Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

Mais où sont passés les insectes ?

Anne-Sophie
12 novembre 2019

Invité dans le cadre de Citéphilo, le journaliste Stéphane Foucart est l'auteur du livre "Et le monde devint silencieux". Il montre comment l'agrochimie a instrumentalisé la science au point de "nous avoir fait oublier que les insecticides tuent ... les insectes".

Voici une sélection de livres et dvd pour compléter la réflexion sur la disparition des insectes.

 

Cessons de tuer la terre pour nourrir l'homme ! : pour en finir avec les pesticides

Jean-Marie Pelt (1933-....)
Fayard

Le point sur l'ensemble des solutions qui peuvent être mises en place en remplacement des pesticides pour les exploitations agricoles, mais aussi pour les jardins, les balcons et les terrasses en milieu urbain : stimulation des défenses naturelles des végétaux, produits peu nocifs, développement de plantes dépolluantes, symbiose avec des champignons, etc.


Et le monde devint silencieux : comment l'agrochimie a détruit les insectes

Stéphane Foucart (1973-....)
Seuil

L'auteur dénonce la responsabilité des grands laboratoires agrochimiques dans la disparition des insectes. Il met en lumière leurs méthodes pour cacher ce fait à l'opinion publique en instrumentalisant et en détournant la science, la réglementation et le débat, que ce soit par l'infiltration des associations scientifiques ou par des travaux réfutant l'impact réel des insecticides. ­Electre 2019


Les abeilles, la planète et le citoyen : comprendre le déclin des pollinisateurs, agir pour la biodiversité

Bernard Duran
Rue de l'échiquier

L'auteur, économiste et journaliste, passionné d'environnement, fait le point sur les questions écologiques liées au déclin des colonies d'abeilles. Quels sont les faits avérés ? Quelle est la gravité de la situation ? Quels sont les causes du déclin des pollinisateurs ? etc.


Les nouveaux guerriers des champs

Parisot

Comment se débarrasser des parasites mangeurs de cultures ? En faisant appel à leurs prédateurs naturels. Une coccinelle qui mange les pucerons du pommier, une guêpe qui détruit les chenilles dévoreuses du maïs, un virus qui neutralise le papillon de la vigne? : partout, des agriculteurs recourent aux prédateurs naturels des parasites, stimulés par une recherche scientifique offrant de nouvelles perspectives. Ils représentent en effet, selon certains chercheurs, des alliés de choix pour débarrasser l'agriculture des pesticides, dont les méfaits sont avérés. Révolution ? Si certains refusent encore de changer leurs pratiques, en Europe, au Brésil ou en Inde, des millions de cultivateurs ont déjà sauté le pas et adopté les bioprotecteurs. La recherche publique fut la première à s?y intéresser, mais l?industrie agrochimique investit aujourd'hui lourdement dans le secteur. La technique, prometteuse, est toutefois loin d?être infaillible. Une minutieuse revue de détail des avancées biologiques en matière de petites bêtes.


Printemps silencieux

Rachel Louise Carson (1907-1964)
Wildproject

Consacré au scandale des pesticides, cet ouvrage a entraîné l'interdiction du DDT aux Etats-Unis et a marqué, dans les années 1960, la naissance du mouvement écologiste. En étudiant l'impact des pesticides sur le monde vivant, du sol aux rivières, des plantes aux animaux, ce livre présente aussi la vision écologique de l'auteure, éminente vulgarisatrice scientifique. ­Electre 2015


Des pesticides dans nos assiettes

Jean-Bernard Menoud
RTS Radio Télévision Suisse

La disparition des abeilles : un signal d'alarme pour l'homme ? Plusieurs études pointent du doigt un nouveau type d'insecticide, les néonicotinoïdes, pour expliquer la surmortalité mystérieuse des abeilles. Ces neurotoxiques, cinq mille à dix mille fois plus nocifs que le DDT, se transmettent dans la chaîne alimentaire, donc dans notre nourriture, sans que l'on connaisse leurs effets à long terme sur la santé humaine. Une chose est sûre : ils n'affectent pas que les abeilles, mais toute la biodiversité. Cette enquête dévoile l'ampleur des pressions exercées par l'industrie chimique pour mettre en doute les études scientifiques critiquant leurs produits. Qui sont ces géants de la chimie prêts à tout pour conserver ce marché de cinq milliards de dollars ? Comment les chercheurs trop curieux sont-ils intimidés ? Les organes testant la dangerosité des insecticides sont-ils aussi neutres qu'ils le prétendent ? Une enquête choc sur un péril invisible menaçant l'humanité toute entière...


