Mais que fait la police ? 3/3

Le dernier épisode de notre sélection de romans autour des "Mr&Mme tout le monde" qui s'improvisent détectives ou qui collaborent avec la police. Cette semaine, on s'attaque aux romans policiers historiques avec enquêteurs amateurs, de l'Antiquité à la Grande Guerre !

Théa
16 septembre 2017

Aesculapius

Andrea H. Japp (1955-....)
Flammarion

Héluise est la fille et l'élève de Jehan Fauvel, médecin, qui est soumis à la Question inquisitoire. La raison de son arrestation est une pierre rouge, qui a déjà fait couler beaucoup de sang, dont il cherche à percer le secret. Héluise, de son côté, soudoie un garde afin d'assassiner son père et, sous l'apparence d'un médecin nommé Druon, part en Normandie pour élucider le mystère de la pierre.


Un intérêt particulier pour les morts

Ann Granger
10-18

En 1864, Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d'une riche veuve. La précédente dame de compagnie a disparu. Mais lorsque le corps de celle-ci est retrouvé dans des décombres, Lizzie renoue avec l'inspecteur Benjamin Ross et commence à enquêter avec son aide.


L'énigme de Saint-Olav : roman

Indrek Hargla (1970-....)
Actes Sud

En Estonie, au XVe siècle, un haut responsable de l'ordre des chevaliers teutoniques est assassiné. Dans l'ancienne Tallinn, Melchior, un apothicaire, tente de résoudre cette affaire mêlant haines ancestrales et malédiction.


Les traîtres : une enquête de Célestin Louise, flic et soldat dans la guerre de 14-18

Thierry Bourcy (1955-....)
Nouveau Monde éditions

En mars 1917, le 134e régiment d'infanterie survit au fond d'une tranchée, près d'un lac qui les sépare des troupes ennemies. Le cadavre d'un fantassin, B. Pouyard, est retrouvé, tué d'un coup de couteau. Célestin mène l'enquête, pensant à un crime passionnel, mais il découvre bien vite qu'un trafic d'armes, couvert en haut lieu, avait été découvert par Blaise. La vie de Célestin est menacée.


La conjuration des Importants

Jean d' Aillon (1948-....)
Éd. du Masque

Décembre 1642. Qui tue des commissaires de police dans Paris ? Qui est le Tasteur qui égorge les femmes seules ? Que veulent les Importants autour d'Anne d'Autriche ? Quel est le rôle de cette dernière dans leur conjuration ? Et finalement, qui veut tuer Mazarin ? C'est ce que tente de découvrir Louis Fronsac, un jeune et brillant notaire.


Cave canem

Danila Comastri Montanari (1948-....)
10-18

Campanie, 44 après Jésus-Christ. Le sénateur Publius Aurélius Statius se rend en vacances près de Naples, avec son amie Pomponia et son affranchi Castor. Ils sont invités par Tertia Plautilla, la fille d'une riche famille de pisciculteurs. Mais à leur arrivée, ils apprennent la mort du fils aîné, Atticus. Aurélius est chargé de résoudre l'affaire.


La chambre mortuaire

Jean-Luc Bizien (1963-....)
10-18

Paris 1888. Face aux méthodes ancestrales de la médecine légale, l'approche résolument moderne du docteur Simon Bloomberg, précurseur brillant de ce qui est aujourd'hui appelé la psychologie, et de sa domestique Sarah Englewood, dérange. Leurs procédés sont révolutionnaires. En étudiant les crimes, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique des assassins.


Le champ du potier

Ellis Peters (pseud.) (1913-1995)
10-18

Durant le labourage d'un champ, cet octobre 1143, la charrue remonte à la surface de la terre le cadavre d'une femme. Cette découverte pose mille questions qui incitent, une fois de plus, frère Cadfael à quitter la tranquillité de préparations médicinales pour tenter d'élucider ce crime très déconcertant.


Le tour d'abandon

Andrea H. Japp (1955-....)
Flammarion

Après la disparition d'enfants abandonnés par leur mère à Nogent-le-Rotrou, six cadavres sont découverts. Le bourreau Hardouin Venelle découvre qu'ils ont été battus à mort.