Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

Les monstres 1/2

Bruno
27 juin 2020

Que seraient les contes sans les monstres ?

Barbe bleue, La Belle et la bête, Raiponce ont tous un lien avec un sortilège dont il faut essayer de sortir coûte que coûte. Les ouvrages de la sélection rendent compte de cette lutte contre les autres ou contre soi même.

Des monstres à découvrir aussi dans les contes du blaireau avec Raiponce (le 10 octobre), la Belle et la bête (le 7 novembre) et Barbe bleue (le 5 décembre)

La belle et la bête

Jean Cocteau (1889-1963) (Scénario)
André Paulvé

Pour sauver son père, une jeune fille accepte de vivre dans un château appartenant à un homme mi-homme, mi-bête...


La Belle et la Bête

Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (1711-1780)
Nathan

La belle se sacrifie auprès de la bête pour sauver son père. Enfermée dans le château, elle va apprendre à connaître le maître des lieux et voir au-delà des apparences.


Les histoires de la Belle et la Bête racontées dans le monde

Fabienne Morel
Syros

Sept histoires de La belle et la bête, toutes très différentes, mais qui portent toutes le même sens profond : chasser ses peurs face à l'amour. Parmi les versions : Russie, Egypte, Bretagne, Ecosse, Japon, Norvège, Canada.


La Belle et la Bête : [B.O.F.]

Alan Menken (1949-....)

Prologue. Belle. Belle (reprise). Gaston. Gaston (reprise). C'est la fête. Je ne savais pas. Humain à nouveau. Tuons la bête. Histoire éternelle. En route pour la foire. L'aile ouest. Belle quitte le château. Duel sur la tour. Le prince renaît. La Belle et la Bête (duo) / Charles Aznavour, Liane Foly. La Belle et le Bête (duo) / Patrick Fiori, Julie Zenatti


Raiponce

Kochka (1964-....)
Père Castor-Flammarion

Après qu'un homme a cueilli des raiponces dans son jardin, une sorcière lui réclame son enfant en représailles. Elle l'appelle Raiponce et, jalouse de sa beauté, l'enferme à l'adolescence dans une haute tour sans porte, avec une seule fenêtre. Chaque matin, la sorcière monte grâce à la longue chevelure de Raiponce, et redescend le soir par le même procédé. Un jour, un prince entend chanter Raiponce et tombe sous le charme. Il remarque alors le manège de la sorcière, et décide de grimper à son tour. D'abord effrayée, Raiponce accepte de partir avec le prince. Mais la sorcière finit par découvrir la vérité ! Elle punit les deux jeunes gens en les séparant. Quelques années plus tard, le prince, devenu aveugle, retrouve Raiponce avec deux enfants : heureux, ils vivront enfin ensemble.


Les cahiers d'Esther. Histoires de mes 10 ans

Riad Sattouf (1978-....)
Allary éditions

Esther, une écolière parisienne, raconte des histoires de sa vraie vie à un copain de son père : Riad Sattouf. Un album amusant et tendre mais également le portrait très juste d'une enfant d'aujourd'hui.


S'il te plaît, dis-moi...

Ludovic Guyonneau (Scénario)
Steadfilms

Ce programme jeunesse a la particularité de s’adresser aux enfants sourds et malentendants en sous-titrant et doublant en Langue des signes l’intégralité des contenus. Chache épisote propose : un conte, une recette de cuisine ou une fiche bricolage, un documentaire sur la nature et l'explication d'un jeu ou d'une pratique sportive. Pour soutenir le projet, deux parrains de choix : la commédienne sourde Emmanuelle Laborit et le journaliste Patrick Poivre D’Arvor


La Barbe bleue

Charles Perrault (1628-1703)
Kaléidoscope

Un homme riche dont la barbe a la particularité d'être bleue a été marié de nombreuses fois mais toutes ses femmes ont disparu. La toute dernière apprend que son mari se prépare à partir en voyage. Il lui laisse une clé en lui interdisant de s'en servir. Curieuse, la jeune femme entre pourtant dans le cabinet interdit et y découvre les précédentes femmes assassinées.


La Barbe bleue

Charles Perrault (1628-1703)
le Genévrier

L'histoire d'un homme riche mais dont la barbe a la particularité d'être bleue, ce qui le rend si laid qu'aucune femme ne veut se résoudre à se marier avec lui. ­Electre 2017


Anticontes de fées

Grégoire Solotareff (1953-....)
l'École des loisirs

L'histoire se base sur des contes existants mais ici déformés. Barbe-Bleue a un frère caché, Barbe-Rose ; la Belle au bois dormant a une soeur ; etc.