures ne sont pas de refus.


L'école de Topeka

Ben Lerner (1979-....)
Bourgois

Un roman à quatre voix où les narrateurs et protagonistes se livrent sans filtre. Deux intellectuels de gauche vont établir leur vie dans une petite ville du Kansas dans les années 80. Ils seront confrontés à l'Amérique blanche profonde. Comment vont-ils évoluer ? Quel homme deviendra leur fils ? Une narration menée très intelligemment qui nous questionne sur l'Amérique actuelle.


GPS : roman

Lucie Rico (1988-....)
POL

Un roman à l’humour et au ton décalés mais qui ne manque pas de profondeur. La narratrice, dépourvue du moindre sens de l’orientation, a recours à une application de géolocalisation pour rejoindre son amie à la fête que celle-ci organise pour ses fiançailles. De loufoque, l’intrigue vite à l’étrange et au morbide, et questionne la manière dont les technologies et usages numériques altèrent notre rapport au réel.


Sa préférée : roman

Sarah Jollien-Fardel (1971-....)
Sabine Wespieser éditeur

Grandir avec un père monstrueux. En réussissant à fuir cette cellule familiale destructrice, Jeanne tente de devenir une femme. Un livre qu'on lit comme on fait une longueur de bassin en apnée à la piscine. Une fois la tête hors de l'eau, on a du mal à reprendre son souffle. Un roman qui laisse des traces, une épreuve dont je recommande l'expérience.


D'où vient l'amour : roman

Yann Queffélec (1949-....)
Calmann-Lévy

Une histoire d’amour en temps de guerre entre une jeune fille de basse condition et le fils de son puissant patron. Une aventure teintée d’amour, bousculée par les actes de la résistance face aux allemands. Un récit énigmatique qui laisse indécis face aux comportements des personnages jusqu’au dénouement final.


Arpenter la nuit

Leila Mottley
Albin Michel

Kiara, jeune afro-américaine de 17 ans, vit avec son frère ainé Marcus à Oakland, en Californie. Elle porte son foyer à bout de bras grâce à des petits boulots, dans une famille éclatée par la mort, la fuite ou l’enfermement. Mais l’expulsion est proche et Kiara, acculée, ne trouve d’autres portes de sortie que la prostitution. Une arrestation par des policiers véreux va la plonger dans un cercle infernal de violences. Une lecture bouleversante, portée par la force d’une jeune femme vulnérable et courageuse.


Les enfants endormis

Anthony Passeron (1983-....)
Globe

Un premier roman qui évoque avec une rare justesse le bouleversement majeur qu’a été l’irruption du sida dans les années 80. La lente descente aux enfers de Désiré, le fils prodigue d’une famille de commerçants de l’arrière-pays niçois, depuis la toxicomanie jusqu’à l'apparition de la maladie et ses effets inexorables, alterne avec le récit documenté de la découverte du virus, de la propagation de l’épidémie au niveau mondial et de ses répercussions sociales et scientifiques.


Fantaisies guérillères

Guillaume Lebrun (1986-....)
Bourgois

Yolande d'Aragon est une femme indépendante qui se préoccupe de l'avenir de la France face aux Bourguignons et aux Englishes. Pour aider le Dauphin, un peu benêt, à asseoir son pouvoir, elle recueille plusieurs jeunes filles mal-aimées et mal-traitées pour leur offrir un destin hors du commun. Parmis ces quinze, une seule Jehanne sera choisie comme prophétesse guérillère féroce. Une réécriture de la légende de Jeanne d'Arc mélant les vocabulaires médiévaux, les anglicismes et les allusions à la culture pop récente.


Biche

Mona Messine
Livres agités

Un groupe de chasseurs quadrille la forêt. D’un côté les hommes qui tiennent les fusils, de l’autre leurs femmes qui rabattent le gibier. Une harde de biches fuyant le danger dans la forêt profonde. Un garde-chasse impuissant, dépassé. Qui l’emportera au plus fort de la tempête ?


Quand tu écouteras cette chanson

Lola Lafon (1974-....)
Stock

Une nuit dans la maison d’Anne Franck, une expérience bouleversante à laquelle se prête Lola Lafon et qu’elle offre à ses lecteurs pour raviver la mémoire d’une jeune fille vivante.


La petite menteuse : roman

Pascale Robert-Diard (1950-....)
l'Iconoclaste

Une plainte pour viol à 15 ans. L’ouvrier accusé est en prison depuis et clame son innocence. A 20 ans Lisa change d’avocat pour une femme et lui annonce d’emblée avoir menti. La défendre ? Comment ?


Et la forêt brûlera sous nos pas

Jens Liljestrand (1974-....)
Autrement

Quand le réchauffement climatique toque à notre porte, que faisons-nous ? A travers ce récit, assistez aux conséquences écologiques avec les yeux de quatre personnes mises au pied du mur. Quatre points de vue divergents face à la même urgence, est-il trop tard pour faire machine arrière ?


Vivre vite

Brigitte Giraud (1960-....)
Flammarion

20 ans après l’accident de moto qui a coûté la vie à son compagnon, Brigitte Giraud se confronte une dernière fois à toutes ces questions laissées sans réponse, à tous ces « si » qui auraient pu éviter l’inconcevable. Sans pathos, elle revient sur les journées qui ont précédé le drame, et sur leurs années passées ensemble.

Un texte bouleversant, lu d’une traite, qui nous renvoie à la fragilité de l’existence.


Poids plume

Mick Kitson
Métailié

Annie, une petite gitane qui n’a pas sa langue dans sa poche, est recueillie par un boxeur au grand cœur auprès de qui elle va apprendre à se battre. Elle fera aussi la découverte de la lecture grâce aux filles du révérend. Ses nombreuses aventures nous plongent avec délice dans l’Angleterre de la révolution industrielle, des pubs, des fêtes foraines et des combats de boxe illégaux. Un personnage haut en couleur, inspiré de l’arrière grand-mère de l’auteur.