Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

Losers magnifiques

Julie
24 octobre 2018

À l'occasion des journées de la lose, retrouvez une sélection de livres et de films sur ces héros attachants qui ne réussissent pas toujours tout. 

Parce qu'il fait parfois bon de ne pas tout le temps être parfait!

Meyer et la catastrophe

Steven Boykey Sidley
Belfond

Depuis qu'il a passé le cap des 40 ans, Meyer est complètement angoissé. A juste titre, puisque un coup de fil sera l'élément déclencheur qui le propulsera dans une série d'événements des plus rocambolesques, jusqu'au coup de grâce final. ­Electre 2015


Apocalypse bébé : roman

Virginie Despentes (1969-....)
B. Grasset

Anti-héroïne trentenaire, détective privée sans conviction ni talent, Lucie, la narratrice, est engagée pour retrouver une adolescente énigmatique et difficile, Valentine Galtan, perdue sur un quai de métro parisien par sa grand-mère. Lucie va faire équipe avec la Hyène, une collègue aux méthodes radicales, pour tenter de retrouver Valentine à Barcelone...


Je vais m'y mettre

Florent Oiseau (1990-....)
Allary éditions

Une chronique drôle et désabusée de la précarité, à travers le personnage d'un quarantenaire un peu glandeur, un peu naïf et un peu gaffeur.


Le syndicat des pauvres types : roman

Éric Faye (1963-....)
Stock

Un jour d'été, Antoine Blin, 44 ans, modeste employé des postes, est abordé par un représentant d'un syndicat oeuvrant pour la réhabilitation des pauvres types, qui lui annonce qu'il a été reconnu par ses pairs, les pauvres types. Cette rencontre changera son destin, en le faisant élire Monsieur Tout-le-monde et en le rendant célèbre, mais le conduira aussi à sa fin tragique.


Le journal de Bridget Jones

Helen Fielding (1958-....)
Éd. J'ai lu

Bridget Jones décide de reprendre sa vie en main. Elle prend alors de bonnes résolutions : perdre du poids, tenir un journal intime, se trouver un petit ami... En effet, à 30 ans, elle n'est toujours pas mariée malgré les efforts de sa mère. Mais quand Bridget réussira-t-elle à assumer son rôle de femme responsable et autonome financièrement ?


La fourmi rouge

Émilie Chazerand (1983-....)
Éditions Sarbacane

Quand on porte le nom d’une marque de serviettes et d’un gâteau autrichien, on peut se dire que la vie ne commence pas très bien. Vania Studel a 15 ans, un nom qu’elle déteste, un ptosis à l’œil droit et un père taxidermiste ringard. Alors quand son meilleur ami devient super beau gosse et décide de sortir avec sa pire ennemie, c’est le pompon ! Son entrée au lycée commence merveilleusement bien.


Sugar man

Malik Bendjelloul (Scénario)
ARP Sélection

Au début des années 70, Sixto Diaz Rodriguez enregistre deux albums. C'est un échec, à tel point qu'on raconte qu'il se serait suicidé sur scène. Plus personne n'entendit parler de Rodriguez. Sauf en Afrique du Sud où, sans qu'il le sache, son disque devint un symbole de la lutte contre l'Apartheid. Des années plus tard, deux fans du Cap partent à la recherche de "Sugar man". Ce qu'ils découvrent est une histoire faite de surprises, d'émotions et d'inspiration.


La vie aquatique

Wes Anderson (1969-....) (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Americain Empirical Picture


The big Lebowski

Ethan Coen (1957-....) (Directeur de production)
Universal Pictures Vidéo

Jeff Lebowski, dit le "Duc", est un glandeur fini qui passe son temps à boire des coups avec ses copains et à jouer au bowling. Un jour deux malfrats viennent le passer à tabac : il semblerait qu'un certain Jackie Treehorn veuille récupérer une somme d'argent que lui doit la femme de Jeff. Seulement Lebowski n'est pas marié. C'est une méprise, le Lebowski recherché est un millionnaire de Pasadena. Le Duc part alors en quête d'un dédommagement auprès de son richissime homonyme... Après le triomphe de Fargo, on retrouvez les frères Coen dans un film au scénario en béton. Film drôle et intelligent, servi par des dialogues percutants et un distribution en or.


Fargo

Ethan Coen (1957-....) (Auteur)
Polygram Filmed Entertainment


Eddie the eagle

Dexter Fletcher (1966-....) (Montage)
20th Century Fox

Michael "Eddie" Edwards a toujours eu un seul rêve, participer aux Jeux Olympiques. Le problème, c'est qu'il n'a jamais réussi à briller dans aucun sport. Touché par la persévérance d'Eddie, un ancien champion va devenir son coach afin de l'aider à prendre part aux J.O. d'hiver de Calgary dans la discipline dangereuse du saut à ski. L'histoire vraie de cet anti-héros qui n'a jamais cessé de croire en lui-même quand la Grande-Bretagne toute entière n'y croyait pas.


OSS 117, Rio ne répond plus

Michel Hazanavicius (1967-....) (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Gaumont

Douze ans après Le Caire, OSS 117 est de retour pour une nouvelle mission à l’autre bout du monde. Lancé sur les traces d’un microfilm compromettant pour l’Etat français, le plus célèbre de nos agents va devoir faire équipe avec la plus séduisante des lieutenants-colonels du Mossad pour capturer un nazi maître chanteur. Des plages ensoleillées de Rio aux luxuriantes forêts amazoniennes, des plus profondes grottes secrètes au sommet du Christ du Corcovado, c’est une nouvelle aventure qui commence. Quel que soit le danger, quel que soit l’enjeu, on peut toujours compter sur Hubert Bonisseur de la Bath pour s’en sortir<U+2026>