Des abeilles et des hommes

Markus Imhoof (1941-....) (Scénario)
Jour2Fête

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d'une violence et d'une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible. "Un documentaire profondément humaniste, qui remplit honnêtement et intelligemment son offre pédagogique." Le Monde - Jacques Mandelbaum "Un formidable plaidoyer pour ces bienfaitrices de l'humanité que la folie des hommes est en train de détruire peu à peu." Le Nouvel Observateur - Marie-Elisabeth Rouchy


Les abeilles : de précieux insectes en danger

Lionel Hignard (1951-....)
Belin

Présentation sous forme de fiches des différentes espèces d'abeilles, de leur anatomie et de leurs comportements. Les facteurs responsables de leur extinction sont explicités : parasites, pesticides et pollution, attaques de frelons asiatiques, ondes électromagnétiques, etc. Avec en fin d'ouvrage des conseils pratiques pour participer à la protection des abeilles, des quiz et des recettes.


Des abeilles et des hommes

Imhoof

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d'une violence et d'une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible. Arrivée sur Terre 60 millions d'années avant l'homme, l'Apis mellifera (l'abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu'à notre survie. Aujourd'hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80% des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes. Il y a soixante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l'homme : "Si l'abeille disparaissait du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre."


Histoires remarquables : les insectes

Vincent Albouy (1959-....)
Delachaux et Niestlé

Quel est l'animal écolo qui transforme les déchets toxiques en produits de luxe à haute valeur ajoutée ? Pourquoi les abeilles sont-elles des danseuses hors pair ? Qui est le passager idéal pour les voyages interplanétaires ? Quel est l'insecte qui a inventé le moteur à réaction ?


Stop aux ravageurs dans mon jardin ! : solutions bio préventives et curatives

Denis Pépin (1954-....)
Terre vivante

Les insecticides, anti-limaces, anti-rongeurs... de synthèse sont dangereux pour la santé humaine aussi bien que pour l'environnement. La réduction de leur usage dans les secteurs de l'activité agricole, horticole, forestière et les espaces verts est prévue par le plan Ecophyto 2, et leur usage sera interdit pour les jardiniers amateurs en 2019. C'est donc, dès aujourd'hui, le moment de se familiariser avec la protection biologique et le biocontrôle. Ces techniques comprennent de nombreuses solutions préventives et curatives efficaces pour faire face aux principaux ravageurs du potager, des fruitiers, de la pelouse et des arbres, arbustes, rosiers et vivaces d'ornement. Toutes sont détaillées dans ce livre (accueil des auxiliaires, choix de plantes résistantes, bonnes pratiques de culture...), qui dresse également les portraits d'environ 70 ravageurs et donne les moyens de lutte adaptés : pièges, voiles anti-insectes, barrières diverses, répulsifs, préparations biologiques... Tout pour jardiner au naturel, sans pesticides chimiques !


La bible de l'apiculteur : abeilles, miels et autres produits


Delachaux et Niestlé

Ouvrage complet sur les abeilles et l'apiculture. Informations détaillées sur l'insecte et son mode de vie, sur toutes les étapes de l'apiculture, de la création de la ruche à la vente du miel et un historique de l'apiculture depuis l'Antiquité. Avec de nombreuses recettes de cosmétiques et de plats.


Élever des abeilles et faire du miel

Alison Benjamin
Terres éd.

