Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

La mère parfaite n'existe pas...

Viviane
22 mai 2018

Et heureusement!
À travers ces romans et ces films, découvrez des portraits de mères réalistes, inspirants ou rassurants avec qui repenser la maternité.

À l'occasion de la lecture musicale de La femme brouillon, vendredi 25 mai.

La femme brouillon

Amandine Dhée
la Contre-allée

Un regard à la fois lucide et joyeux sur la maternité.
Amandine Dhée évoque son expérience avec désarroi parfois, et souvent avec humour.
Débarrassons-nous avec elle de la figure de la mère parfaite, vive la femme brouillon!


Baby love : roman

Joyce Maynard (1953-....)
P. Rey

Une vision de la maternité sans concession, réaliste mais sombre. Joyce Maynard appuie là où ça fait mal avec ce roman qui préfigure son talent et sa finesse psychologique.
À travers ces portraits touchants de mères avant l'heure et de femmes en désir d'enfants au cœur de l'Amérique profonde, elle explore les côtés obscurs de l'amour maternel. 


Mes vrais enfants

Jo Walton (1964-....)

Dans sa maison de retraite, aux prises avec ses souvenirs, Patricia se souvient de deux vies, sans savoir laquelle elle a vraiment vécu.
Dans l'une d'elle, elle a épousé Mark, dans l'autre, elle a connu l'amour avec Beatrice.
Dans chacune de ces vies, elle a été une mère extraordinaire, faisant fi des conventions. 
Les deux destins de cette femme évoquent avec justesse l'évolution de la condition féminine.
Ce roman bouleversant nous rappelle l'importance de nos choix...


Toute une histoire

Ḥanān al- Šayẖ (1945-....)
Actes Sud

L'histoire de Kamleh, c'est celle d'une femme du peuple hors du commun au destin tragique. Mariée de force jeune fille, elle a eu le courage de divorcer de son mari pour épouser l'homme qu'elle aime, défiant ainsi la société traditionnelle libanaise. Ce choix l'a éloigné de ses enfants, car la garde revient au père dans ce cas. Sa fille lui en a longtemps voulu d'avoir abandonné son rôle de mère. Elle rend aujourd'hui un vibrant hommage à cette femme éprise de liberté dont elle est fière.


La vie parfaite

Silvia Avallone (1984-....)
Impr. Floch

La vie parfaite, les héroïnes de ce roman en sont bien loin. D'un côté, Adele, 18 ans, est confrontée à une grossesse non désirée. De l'autre, Dora, la trentaine, est rongée par son désir d'enfant inassouvi. Silvia Avallone raconte leur histoire et celle de leur entourage avec force et tendresse.
Une grande voix de la littérature contemporaine italienne à découvrir.


Freedom

Jonathan Franzen (1959-....)
Éd. de l'Olivier

Patty épouse Walter Berglund et décide de mener une vie rangée d'épouse aimante et de mère dévouée. Elle renonce à son amour de jeunesse Richard Katz, un rocker, meilleur ami de Walter. L'histoire de ce trio est liée au climat émotionnel, politique et moral des Etats-Unis de ces dernières années et s'interroge sur la façon de vivre à cette époque.


Traité de savoir-rire à l'usage des embryons : roman

Anne Akrich (1986-....)

L'auteure explique à son futur enfant comment elle a rencontré son compagnon, détaillant les obstacles à leur union, entre les différences d'âge, de culture et de milieu. Elle tente de répondre à ses probables questions et d'anticiper les conflits générationnels. Une autofiction sur le thème de la maternité et du couple. ­Electre 2018


Troisième personne : roman

Valérie Mréjen (1969-....)
POL

Après avoir donné naissance à une fille, l'artiste réfléchit sur les changements induits dans sa vie, la création primant souvent sur la possibilité d'une vie de famille dans le milieu qui est le sien. Elle décrit les bouleversements de la vie quotidienne, la modification de sa perception du monde, des rues, des immeubles, des passants, des gens, si proches et si différents à la fois. ­Electre 2017


Chambre 2 : roman

Julie B. Bonnie (1972-....)
Belfond

Béatrice, auxiliaire de puériculture, a de plus en plus de mal à supporter le quotidien de la maternité. Son passé de danseuse nue, sa vie sur les routes et les hommes qu'elle a aimé lui manquent cruellement.


La gaieté : roman

Justine Lévy (1975-....)
Stock

Louise, pleine de doutes et d'angoisse, fille d'une mère trop malade et d'un père trop aimé, appréhende la vie avec tristesse et mélancolie. Lorsqu'elle tombe enceinte de son mari Pablo, elle décide d'être heureuse, par tous les moyens. ­Electre 2015


Linea nigra : roman

Sophie Adriansen (1982-....)
Fleuve éditions

Stéphanie, qui a rencontré Luc quelques mois auparavant, croit être enceinte. C'est une fausse alerte, qui les incite néanmoins à fonder une famille. Le lecteur suit leur vie amoureuse, la grossesse de Stéphanie, son accouchement, puis des mois suivants jusqu'à la disparition de la linea nigra, ce tracé vertical qui court sur l'abdomen des femmes enceintes. ­Electre 2017


Fugitive parce que reine : roman

Violaine Huisman (1979-....)

L'histoire d'amour inconditionnel entre une mère et ses filles, malgré les fêlures et la maladie. Premier roman. ­Electre 2018


Non ma fille tu n'iras pas danser

Christophe Honoré (1970-....) (Scénario)
Why Not Productions

Depuis qu'elle s'est séparée de Nigel, Léna traverse la vie comme elle peut avec ses deux enfants. Elle triomphe avec vaillance des obstacles semés sur leur route. Mais il lui reste à affronter le pire : l'implacable bonté de sa famille qui a décidé de faire son bonheur.


Mia madre

Nanni Moretti (1953-....) (Directeur de production)
Le Pacte

Margherita est une réalisatrice en plein tournage d'un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. A ses questionnements d'artiste engagée, se mêlent des angoisses d'ordre privé : sa mère est à l'hôpital, sa fille en pleine crise d'adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable... Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?


Mommy


Diaphana

Une veuve hérite de la garde de son fils, un adolescent impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l'aide inattendue de l'énigmatique voisine d'en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d'équilibre et, bientôt, d'espoir. Après avoir testé le format 1:1 sur le clip "College Boy" d'Indochine en 2013, le réalisateur Xavier Dolan a voulu réitérer l'expérience de cette image verticale sous forme de quadrilatère à l'instar des pochettes d'albums.