Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

Le meilleur de nos BD jeunesse 2017

Céline
13 janvier 2018

Une sélection de la crème de la crème de l'édition jeunesse concoctée par l'équipe jeunesse !

L'arbre de vie

Stéphane Sénégas (1974-....)

Dès 4 ans.  Anuki, c’est une BD sans texte pour jeunes bédéphiles. Elle raconte avec justesse les explorations de deux petits indiens dans un décor majestueux et sauvage.  La narration est parfaite, les graphismes impeccables et la tendresse au rendez-vous.  


Fish girl

Donna Jo Napoli (1948-....)

Dès 6 ans.  Wiesner installe avec cette histoire une atmosphère aquatique et poétique à travers l’amitié d’une petite fille et d’une créature mi-femme mi-poisson. Une BD pour tous ceux qui croient en l’existence des sirènes.  


Quand le cirque est venu

Wilfrid Lupano (1971-....)
Delcourt

Dès 6 ans.  Très grand format et graphiquement impeccable, cette BD nous propulse dans l'univers -impitoyable !- de la tristoune ville du Général Poutche, ridicule dictateur obsédé par l'ordre et le contrôle. Heureusement pour nous, un cirque dévergondé s'invite et interroge spectateurs (et lecteurs !) sur la liberté d'expression, l'autorité et la censure. 

 

 


Gaspard et la malédiction du prince-fantôme

Isabelle Dethan (1967-....)

Dès 8 ans.  La découverte du département des Antiquités égyptiennes du Louvre promet au jeune Gaspard une sacrée aventure ! Car ce n'est pas tous les jours que l’on tombe nez à nez avec le fantôme d’une petite égyptienne amnésique à la recherche de son passé.


La proie

Teagan Gavett
Kramiek

Dès 8 ans.  Une bonne série en deux tomes où l’on assiste à la lutte pour le pouvoir entre le peuple des martres (des bestioles attendrissantes à mi-chemin entre le renard et le furet) et le peuple des loups sanguinaires. Les illustrations rappellent l’univers Disney et on saute à pieds joints dans cette aventure trépidante.  


Journal d'un enfant de Lune

Joris Chamblain (1984-....)
Kennes Editions

Dès 10 ans.  Dans la chambre de sa nouvelle maison, Morgane découvre dans un recoin le journal intime d’un jeune garçon, Maxime, atteint de la maladie des enfants de la lune. A travers ses écrits, la jeune fille entre dans son intimité, découvre son quotidien marqué par la peur et la maladie. Une BD bouleversante par le scénariste des Carnets de Cerise.  


Sarah

Franck Thilliez (1973-....)

Dès 10 ans.  La Brigade des cauchemars, c’est une équipe de deux jeunes garçons accompagnés d’un mystérieux professeur. Leur mission : chasser les cauchemars qui terrorisent certains dormeurs. Ils vont s’immiscer cette fois dans la tête de Sarah et découvrir une sombre histoire d’enlèvement. Par l’auteur de polars Franck Thilliez.  


Le voleur de souhaits

Loïc Clément
Delcourt

Dès 10 ans.  Félix capture et collectionne les souhaits. Il les aligne sur des étagères comme des reliques magiques et poétiques. En rencontrant Calliope, il se rend compte qu’il n’existe pour lui aucun souhait personnel. Il va falloir y remédier… Courte et facile à lire, cette BD n’en est pas moins fascinante et contemplative.


Migrant

Eoin Colfer (1965-....)
Hachette comics

Dès 12 ans.  Plus que d’actualité, une BD qui suit les traces des migrants à travers les mers agitées et les frontières hostiles. La thématique est traitée avec une humanité rare et on s’attache intensément aux personnages en partance pour une avenir meilleur. Une BD nécessaire.


Soufre

Sylvain Almeida
Casterman

Dès 12 ans.  Boca Nueva est une cité peuplée d’animaux anthropomorphes où le crime règne en maître. Alors que la mafia cherche à renverser le pouvoir en place, une équipe d’enquêteurs va travailler à démanteler ce réseau de traîtres. Mais c’est sans compter sur la présence d’une nouvelle recrue, Ese, un poil maladroit et un tantinet peureux... Une BD dense à l’humour contagieux.