Initiation à l'apiculture présentant l'histoire des abeilles et de leur élevage, leur rôle dans la nature, puis le fonctionnement d'une ruche et les méthodes de fabrication du miel. Les différents types de ruches et les sortes de plantes qu'il convient de faire pousser sont détaillés, ainsi que les techniques de récolte du miel.


Hôtels à insectes : abeilles sauvages, bourdons & cie au jardin

Melanie von Orlow (1970-....)
Ulmer

Un guide pour apprendre à distinguer les 70 espèces d'abeilles et de bourdons, insectes indispensables à la biodiversité et pourtant menacés. Des conseils afin de faire de son jardin un endroit accueillant complètent l'ouvrage ainsi que des modèles pour construire des hôtels à insectes et faciliter leur reproduction. ­Electre 2015


J'installe une ruche dans mon jardin !

Claude Merle (1956-....)
Terre vivante

Une abeille qui butine, ce sont des milliers de fleurs pollinisées, des potagers riches en légumes et en fruits... Elever soi-même une (ou plusieurs) ruches dans son jardin, ce sont des milliers d'abeilles protégées, et des récoltes de miel assurées ! Cet ouvrage donne tous les conseils pour s'occuper d'une ruche en toute sécurité, même dans un petit jardin : quel type de ruche choisir, où l'installer, comment l'entretenir au fil des saisons, comment s'équiper... comment récupérer un essaim, accueillir les abeilles, les protéger des parasites et des maladies, les soigner... comment récolter le miel, mais aussi le pollen, la propolis, la cire... Les abeilles sont aujourd'hui menacées, intoxiquées par les pesticides, attaquées par le varroa, le frelon asiatique... Les élever permet de les sauvegarder tout en profitant des bienfaits de la ruche, une bonne façon de préserver la biodiversité ! Depuis 30 ans, la Scop Terre vivante édite des livres d'écologie pratique, ainsi que le magazine Les 4 Saisons du jardin bio. Terre vivante a également ouvert des Jardins écologiques en Isère proposant des stages pratiques.


Une ruche dans mon jardin - Pour une apiculture naturelle et familiale

Pierre Javaudin
Larousse

Comme des milliers d'apiculteurs amateurs déjà conquis, découvrez la ruche horizontale 100 % naturelle et respectueuse du mode de vie des abeilles. Idéale pour les débutants et les familles, elle est très facile d'utilisation avec sa baie vitrée qui permet une observation régulière sans déranger les abeilles, ni craindre de se faire piquer. On y récolte un miel maison de grande qualité. Inutile de vous inscrire à des cours d'apiculture pour démarrer ! Cet ouvrage vous donnera les explications indispensables à l'installation d'une ruche horizontale dans votre jardin. Au sommaire : construire une ruche pas à pas ; fabriquer une peinture naturelle (sans solvants chimiques polluants) ; installer la ruche dans le jardin ; le bon équipement et les accessoires de l'apiculteur ; l'enfumoir et son utilisation ; la ruche au fil des saisons (la première semaine, les semaines suivantes, la première récolte...) ; les maladies de l'abeille ; la réglementation. Au plus près de la nature avec la ruche horizontale !


L'amas ardent

Yamen Manai (1980-....)
Ed. Elyzad

Aux abords du village de Nawa, le Don, un apiculteur, mène une existence d'ascète auprès de ses abeilles et loin des hommes. Un matin, il retrouve les corps mutilés et sans vie de ses insectes dans leur ruche. Rattrapé par le monde extérieur, il doit renouer avec ses congénères pour comprendre. Prix des Cinq continents de la francophonie 2017, Grand prix du roman métis 2017. ­Electre 2018


Une histoire des abeilles : roman

Maja Lunde (1975-....)
Presses de la Cité

Angleterre 1852, William lance une ruche révolutionnaire. Ohio 2007, George, apiculteur bourru, semble désespéré que son fils devienne végétalien et abandonne l'exploitation. Chine 2098, Tao passe son temps à polliniser les fleurs à la main. Elle rêve d'un avenir radieux pour son fils Wei-Wen qui tombe mystérieusement dans le coma en entrant dans une forêt. ­Electre 2017