Comment partager un moment de lecture avec un bébé? Quels livres choisir?
Retrouvez les conseils de l'équipe de la Médiathèque et des professionnels de la Petite enfance de Roubaix dans un livret disponible à la Grand-Plage, et en intégralité en ligne.
Yusuke Yonezu (1982-....)
Minedition
Le singe aime les bananes, le chat aime le poisson, le cochon aime les pommes, etc. Un album pour parler aux enfant d'équilibre alimentaire. Album avec des fenêtres.
Rascal (1959-....)
l'École des loisirs
Pablo est devenu trop grand et il doit sortir de son oeuf. Comme il a un peu peur, il commence par percer deux petits trous dans la coquille pour observer le monde qui l'entoure. Electre 2019
Édouard Manceau (1969-....)
Milan
Un imagier pour faire marcher son imagination en s'amusant avec les mots. Les noms des objets, des plantes et des animaux qui y figurent ne correspondent pas aux dessins : la voiture devient une saucisse, le camion un fromage et le citron un téléphone. Electre 2018
Thierry Dedieu (1955-....)
Seuil jeunesse
Pie niche haut. Oie niche bas. L'hibou niche ni haut ni bas.... Avec des illustrations simples et expressives, ce livre donne aux petits le goüût du virelangue.
Martine Bourre (1949-....)
Didier Jeunesse
L'auteure revisite la comptine populaire avec humour en proposant une déclinaison de ses paroles : après la pie qui chante dans le poirier, le bouc broute dans le verger, la caille bâille dans les blés, entre autres. L'album est parsemé d'onomatopées et de pictogrammes. Un QR code permet d'accéder à la version audio. Electre 2022
Praline Gay-Para (1956-....)
Didier jeunesse
Un radis géant pousse dans un jardin. Il est si gros qu'un papi, une mamie et une petite fille aidés par un gros chat unissent leurs efforts pour l'arracher... sans y parvenir ! Comment faire ?
Marie-France Painset
Didier jeunesse
A la manière des poupées gigognes, chaque maison en cache une autre, la dernière cache un petit coeur qui bat. Un texte inspiré d'une comptine anglaise illustré de flaps qui s'ouvrent, du plus grand au plus petit, égrenant des situations tendres entre une mère et son enfant. Electre 2022
Corinne Dreyfuss (1964-....)
Éditions Thierry Magnier
Un jeu typographique pour mettre le texte en valeur et lancer le petit lecteur dans une partie de cache-cache. Electre 2017
Etsuko Bushika (1928-....)
Didier jeunesse
Dansons sous la pluie dans une version enfantine, joyeuse, sonore et graphique pour se réconcilier avec le mauvais temps.
Martin Waddell (1941-....)
Kaléidoscope
Même les bébés chouettes comme Sarah, Rémi et Lou réfléchissent la nuit, quand il fait noir, qu'ils sont seuls et que leur maman chouette n'est pas encore rentrée. Electre 2023
Eric Carle (1929-2021)
Mijade
Quelle goinfre, cette chenille ! Au bout d'une semaine, elle est devenue énorme. Mais le papillon qu'elle donnera aura toutes les couleurs de ses festins.
Ruth Krauss (1901-1993)
Kaléidoscope
Il neige. Les souris des champs, les ours, les marmottes, les escargots dorment. Tout à coup les animaux se réveillent. Ils reniflent. Ils se mettent à courir. Mais où vont-ils ? A partir de 2 ans.
Emmanuelle Houdart (1967-....)
T. Magnier
De page en page, Merlin s'inquiète car d'étranges personnages se cachent dans ses endroits favoris, boivent son biberon ou jouent avec ses cubes. Juste le temps de tourner la page et le personnage apparaît en entier et révèle sa vraie nature. Mais les intrus ne sont que tendresse à partager. Un album pour vaincre la peur de l'inconnu.
Jeanne Ashbé (1955-....)
Pastel
Ca va mieux !
Un formidable album pour les bébés, qui leur parle de leurs besoins essentiels : manger, dormir, être habillé, boire, jouer, rater et réussir... Chaque situation est traitée en 2 volets : ""ouin-ouin, il pleure ce bébé-là, il est inconfortable et "ah, ça va mieux" son besoin est satisfait. Se sentir aussi bien compris avec autant de simplicité est particulièrement rassurant. L'auteur Jeanne Ashbé a cet immense talent de s'adresser avec justesse aux tout-petits.
David Ellwand
l'École des loisirs
Beaucoup de beaux bébés
Cet album en noir et blanc fait mouche avec les tout-petits. Leur intérêt pour l'image est tel qu'ils se passent de notre lecture. L'attrait est souvent immédiat pour ces bouilles de bébés qui posent dans toutes les situations du quotidien. Et pour ajouter à l'identification, un miroir attend le petit lecteur à la dernière page comme une manière d'inclure son image dans ce bel album désormais intemporel.